Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 043 réponses
  • 223 participants
  • 422 984 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3041
Citation de douglove :
On peut aimer le prog et le punk
Comme on peut aimer le vin et la bière
:bravo:


Moi aussi je t'ai mis un +1 ;)

C'est pas faux.

3042
Je ne me souviens pas avoir vu de post sur le groupe Deus Ex Machina (le groupe italien à ne pas confondre avec le groupe de métal Suisse du même nom...)




https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

3043
Je ne connaissais pas, merci ascent ! :bravo:
3044
Citation de douglove :
On peut aimer le prog et le punk
Comme on peut aimer le vin et la bière
:bravo:


Faut pas oublier le canabis, les champignons magiques...
Tant que c'est pas tout en même temps.

Et puis, pourquoi pas :-D

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 15:50:04 ]

3045
Citation de JepMetalway :
... y'a de l'autotune partout, ils se mettent à 15 pour composer 2 notes,


:-D :-D :-D:-D:-D icon_facepalm.gif

Tout à fait, sans oublier qu'il n'y a plus de batteur qui savent tenir le temps sans avoir un "click" à l'oreille.
Car aujourd'hui, et contredisez-moi je vous en pris, dans la musique actuelle il n'y a plus de mouvement dans le tempo. Tout est rigide, on suit le click, "suivez le guide". Mais encore là ça reste une question de repère. icon_facepalm.gif

J'ai eu un batteur qui jouait avec un clic, j'ai remis mon séquenceur :-D

Et je crois que pour une bonne majorité des mélomanes qui trouvent que le prog à mal vieilli c'est de ça qu'ils causent, sans s'en rendre compte. Votre oreille serait t-elle devenu incapable d'apprécier les mouvements rythmique? animato, accelerando, ritardanto...
Malgré qu'il y a des choses intéressantes qui sortent il y a cette sonorité, qui à mon oreille, sonne stérile, trop propre.
Tout ce son cristallin et ce tempo rigide me refroidi plutôt que de m'envahir. Et c'est juste mon avis.

En passant, je travaille avec des séquenceur depuis 40 ans. J'ai monté sur séquenceur, pour mon travail, des pièces de Frank Sinatra, Walt Disney, Bob Marley... et pour mon propre plaisir du King Crimson, PFM, ELP... et pour que ces pièces sonnent bien j'ai dû recréer ces mouvements rythmiques. Le résultat n'est pas parfait mais cela fait toute la différence. Alors, expliquez-moi maintenant comment un batteur, qui contrôle le tempo d'un band en entier, peut modifier à la volé un tempo et donner une progression émouvante?

Voici, à titre d'exemple, mon interprétation de quelques pièces de King Crimson. Bon je sais, c'est pas parfait, loin de là, c'est un séquenceur qui m'accompagne.

les changements sont constants et subtiles tout le long mais faire attention autour de 6:00 les changement sont flagrants.


Un autre exemple, encore King Crimson, sur les changements de tempo. (je sais, ça reste des machines)


Et ici, l'exception qui confirme la règle :8O:


Mais, on ne fait que discuter ;)

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 17:22:07 ]

3046
Citation de Sylvain :
Car aujourd'hui, et contredisez-moi je vous en pris, dans la musique actuelle il n'y a plus de mouvement dans le tempo.

Ben c'est la base du prog, donc quand t'écoutes du Dream Theatre, du Karnivool, du Opeth, du Tool, etc, des changement de tempo et des signatures rythmiques "exotiques", t'as que ça !
3047
Citation de douglove :
On peut aimer le prog et le punk
Comme on peut aimer le vin et la bière
:bravo:

Ouais mais de la bière dans du vin (ou l'inverse ) c'est dégueulasse...
Du coup le concept du punk progressif...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

3048
Citation de Sarakyel :
Ben c'est la base du prog, donc quand t'écoutes du Dream Theatre, du Karnivool, du Opeth, du Tool, etc, des changement de tempo et des signatures rythmiques "exotiques", t'as que ça !


Est-ce que tu as un exemple concret d'accélération de tempo ou l'inverse? Je ne connais pas ces groupes, à part le nom Dream Theater.
Car je ne parle pas de signature mais bien de changement de vitesse et ralentissement de tempo de façon progressive. Ce qui crée un mouvement dans le tempo.

Comme dans l'exemple suivant sur une pièce de YES, Roundabout:

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 21:10:49 ]

3049
ça me fait toujours halluciner les gens qui ne lisent pas les posts mais les interprètes. je n'ai pas vu un seul post qui disait que la musique progressive avait mal vieilli. C'est des morceaux qui ont mal vieilli et ça n'est pas du tout dû à une quelconque façon de tenir une rythmique mais aux sons et aux arrangement ou/et à la façon de chanter, etc. Quelques soient les styles musicaux on trouve des morceaux hyper datés et d'autres qui sont intemporels.
Quand aux progressions rythmiques, il y en a toujours eu et il y en encore et ce n'est pas du tout une marque du Rock progressif car on peut retrouver ça dans tous les styles musicaux. Je m'en suis rendu compte en voulant reprendre des morceaux et donc en enregistrant et bouclant certaines parties pour les apprendre et je m'étais ainsi rendu compte que le tempo changeait en permanence entre le début et la fin du morceau parfois de manière beaucoup plus importante que je ne l'aurais soupçonnés. D'ailleurs pour en revenir à cette soit disant histoire de clic, Steve Hillage critiquait (en 1976) les batteurs qui ne tenaient pas une rythmique (il s'en était rendu compte quand il voulait mélanger des boucles de séquenceurs sur ses morceaux avec son groupe).

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 22:11:31 ]

3050
Citation de ascent :
ça me fait toujours halluciner les gens qui ne lisent pas les posts mais les interprètes. je n'ai pas vu un seul post qui disait que la musique progressive avait mal vieilli. C'est des morceaux qui ont mal vieilli...


https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.129755,aux-amateurs-de-rock-progressif,post.9694542.html

Personnellement je sens ton "très daté" comme très péjoratif et non comme une marque de millésime ;)

Citation de ascent :
Je m'en suis rendu compte en voulant reprendre des morceaux et donc en enregistrant et bouclant certaines parties pour les apprendre et je m'étais ainsi rendu compte que le tempo changeait en permanence entre le début et la fin du morceau parfois de manière beaucoup plus importante que je ne l'aurais soupçonnés.


Alors, tu comprends le cachet qui s'est perdu et les limites que ça impose?

La musique joué sur la base d'un métronome peut avoir son style, sa saveur. Mais je vois très mal une pièce de Miles Davis joué avec un click dans les oreilles du batteur. Il y a surement des batteurs qui ont des "IEM" dans les oreilles mais aucun click n'y est ajouté. Juste un moniteur. Mais je crois plutôt que c'est une majorité de batteur qui ont un métronome à l'oreille. Et comme dans tous les styles autant classique, prog, jazz, rock il y a quelque chose qui se perd.

Y a t-il un batteur dans la salle?