Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 651 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
671
:boire:

nan, franchement, je suis bien content de m'être jeté sur cette edition limitée que je garderai précieusement pendant de longues années... :clin: :diable:
672
On peut imaginer un repressage peut-être, 3000 exemplaires, ça me semble vraiment peu...

En tout cas, je viens de voir l'extrait du film, ça a l'air énorme!! Il a vraiment une dent contre le téléchargement, les mp3, on le voit exploser des Ipods au marteau, au fusil!! Il explique que pour lui, un album c'est un tout, la pochette, l'artwork, le livret et donc avec Insurgentes il a dû vouloir pousser le truc le plus loin possible en proposant une telle édition.

Il explique que de choisir un album était un choix difficile, il ne pouvait s'en acheter que très peu par mois quand il était plus jeune et qu'une fois venu le moment de l'écoute, il cherchait la moindre source d'inspiration, qu'il y avait un effort de fait pour rentrer dans l'album, alors qu'aujourd'hui, un mp3 se jette aussi vite qu'il se télécharge ou presque. En général, je suis pas fan du discours "anti-téléchargement" souvent maladroit, ou trop genre "par pitié achetez mes disques où je ne pourrais plus vivre de ma musique" mais là, j'ai trouvé qu'on pensait pas vraiment à cet aspect et que c'est vraiment sa passion pour la musique qui ressort...

Enfin je raconte ça je sais pas trop pourquoi :D: mais pour revenir au sujet, je trouve que c'est tout à fait vrai dans le prog en général, comment se contenter par exemple d'un dossier mp3 de Relayer, moi mon vinyl est accroché au mur de mon home studio :lol:
673
:lol:je suis d'accord puisque collectionneur de vyniles, ça fait partie
de moi depuis longtemps : j'aime les 33 tours, les pochettes de disques
les platines et autres phonocapteurs ( cellule phono) et diamants de
lecture
le numérique, meme si c'est une invention importante, à tué la magie
du disque et son industrie
posséder une belle collection exige du soin, de la patience et de l'argent
mais aussi de la place
mais quel bonheur que de poser un beau disque sur un beau t .d, de poser
délicatement le bras sur le sillon et enfin, la magie de la musique est
là,
un disque est comme une femme, il faut le manier avec douçeur, attention et
soins
que de plaisir ensuite :8O:
674
Personnellement, je pense que si le numérique tue quelque chose, ce sera le cd... c'est un peu comme ça que je vois les choses : une platine vinyl pour se poser, et écouter tranquille, et du digital pour tout le reste (déplacement, travail, etc...). Et la beauté des vynils contre le rien des mp3, sans passer par l'entre-deux du cd.
675
Chers amis amateurs de prog, j'ai une colle pour vous:
Ce matin, je me reveille avec une monstrueuse envie d'ecouter au plus vite Starless, de King Crimson...y'a des jours comme ça!
Donc, je fonce au studio, je dégaine le 33 Red ( :aime: ), face B, dernier morceau, son à donf, et ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh! qu'il est beau ce theme du debut quand meme :aime2:
Et du coup, à fort volume, comme ça, au reveil, je me pose la question: Mais comment il sort un son pareil?????
Et oui, ben je vous la pose la question, comment il fait? vous savez quel materiel il a utilisé? l'ampli, la guitare? bon la guitare je suis à peu pres certain de reconnaitre le grain et la rondeur d'une Les Paul, mais le reste? une marque de doigts spéciale peut etre? :D:

Enfin voilà, si quelqu'un a des infos sur le materiel qu'a utilisé Fripp sur ce morceau et sur cet album, je suis preneur. Merci d'avance :boire:
676
En tout cas ce qui serait vraiment génial c'est qu'on arrête de lire que l'évolution numérique va forcément anéantir tout le reste, c'est hyper limité comme vision! Perso j'adore quand un groupe propose tous les formats pour son album (vinyl, mp3 en 128, en 192, flac et cd), et on dispose ainsi du meilleur de chaque monde et chacun fait suivant sa préférence...

Pour Robert Fripp, je tente et je dirais Roland JC120 + Big Muff (vraiment pas sûr qu'il ait déjà cette config sur Red :noidea: )
677

Hors sujet : Cher Papa Noel,
Cette année, est ce que tu voudrais bien m'apporter un Roland Jc 120 et une Pédale Big Muff, ça serait trop sympa de ta part. Ma commande est pas encore terminée, j'ajouterai certainement une guitare d'ici quelques jours.
Gros bisou mon Papa Noel adoré.

Le petit Hugo, qui a été tres tres sage cette année

678
:8) pas sur du tout que fripp utilisait un ampli roland en 1974 ;la les paul noire, sur! il avait un énorme rack d'effets ( pédales)
y compris un genre d'echoplex de marque w .e .m
EN 74 , je suis presque sur qu'il avait un ampli hiwatt , très courant
à cette époque bénie!
le roland ,c'est plus tard ,époque discipline en ,début des années 80
679

Hors sujet : Cher papa Noel,

Laisse tomber le Roland, et envoie moi plutot un Hiwatt et une Les Paul. En passant apporter les cadeaux de Monsieur Fripp, regarde aussi si tu ne peut pas lui taper quelques pédales d'fx.
Merci mon gros barbu préféré

Le petit Hugo qui a été tres tres sage j'te jure sur la tete à tata Rachel

680
Il a aussi fait de la bidouille avec 2 Revox A77 je crois avec les bandes reliées ensemble pour faire des echos infinis ,y a meme un plug qui est sorti inspiré de ça ,je sais plus le nom :D: