Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 074 réponses
  • 224 participants
  • 429 588 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3011
Citation de Dasoft :
Ce que je voulais dire c'est que la musique progressive ne suit pas de règle du type accords/tonalité imposés, signature rythmique imposée, instruments imposés, architecture (couplets/refrains)

En théorie oui et finalement comme dans tous les styles de musique, si on s'y intéresse un minimum, sauf qu'à partir du moment où on est capable de définir qu'un groupe fait de la musique progressive, par exemple et pas autre chose, c'est bien qu'il suit des codes qu'on reconnait.;)

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 09:00:17 ]

3012
Oui, mais alors en poussant à l'extrême, fais exactement n'importe quoi sans structure tel que ça te passe par la tête, et on va dire que tu es... dans les codes et la catégorie de l'expérimental :-D
3013
Tout à fait ! :bravo:

D'où mon lol.
3014
Ben le prog, c'est comme le metal un peu, y'a effectivement des codes, et quelques groupes qui innovent un minimum, faisant en sorte qu'on puisse les ranger dans cette catégorie, mais en apportant une touche supplémentaire qui leur permettent de se distinguer et/ou de "créer" un sous-genre. Mais il faut bien des critères qui puissent déterminer si on est prog ou pas, comme il existe des critères pour savoir si on est métôlle ou pas. Ces critères sont plus ou moins précis, et peuvent varier en fonction de la période notamment. On parle souvent de complexité des chansons, influences importantes du classique/jazz, ...

Effectivement, Genesis ne sonne pas comme King Crimson, Pink Floyd ne sonne pas comme UK etc. Il en est de même dans le metal. Metallica ne sonne pas comme Black Sabbath, Death n'est pas comme Porcupine Tree.
Puis il y a différentes périodes dans les groupes, les fans de KC le comprennent bien je pense.

Je comprends le point de vue de ascent là-dessus. Aimer quelques groupes de prog sans aimer le prog en global. Qui peut se vanter d'aimer la musique "classique" (j'utilise ici la définition qui détermine juste une musique antérieure à la musique contemporaine, et non pas le mouvement du classicisme), en aimant tout depuis Josquin des Prés à Xenakis en passant par Bach et Satie ? Je ne pense pas que grand monde soit capable de dire ça. Il en est de même pour le metal, et aussi pour le prog. C'est juste une question de goût ^^
Et donc on peut aimer certaines périodes d'un groupe sans aimer l'intégralité de ce qu'a fait le groupe.
3015
C'est pour cela que ça me fait bien rire de voir tout ce que l'on rattache au courant progressif, à savoir tout et rien...
C'est bien dans la tendance actuelle de vouloir tout "catégoriser"... Bientôt on en arrivera certainement, à force de créer de plus en plus de sous catégories, à des excès du type "Progressive down tempo" ou "Progressive up tempo" par exemple :-p.
Du grand n'importe quoi quand on veut absolument intégrer des musiques qui ont de moins en moins de rapport avec un genre donné...

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 18:17:52 ]

3016
Citation :
C'est bien dans la tendance actuel de vouloir tout catégoriser

C'est pas nouveau et c'est Aristote qui a commencé.
3017
Il était dans la catégorie des Asperger? :volatil:
3018
Tant qu’à moi le prog appartient aux années 69/79. Le son de ce style musical est surtout construit autour des claviers de l’époque, orgue, piano électrique, melotron, synthétiseur monophonique. La guitare acoustique était aussi bien présente avec des constructions très influencées par la musique baroque où du moins ce que ces musiciens apprenaient à l’école. Une autre caractéristique important est l’utilisation de mesure du genre 5/4 7/8 9/4… Le vrai prog, tant qu’à moi, est mort au tournant des années 79/80. Et je me souviens très bien lorsqu’on a vu apparaitre la pop à la Bowie, la musique punk et le new âge, Genesis qui régressait vers la musique dance, même Yes avec avec son owner of a lonely heart… C’est une évolution que le prog a subi, il fallait bien que ces musiciens mangent. Mais ici c’est un forum où on discute surtout de nos coups de coeur et de nos trouvailles du prog, élargi. Le reste n’apporte rien à la discussion. Comme ce que je viens d'écrire :mdr:

Alors, pour ceux que ça intéressent voici un album que je redécouvre et qui n'a pas été mentionné. C'est celui de Peter Bank, membre fondateur de YES et par la suite Flash. Sur cet album on peut y entendre la contribution de Steve Hackett, John Wetton et Phil Collins. C'est vraiment bon, évidemment pour ceux qui aiment le prog :aime:

3019

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

3020
On peut considérer que c'est un style particulier, celui d'un certain nombre de groupes européens (important) entre 1970 et 1980 (à la louche), les "grands classiques" Genesis, Yes, King Crimson et consorts. On peut aussi considérer que c'est une façon de concevoir la musique, rock par commodité (= musique populaire amplifiée et jouée en petit comité), en y incorporant d'autres genres à priori fort différents, classique, jazz, ethnique, et on en passe.
Après certains groupes sont assez inclassables, perso je ne sais pas vraiment dans quoi ranger Nick Bartsch Ronin que nous avons entendu précédemment: jazz ? rock progressif ? electro ? un peu de tout ça ?