Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 068 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3021
Autant il y a des groupes de rock progressifs qui ont toujours mêlé divers influences dont certains morceaux qui sont tellement à la frontières avec d'autres styles comme le jazz-rock dans les années 70 (Atoll, par exemple ou Gong selon les albums) et le métal dans les années 2000 (Opeth ou certains morceaux de Porcupine Tree par exemple) qu'on peut se demander si c'est plus ceci ou cela, autant Nick Bartsch Ronin est vraiment un groupe de Jazz contemporain.
On parlait de code justement pour la musique, et bien là je n'entends pas du tout les codes du rock progressif mais vraiment la tendance du label ECM (label historique de jazz de ce groupe) avec des rythmiques et harmonies jazz, l'apport de musiques ethniques et traditionnelles (ces fameuses boucles sont en fait des marques de fabriques de musiques traditionnelles que ce soit d'Afrique du Nord ou des Balkans) et du funk.
Mais c'est surtout la façon de jouer qui caractérise le coté Jazz de NBR. Il y a un coté plus aérien propre à un morceau jazz par rapport au rock.

Voici un exemple de deux morceaux avec un arpège de base très très similaire (mêmes notes), Il y en un qui sonne rock progressif et l'autre jazz.

Ce premier morceau du groupe progressif Happy the Man :


Morceau du label de Jazz ECM de Ralph Towner :

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 10:05:14 ]

3022
Citation :
Voici un exemple de deux morceaux avec un arpège de base très très similaire (mêmes notes), Il y en un qui sonne rock progressif et l'autre jazz.

En effet, surtout au niveau de la rythmique et des instruments utilisés (le sax de Jan Garbarek ou des claviers). ECM c'est un label très "ciblé" jazz contemporain mais pas totalement inaudible et ésotérique. Des gens comme justement Jan Garbarek, Terje Rypdal, Scofield un temps etc...tous très bien enregistrés, le "jazz ECM" quoi. Des gens que j'aime bien aussi, mais dans un autre contexte.
3023
Dire que le rock progressif appartient aux années 70/80 c'est vraiment réducteur.

Le fait que ce courant n'a plus été au goût du jour est lié à un mouvement socio-journalistique (lynchage des groupes prog entre autres) de rejet de cette musique trop intellectuelle au profits de musiques telles le punk (qui n'existe pratiquement plus heureusement).

C'est d'ailleurs toujours d'actualité si l'on se réfère à la production commerciale "musicale" qui continue sa politique d'abêtissement des "masses".

Donc la prog existe encore pour le plus grand plaisir des personnes qui recherchent des musiques à écouter.

Cette musique n'est liée à aucun instrument, son particulier (style mellotron) ou rythmique. Je dirais que c'est plus un état d'esprit et une certaine esthétique musicale (richesse mélodique et rythmique entre autres).

C'est une musique souvent complexe et écrite (pas de parties improvisées sur disques).

Je recommande fortement pour les amateurs du genre des groupes/artistes comme pendragon (surtout l'époque passion, pure), marillion (the sound that can be made), kino, frost (million town), unitopia, steven wilson (hand cannot erase), porcupine tree (fear of a blank planet), the dear hunter (acte IV et V), rpwl (beyond man and time), john mitchell (lonely robot 1 et 2), transatlantic qui montrent bien que ce courant existe encore au 21ème siècle.

Cette liste n'est pas exhaustive évidemment (ce sont simplement pour moi les disques qui correspondent le plus à ma définition de la prog à savoir une certaine richesse mélodique et rythmique) et n'est pas une nouveauté pour les experts. Elle est simplement réservée aux personnes qui pensent que le genre est mort dans les années 80.

3024
Heureusement le punk existe encore. Et on peut apprécier d'écouter du punk et du prog.

Les deux en même temps c'est du post-prog. :oops2:
3025
Les 4 et 5 aout aura lieu le festival Rock au Chateau à Villersexel, avec entre autres Anekdoten et Marillion https://www.rockauchateau.fr/programmation-2018/

Je l'avais fait il y a 2 ans, c'est sympa.
3026
Citation de Dasoft :
Dire que le rock progressif appartient aux années 70/80 c'est vraiment réducteur.


Sylvain a bien précisé que c'était son avis qui ne concernait que lui... Et comme d'hab j'ai envie de dire que tout est question de point de vue. C'est un peu comme d'affirmer que les dinosaures ont disparu : selon comment on appréhende la question on peut considérer que c'est vrai (les animaux qui ressemblaient à des lézards géants ou a de gros oiseaux à dents n'existent plus) ou que c'est faux (les dinosaures étaient un clade transitionnel entre les reptiles et les oiseaux ; ils n'ont donc pas disparu mais évolués et sont aujourd'hui omniprésents sous forme d'oiseaux).

Perso je considère le prog comme mon genre musical de prédilection et pourtant je suis vraiment pas fan de Genesis, de Yes ou de King Crimson. S'il m'arrive d'écouter des trucs pré-80's c'est plutôt du Rush ou du Goblin (et de façon générale je trouve les prods des 70's vraiment trop datées ; les albums progs commencent à bien sonner à mes oreilles à partir du Signals de Rush). Même pour les Floyds je préfère la période The Wall.

Reste que je ne saurais pas qualifier les groupes de rock/metal que j'écoute le plus - entre autre Porcupine Tree, Tool, Fields of the Nephilim ou Soen - autrement que comme "prog". C'est sûr que ce n'est plus le même prog que celui des groupes sus-cités, mais c'est l'évolution naturelle du genre qui veut ça. Et je pense que certains genres d'apparition récente portent l'héritage du "old school prog" dans leur ADN, à commencer par le post-rock ! D'ailleurs j'en profite pour poster la magnifique vidéo de 25 minutes que le groupe français l'Effondras a réalisé pour leur piste Le Serpentaire...



;)

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 13:50:40 ]

3027
Je reviens juste sur cette phrase :

Citation de Dasoft :
Le fait que ce courant n'a plus été au goût du jour est lié à un mouvement socio-journalistique (lynchage des groupes prog entre autres) de rejet de cette musique trop intellectuelle au profits de musiques telles le punk (qui n'existe pratiquement plus heureusement).


Vraiment, ce discours élitiste m'insupporte au plus haut point... Que quelqu'un écoute du prog, c'est très bien. Que quelqu'un écoute du punk, c'est très bien aussi, c'est juste une question de goûts, non ? Le punk doit-il être classé comme une sous-musique, une sous-culture, sous prétexte de manque de technique ? Alors il va falloir définir à quel moment on place ce qui est technique ou non... Et pareil pour tous les autres genres dans ce cas... Qu'est ce qui est noble, et qu'est ce qui ne l'est pas ? Je n'aime vraiment pas ce discours élitiste, désolé de te le dire...
Et, "qui n'existe pratiquement plus heureusement". Heureusement pour qui ? Pour toi ? Pour les punks ? Pour la musique ? Tu as d'autres exemples de musique qui feraient mieux de ne plus exister ?

Je comprends que tu trouves la musique populaire (au sens premier du terme, type radios d'ados etc) appauvrissante musicalement, et j'en suis d'accord. Ça casse pas trois pattes à un canard, y'a de l'autotune partout, ils se mettent à 15 pour composer 2 notes, okay. Mais la musique populaire n'a-t-elle pas toujours existé ? Regarde il y a 40 ans, y'avait Mike Brandt, Claude François etc, c'est quand même pas le sommet de la complexité musicale ! Et si tu remontes encore plus loin, les chansons à boire du Moyen-Age portaient bien leur nom, et n'étaient pas faites dans un exercice technique, mais vraiment pour picoler. Mais tout ça reste de la musique. Et c'est ça que je te fais remarquer dans ton discours : on a vraiment l'impression d'une grande musique, pour l'élite, les initiés, ceux qui savent. Il n'y a rien d'élitiste là-dedans. Des tas de personnes ne comprenant rien à la musique, au courant musical, à la technique peuvent être touchées par du prog. C'est comme si tu disais qu'il fallait avoir fait les Beaux-Arts pour pouvoir apprécier une oeuvre graphique.

Oui effectivement, les journalistes se sont plus penchés sur le punk à cette époque-là, en commençant à dénigrer un peu le prog par la même occasion. C'est donc un discours de journaliste musical, c'est tout. Je connais des gens qui ont écouté aussi du punk quand ça a commencé, et qui continuaient d'écouter du prog en même temps. Alors qu'est ce qu'on fait de ces gens-là ? Ils ne méritent pas de rentrer dans l'élite ?

Désolé de réagir de façon un peu sanguine (mon discours et sans agression bien entendu, je veux juste te faire réagir sur ton propre point de vue), mais ce discours élitiste m'a toujours perturbé quel que soit le domaine d'ailleurs...
3028
Citation de JepMetalway :
ce discours élitiste m'a toujours perturbé quel que soit le domaine d'ailleurs...


Ouais pareil. Surtout quand on voit que les mouvements issus du punk (post-punk, metal, etc.) se sont réappropriés les musiques progressives (et progressistes) après coup ! ;)
3029
Tout à fait, tu as complètement raison, je n'avais pas mentionné le phénomène, mais c'est vrai. Et tout un tas de groupes de black metal (pas du tout réputé pour la technique à l'origine) se sont emparés de différents styles aussi pour créer des monstres de complexité ! On pense par exemple à Arcturus (La Masquerade Infernale, très inspirée baroque), et bien d'autres...
3030
Citation :
le punk (qui n'existe pratiquement plus heureusement).


Voilà un point de vue tout à fait obscur. Il fait preuve d'un manque d'information évident; qui plus est, comment peut on se réjouir qu'un style de musique, quel qu'il soit puisse disparaître?