Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 466 006 vues
- 224 followers
Anaon
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Anonyme
[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 21:25:02 ]
Kentan Lenneg
Amok_
je découvre ce post et je ne pourrai jamais digéré ces 87 pages...il est super actif ce post
Anonyme
Tu DOIS tout lire, il a été publié ici de foutues pépites
Anonyme
mon compte en banque est comme mon temps d'écoute, absolument pas extensible à l'infini.
A ce sujet, le prog en 2016 vous l'achetez sous quelle forme : CD, mp3, flac, etc. avec DRM?
Fink Ployd
mes derniers achats : en CD (le dernier Gérard Manset et David Gilmour)
mais si j'avais encore une platine j'achèterai bien à nouveau des vinyls ... pinaise ça me fait envie !
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Fink Ployd
Salut les amis
je découvre ce post et je ne pourrai jamais digéré ces 87 pages...il est super actif ce post
je crois qu'Ykar a raison, faut tout lire !
d'ailleurs y'a deux ans quand j'ai découvert ce sujet j'ai tout repris depuis le départ ... mais bon y'en avait déjà moins à ratraper !
Bon courage
Heldon jazzyTron
Tout ça pour dire que Muse mouais mouais. Progressif pas vraiment, même au départ ça a eu un peu cet aspect. A force ils ont tendance à faire et refaire du Muse. D'un coté c'est normal. En live j'ai pas trop accroché (c'était en 2004 arènes de Nîmes). J'avais préféré Dyonisos juste avant eux.
Mais ça l'est plus que Radiohead que j'arrive toujours pas digérer : des supers idées, et une capacité incroyable à ne pas savoir quoi en faire, à ne rien structurer comme une grande architecture. Ca en fait des chansons, et le prog a comme grande particularité ses structures à rallonge.
Et Coldplay c'est du prog pour certains non ?
La vie, c'est comme un train de montagne
Anonyme
Il y en a comme ça qui sont un peu hors catégorie, ou tellement au bord d'une catégorie qu'on ne peut guère leur foutre une étiquette unique et clairement identifiable (je pense par exemple à Maroon 5).
M'enfin pour être juste, il faut aussi renoncer à utiliser une catégorie qu'on appelle "variété", parce qu'à ce compte là ça devient une forme de fourre-tout dans laquelle on peut mettre n'importe quel fatras, y compris ceux qu'on a du mal à classer.
Birkenhead
Côté prog, j'ai bien sur beaucoup trop écouté certains classiques (les albums de Yes de 1970 à 1980), la discographie de Genesis (de Trespass à Calling All Stations ...et il y a même quelques morceaux que j'aime sur Invisible Touch, si si!), MArillion période Hogarth (mais j'aime beacoup Fish aussi), sans oublier King Crimson (mes préférés sont Red, Discipline et Thrak).
Pour mes achats plus récents, je recommande les derniers albums de Steven Wilson, et j'ai également apprécié pas mal de groupes moins connus du label KScope : Nordic Giants, No Sound, North Atlantic Oscillation, Engineers, Gazpacho...
Mais ce serait un peu long de résumer ici ma collection de disques.
Pour revenir au sujet de discussion du moment, Coldplay et Muse ont pu par leur démarches artistiques se rapprocher du prog par moment, par leurs collabrations (Eno avec Coldplay notamment). J'avais beaucoup aimé à leur sortie Origin of Symetry de Muse et a Rush of Blood to the Head et X&Y de Coldplay.
Ensuite, j'ai trouvé que ces deux groupes se sont transformés en machines à remplir les stades et que ça s'est ressenti dans leur musique : refrains en formes d'hymnes plein de ohohoho pour Coldplay, gros riffs et guitares qui clignotent façon Foire du Trône pour Muse, plus trop ma tasse de thé du coup.
homemade progressive sounds (soundcloud)
homemade progressive albums (bandcamp)
Amok_
Ensuite, j'ai trouvé que ces deux groupes se sont transformés en machines à remplir les stades et que ça s'est ressenti dans leur musique : refrains en formes d'hymnes plein de ohohoho pour Coldplay, gros riffs et guitares qui clignotent façon Foire du Trône pour Muse, plus trop ma tasse de thé du coup
Dans l'esprit du prog sans en être, j'ai énormément aimé:
Amnesiac de Radiohead, Blow de Ghinzu ou Spirit of Eden de Talk talk (l'album de leur flop!)
[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 20:10:29 ]
Heldon jazzyTron
Coldplay fait du Coldplay
Je parlerais volontier de "Coldplay fait du Kraftwerk, du Satriani (bon la parenté de son morceau d'ailleurs lui a été retirée) et beaucoup d'autres encore que je reconnaitrais si j'écoutais Coldplay".
J'avais beaucoup aimé à leur sortie Origin of Symetry de Muse
Space Dementia quand même... grand grand morceau !
La vie, c'est comme un train de montagne
StreamerS1
Merci à tous pour vos posts, je n'ai pas la possibilité de tout écouter, mais je me régale quand même !
Signé StreameS1, ex Streamer
Fink Ployd
Birkenhead
homemade progressive sounds (soundcloud)
homemade progressive albums (bandcamp)
Anonyme
- les yeux extra-terrestres (j'exagère
- ce son new-wave pas tout à fait conforme aux canons du genre, mâtîné de pop et de sonorités expérimentales qui, selon moi, rendait le groupe assez inclassifiable.
Honnêtement, j'avais laissé tomber, même si je suis souvent retourné avec plaisir à la tête délicieusement ahurie de Mark Hollins. Trente ans après, je découvre sur ce sujet que le groupe est allé explorer d'autre terrains musicaux largement moins balisé.
Décidément, ce sujet est une mine de découvertes
Amok_
Finalement, je découvre que je suis plus psyché que rock prog :D
J'ai regardé pas mal de vidéos sans être convaincu, sauf anglagard, qui m'a scotché (j'en avais entendu parlé sans avoir écouter)
J'ai vu aussi les 2 derniers yes qui m'ont étonnées, alors que j'en ai jamais entendu parlé
Bizare que anglagard rameute les foules et pas yes; je ne sais pas quoi en conclure...
[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 22:23:36 ]
Fink Ployd
Anglagard est plus récent, j'adore surtout leur 1er album !
El Migo
Un groupe de brit prog plutôt oublié qui n'a fait que 2 albums.
intram
je suis en train de me l'écouter tranquillement ça fait drôle de ré-entendre ça
El Migo
Fink Ployd
The four riders of the apocalypse (1977)
1. War (11:00)
2. Disease (8:07)
3. Greed (7:47)
4. Death (11:53)
Procman
Le Père Décamps et le Fiston Tristan assurent Rock Graaaaaaaaave. s'ils passent dans votre coin N'HéSITEZ PAS un seul instant !!!
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Fink Ployd
des passages Gilmouriens sur son 2e album
https://aliferguson.bandcamp.com/album/a-sequence-of-moments

Anonyme
Bein les ports de ma conscience, dirait-on, se sont enfin ouvert , quel vent de fraicheur que ce groupe, c'est tout bonnement incroyable, j'adore
Je dévore leurs albums comme une bonne saga sf là
[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 12:57:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte