Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 170 réponses
  • 226 participants
  • 466 400 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2976
Ouf :8O: Je ne pensais pas réveiller en vous de mauvaises expériences. Mais seulement souligner que King Crimson est, à mon humble avis, un des très rares groupes qui ait passé à travers le temps sans sortir écorché par l'industrie pop, disco, rap et toute cette :!::!: :furieux:

Bref, King Crimson reste un de mes groupes préférés depuis les années 70.
Dans un autre ordre d'idée, j'espère ne pas réveiller en vous d'autres cauchemar. Mais plutôt vous inspirer dans vos constructions musicale.

Voici donc une analyse de la pièce Roundabout du fameux groupe YES.

2977
Moi c'était plus vieux, je ne sais plus quand mais avant 2012. Ça confirme que cette salle est une catastrophe (et quand on voit les prix des carré or :8O: ) La dernière fois que j'ai comparé des prix pour Yes, le prix le moins cher à l'Olympia était plus cher que le prix le plus cher le lendemain en Belgique !!).
2978
#situationderentier
2979
Citation :
Voici donc une analyse de la pièce Roundabout du fameux groupe YES.

Intéressant !
2980
Pour l'olympia il faut éviter le fond de la salle (en dessous du balcon) car c'est un piège à basses. J'ai vu aussi musical box et effectivement il y avait trop de basses. Par contre j'ai vu d'autres concerts qui étaient très bien (porcupine tree époque "Fear of a blank planet", Yes époque Magnification" et récemment Steven Wilson). Mais c'est également vrai qu'il faut privilégier le carré or ou le balcon pour une bonne écoute.
2981
Oui mais bon on a pas un rein a vendre chaque mois :) Je pourrais me le permettre mais je boycotte, et de toute évidence le gros du montant ne va pas au groupe vu qu'ils font des places bien moins chères dans les autres pays autour.
2982
Et puis on formulera ce qu'on voudra comme critique contre l'Olympia, les oreilles de ses gestionnaires ne sont pas prêtes à siffler.... y'a déjà trop de basses qui les encombrent :-D
2983
C'est vrai qu'il y a un réel problème concernant la part (du pognon) dévolue aux artistes, mais si tout le monde boycotte les concerts, pirate les cd ou opte pour le streaming, ils en auront encore moins...
2984
Il y a quand même un juste milieu entre des places de concert a 30/40 eur et 150. Je sais bien que c'est devenu la ùajeure partie des revenus des artistes c'est désormais le live, mais juste je préfère que ça aille dans leur poche en majorité que dans l'orga (pour le CD désolé c'est un combat déjà finit, la plupart des petites prods sont sur Bandcamp et probablement ailleurs seulement en démat, et je préfère payer 7 ou 8 $ un album démat ou une grande partie va dans la poche d'un groupe que 15 eur un cd ou c'est quoi, 1 ou 2 eur qui va au groupe ? (sauf s'ils s'auto produisent)).
2985
Riverside à Lorelei il y a quelques jours. Ils passent en Novembre à Paris, un nouvel album sors en Septembre.
2986
Citation de cortez77 :
Il y a quand même un juste milieu entre des places de concert a 30/40 eur et 150. Je sais bien que c'est devenu la ùajeure partie des revenus des artistes c'est désormais le live, mais juste je préfère que ça aille dans leur poche en majorité que dans l'orga (pour le CD désolé c'est un combat déjà finit, la plupart des petites prods sont sur Bandcamp et probablement ailleurs seulement en démat, et je préfère payer 7 ou 8 $ un album démat ou une grande partie va dans la poche d'un groupe que 15 eur un cd ou c'est quoi, 1 ou 2 eur qui va au groupe ? (sauf s'ils s'auto produisent)).

Ce qui est cool sur Bandcamp c'est qu'on peut acheter au choix fichiers audio / CD / vinyl
J'avoue que je préfère acheter un CD, et tant qu'à faire en direct pour éviter les intermédiaires
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2987
Citation de cortez77 :
Riverside à Lorelei il y a quelques jours. Ils passent en Novembre à Paris, un nouvel album sors en Septembre.

Merci du partage.
J'ai hâte d'écouter ce que ça donne après la disparition d'un des leurs
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2988
Je sais pas si le CD c'est fini, mais les fanzines te demandent toujours un CD pour te chroniquer...
Le problème des ventes en démat c'est que les fichiers sont souvent compressés alors que les musicos et producteurs (au sens large) se sont escrimés sur la qualité audio du mix/mastering...
Alors vive le cd et l'écoute sur une bonne chaine Hifi!!!
Pour les concerts à Lorelei, je conseille vivement car le cadre est génial (c'est ce qu'on appelle le Rhin romantique).
J'y suis allé en 2014 voir Alan Parson et le festival Prog et ça été génial à tout les points de vue.

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 19:01:17 ]

2989
Sur Bandcamp tu choisis le format et il y a de la très bonne qualité. Et ça ne change pas que le support CD est un support du passé, c'est une constatation. Pour un marché de niche comme le prog, a part les gros groupes, il est beaucoup plus simple et moins cher de publier sur Bancamp, quitte a faire quelques séries limitées en physique. Il y aura peut être un revival du CD comme il y a eu celui du Vinyl ;) Et pour le mix, je me demande si de base maintenant il n'est pas déjà fait directement pour le démat.
2990
Pour être confronté au truc dans mes groupes, bah non le CD n'est pas mort : c'est même ce qui rapporte le plus aux groupes autoproduits. Les CDs c'est le merch qui se vend le mieux en concert et quand tu as un groupe à financer tu le fais avec du merch, pas avec du démat...
Pour ce qui est du mix, ça n'a aucun sens de dire qu'il est fait pour le démat ou pour le CD : contrairement au vinyl le CD n'a pas de limite propre en tant que support, ça reste du fichier numérique.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

2991
Tous les groupes ne tournent pas loin de là, les petits/moyens groupes restent en local au mieux, que ça soit prog ou pas (tourner ça coute des sous et une infrastructure). Il suffit de comparer les sorties d'albums avec des tournées (déjà la France c'est un peu le triangle des Bermudes coté prog). Souvent c'est des (rares) festivals qui permettent de voir des groupes.

