Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 163 réponses
  • 226 participants
  • 464 318 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7226
Citation de Max_Onhoff :
Tellement dommage qu'elle se soit tue, cette voix! Longdon semblait ne jamais avoir besoin de forcer, toujours dans l'aisance. Je ne connais aucun titre de Big Big Train qui me laisse indifférent. Merci Sylvain alias leo d'avoir publié cet arrangement.

J'ai jamais compris pourquoi les membres de Genesis ont choisi Ray Wilson, car David Longdon avait lui aussi passé l'audition.
7227
C'est vrai que pour la voix, il eût été impeccable. C'est peut-être une histoire de rapports humains.
7228
En passant, j'ai accroché sur la chanteuse présente avec Longdon, j'aime sa voix, elle s'appelle Christina Maria Booth.
Elle est la chanteuse du groupe prog Magenta.

Les voici dans un "cover" de YES.

et voici une pièce de leur album "The Twenty Seven Club"

7229
Ils ne voulaient peut-être pas un clone, histoire de repartir sur autre chose.
Ray Wilson est un excellent chanteur, capable aussi de donner un autre souffle aux chansons de Genesis.
Je comprends leur choix.
Après... Banks et Rutherford n'ont pas été corrects, c'est une autre histoire.
7230
Même pas fait le rapprochement avec Magenta.. Je n'ai pas écouté depuis une quinzaine d'années cela dit.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 19:54:47 ]

7231
+1000 avec Saltmilk. Personnellement, j'adore la période Genesis avec Ray Wilson, dont la voix et le timbre plus sombre amenaient quelque chose de plus intense et solide que ce qu'avaient apporté Peter Gabriel et Phil Collins, collant, eux, à une période plus éxubérante et théatrale du groupe.

Cette période est systématiquement passée à l'as (entendu il y a peu une rétrospective Genesis en radio: Elle s'arrêtait juste avant l'embauche de Wilson :facepalm:) Dommage.

Et pour ce qui est du comportement des deux cités par Saltmilk, ils se sont effectivement comportés comme des crevures avec l'excellent Wilson, lequel a bien eu raison d'arracher avec les dents une autorisation d'interpréter a postériori le répertoire de Genesis lors de ses PROPRES concerts :bravo2:
7232
Ce titre le prouve! ( déjà posté :clin:) .. Magnifique... sa voix est magique!
7233
Cette version est remasterisée, non? En plus de la dose non négligeable de distortion qu'elle délivre, je déteste l'impression d'entendre chaque instrument de manière quasi chirurgicale, jusqu'à l'effet appliqué à chacun. La version initale CD que j'aie est beaucoup plus homogène et cohérente.

Mais c'est un fait, voilà un climat comme Wilson a su en amener au groupe, et ils ont eu tort (les deux restants) de ne pas creuser dans ce filon au-delà d'un simple album.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 21:25:27 ]

7234
Tu as raison sur les deux cas, le son est maltraité.. (j'aurais dû mieux chercher) mais Wilson aurait dû être sublimé par ses employeurs, c'est vraiment dommage.
Ce n'était que des personnes vaniteuses à l'époque. Enfin deux gros cons.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 21:56:38 ]

7235
Sympa ce groupe Magenta et sa chanteuse ! C'est assez rare dans ce milieu où les groupes sont souvent exclusivement masculins. Je suis quand même étonné du peu de matos qu'ils étalent sur scène dans ces vidéos, là non plus c'est pas trop le genre. :8O: A moins que ce soit du play back et qu'il faut bien leur occuper les mimines ?:clin:
Après Genesis c'est comme beaucoup de groupes où il faut gérer des egos parfois "un peu" surdimensionnés...
7236
Citation de saltmilk :
Ce titre le prouve! ( déjà posté :clin:) .. Magnifique... sa voix est magique!

Il faut le lire pour le croire que c'est Genesis. Je connais pas et je ne reconnais pas non plus leur signature.
La voix n'est pas mauvaise...
Mais y a rien qui sonne Genesis, la guitare, la batterie, la voix. À mon oreille, en tout cas.

Tu me présenterais ça comme un album solo de Tony Banks, je n'aurais pas été surpris.
Mais que ça c'est Genesis, on est vraiment aux antipodes de ce que je connais d'eux.
C'est certains j'ai pas suivi après Wind and Wuthering, pas plus que la carrière solo de Rutherford, Banks et Collins.
Seuls Philipps, Hackett et Gabriel ont eu mon attention
7237
Écoute le avec Steve Hackett sur Carpet Crawlers.. Si seulement je pouvais "n'être pas mauvais"!!! :clin:

Avec Nad Sylvan aux chœurs, voix qui se rapproche plus des originales, c'est sûr.