2992
Hello,
pas venu depuis un moment, j'espère que ça n'a pas été posté déjà (les derniers messages lus datent d'avril, je verrais plus tard à remonter tout ça) mais je suis retombé sur... :

Nik Bartsch's Ronin ! Entendu à la radio il y a 6 ou 7 ans, il a fallu que je m'arrête sur le bord de la route.
1) je devenais dingue
2) je voulais noter le nom
3) le nom était pas facile à comprendre à la radio...

bref les liens yout... de l'époque étaient pas très bons.

Par hasard je tombe sur la programmation de Radio France, les concerts gratuits à Montpellier et rhaargl je reconnais son nom. J'y vais et ... claque claque.

Jazz ou prog ?

osef... : un morceau qui me rend dingue. Bonne écoute à tous.

La vie, c'est comme un train de montagne

2993
Le choix du média cible se fait au moment du mastering, pas du mix. Mais c'est vrai qu'en choisissant des instruments/effets LoFI (qualité 8 bits) certains groupes ne sont pas concernés par la qualité finale...
C'est pas mal Nik Bartsch's Ronin. C'est plutôt du jazz fusion (ou de la prog un peu Crimsonienne). Par contre ça manque de vraies parties solo (piano ou synthé) car c'est un peu trop rythmique et le mini solo au sax est trop court (il se transforme rapidement en accompagnement rythmique). C'est dommage car il y a de très bonnes idées.
2994
Nik Bartsch's Ronin n'a rien à faire dans le rock progressif (d'autant qu'ils sont chez ECM, une référence dans les labels de Jazz). J'aime bien ce groupe que j'ai aussi découvert en écoutant la radio il y a quelque temps (l'emission Jazz de radio Nova). C'est une tendance dans le jazz actuel, des groupes qui jouent plus sur des boucles rythmiques que sur des solos.
Dans les années 80, Robert Fripp a collaboré avec Andy Summer de Police sur des morceaux de fusion plutôt basés sur des rythmiques sans véritables solos, bref du Robert Fripp quoi et dans un esprit bien différent, pour ne pas dire à l'opposé de ce qu'on trouve en général dans le rock progressif.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

2995
Tout à fait du Fripp époque "Discipline". Mais sans partie mélodique (sans chant ou solo) c'est nécessairement plus pauvre.
Maintenant, quand on voit ce qu'on met sous l'appellation Prog, la frontière est devenue très floue...
2996
Les fameuses boucles de guitare de Fripp, avec option polyrythmie entre les deux gratteux... Ça donne vraiment des résultats magnifiques !
Et il est intéressant de voir comment cette technique se développe et évolue au fil des années. On part du classique Discipline, posant les bases, le prologue de maître de la technique. On finit cette période avec Three of a Perfect Pair, les polyrythmies deviennent nettement plus complexes, chaque guitare devient complètement indépendante et créé son propre thème. Et cette technique se conserve, et atteint son sommet dans The ConstruKction of Light. La mélodie principale est entretenue par les deux guitares de façon alternée, puis s'entremêlent pour donner de nouveaux thèmes... Vraiment magnifique, et pour moi l'apogée du travail de boucles à deux guitares de Fripp.
On passe d'une étude presque mathématique, rigoureuse (Discipline), avec les guitares en parallèle, les thèmes sont communs, la complexité est là, mais on a presque l'impression d'une confrontation entre les deux guitares (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ça reste cependant grandement magnifique); et on arrive à TCOL où les deux guitares ne peuvent pas être distinguées, elles sont complètement entremêlées !

Bref, c'était juste mon avis, ma tentative d'analyse, il y a tant à dire sur Fripp, et sa production musicale monstrueuse...
2997
Il ne faut pas oublier aussi le duo basse/batterie qui joue avec brio sur et avec le rythme des guitares et le chant qui apporte les mélodies dont on se souvient.
La période Discipline est pour moi la parfaite synthèse du génie de la meilleure formation de KC (Fripp, Belew, Levin, Bruford).
2998
Citation :
C'est pas mal Nik Bartsch's Ronin. C'est plutôt du jazz fusion

Un peu trop répétitif et incantatoire à mon goût. Cette mode des boucles rythmiques samplées à toutes les sauces devient un peu systématique et agaçante. Tant le jazz que le rock progressif se caractérisent par des improvisations et des développements instrumentaux (parfois trop longs ou trop bavards, certes...), là on est un peu frustrés: c'est quand qu'ils partent ? Eh bien jamais. :8O:

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 10:22:40 ]

2999
Citation de Dasoft :
Il ne faut pas oublier aussi le duo basse/batterie qui joue avec brio sur et avec le rythme des guitares et le chant qui apporte les mélodies dont on se souvient.
La période Discipline est pour moi la parfaite synthèse du génie de la meilleure formation de KC (Fripp, Belew, Levin, Bruford).

Bien entendu, on n'oublie pas les rythmiques ! Mais comme là on parlait de Fripp, de boucles etc, j'ai préféré me concentrer sur l'aspect duo de guitare ^^

D'ailleurs, petit sondage si vous le voulez bien : vos albums préférés de KC ? Pour ma part Red, LTIA, THRAK, Islands, Discipline sont mes préférés (je compte uniquement albums studio, parce que live on est pas rendus là ha ha)
3000
Discipline, THRAK, The power to believe, In the court of...