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 14:55:43 ]

7238
Un groupe prog avec une chanteuse, il n'y en a pas tant que ça. Ça change un peu. Et c'est vrai qu'elle a une bonne voix.
7239
Citation de saltmilk :
Écoute le avec Steve Hackett sur Carpet Crawlers.
Avec Nad Sylvan aux chœurs, voix qui se rapproche plus des originales, c'est sûr.

Ne me méprends pas, je ne dis aucunement qu’il est mauvais chanteur, seulement que l’album que tu as présenté, pour moi, ça ne ressemble en rien à Genesis que j’ai connu.

Citation de saltmilk :

Si seulement je pouvais "n'être pas mauvais"!!! :clin:

Celle-ci je ne la comprends vraiment pas.
7240
Citation de sonicsnap :
Un groupe prog avec une chanteuse, il n'y en a pas tant que ça. Ça change un peu. Et c'est vrai qu'elle a une bonne voix.

Effectivement, là où les filles sont légion c’est la « danse music ». A la base, les filles ne sont pas tellement fan de prog, j’en connais des aussi fan que vous et moi, de vrais fans de King Crimson, Gentle Giant… mais elles ne sont pas légion.
7241
Salut Sylvain !
Tu disais que sa voix n'était pas mauvaise.
Je réagissais juste à ça!
Aucune importance.
Question chanteuses dans le prog, y en a pas mal: me souviens parmi les plus anciennes de Catherine Ribeiro et Alpes, de Annie Haslam et Renaissance.. mais elles sont rares, c'est vrai.
7242
Voilà! Il y en a pas mal, mais elles sont rares.. Tu as mis le doigt dessus saltmilk! :mrg:
7243
Hello,
tout à fait d'accord pour l'excellent Songs From The Woods de Jethro Tull (quelle mise en place !) et l'inusable 2112...
J'écoute le dernier Frost aussi actuellement et un autre numéro '90125', de Yes.
7244
Citation de saltmilk :
Question chanteuses dans le prog, y en a pas mal: me souviens parmi les plus anciennes de Catherine Ribeiro et Alpes, de Annie Haslam et Renaissance.. mais elles sont rares, c'est vrai.

Et que dire de Happy Rhodes dont la tessiture est exceptionnelle. Elle disait, un jour, que certains pensent qu'elle est un transsexuelle.

Et vous saviez que le soeur de Mike Oldfield chantait?
Cependant c'est un peu plus musique du monde que prog

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 18:48:51 ]

7245
Citation de sonicsnap :
Voilà! Il y en a pas mal, mais elles sont rares.. Tu as mis le doigt dessus saltmilk! :mrg:

Pourtant... je ne me suis pas versé de psychotrope gazeux cette fois! :mrg:
Edit: J'ai cherché le nom toute la journée! Ça m'est revenu!!
Sandrose, groupe français avec JP Alarcen à la guitare et Rose Laurens (Podwojny) au chant

Il y a aussi les groupes polonais Albion et Quidam qui ont ou avaient une chanteuse!
Ca fait pas mal, non?:lol:

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 19:16:50 ]

7246
Je proposerais volontiers les Danois de Euzen dans la catégorie prog_avec_fille_qui_chante.
7247
Citation de El :
Je proposerais volontiers les Danois de Euzen dans la catégorie prog_avec_fille_qui_chante.

Y a aussi Bent Knee qui a déjà été mentionnée ici

7248
La voix de Happy Rhodes est étonnante, ne connaissais pas. Euzen et Bent Knee non plus!
Mais y en a plein!!!!
7249
Citation :
Et vous saviez que le soeur de Mike Oldfield chantait?

Oui, elle apparaît dans certains de ses disques, et pas que pour faire "background vocals". Toutes ces dames ne déméritent pas, c'est sûr ! Mention spéciale pour Bent Knee où en plus de chanter elle tient les claviers, accompagnée d'une copine à la basse.:bravo: D'ailleurs il est chouette ce morceau, un peu jazzy par moments, la façon de chanter, le piano électrique n'y sont pas pour rien.
7250
Titre extrait du premier et excellent disque des suédois Paatos "Timeloss", il y a déjà 20 ans...