Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 525 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
PhilSofa
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
701 Posté le 30/11/2008 à 17:39:46
Citation : 4 euros le Pink Floyd et le Steve Hillage
est ce que Steve Hillage est a classer dans le "progressif" ?
j'etais fan de "Motivation radio " et du "Live Herald" avec ces ryhtmiques rock/funk
le Floyd est un grand mystere pour moi, a part "wish you where here "
ça n'a jamais ete ma tasse de thé
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
702 Posté le 30/11/2008 à 17:48:50
Citation :
Sinon, je rippe en ce moment mes vinyls, et je viens de retomber sur un oublié du rock progressif français (même s'ils chantaient en anglais): Taï Phong
Tai Phong c'était pas le groupe ou jouait et chantait JJ Goldman ?
C'est du rock progressif ca ?
J'ai entendu 2 ou 3 titres il y a longtemps,et ca ne m'avait pas du tout emballé.
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
703 Posté le 30/11/2008 à 17:51:08
Pour Steve Hillage, si on écoute ses deux premiers albums ou ce qu'il a fait avec Gong, la question ne se pose même pas je trouve ;)
Anonyme
15125
704 Posté le 30/11/2008 à 18:01:55
Oui, JJG jouait et chantait dans Tai Phong. Si on ne se fie qu'au célebrissime "Siter Jane" (et cette nooote halluuuuucinante), c'est de la variété et pas du prog, mais le reste l'était, assurément!
PhilSofa
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
705 Posté le 30/11/2008 à 18:19:07
A t'on parlé ici d'Henry Cow ?
groupe completement barré mais au son unique, rien a jeter dans leur discographie ,melange de musiques ecrites aux accents jazz ,contemporain et d'impro totale ,Chris Cultler aux drums au jeu tres original, fred Frith a la guitare, on va dire experimentale, j'etais fou de ce groupe ,a la separation les 2 lascars ont ensuite crée "Art Bears" avec dagmar Krause au chant bien delirant aussi
groupe completement barré mais au son unique, rien a jeter dans leur discographie ,melange de musiques ecrites aux accents jazz ,contemporain et d'impro totale ,Chris Cultler aux drums au jeu tres original, fred Frith a la guitare, on va dire experimentale, j'etais fou de ce groupe ,a la separation les 2 lascars ont ensuite crée "Art Bears" avec dagmar Krause au chant bien delirant aussi
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
706 Posté le 30/11/2008 à 18:34:35
Le groupe aux chaussettes? je connais mal perso, du peu que j'en ai écouté, c'est trop barré pour moi j'avoue ;)
PhilSofa
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
707 Posté le 01/12/2008 à 09:44:53
Si tu as ecouté une face improvisé ,je comprends !
faut commencer tout doux avec le 1er album ou les titres sont plus construits
ensuite les morceaux chantés sur le 2 et le 3, tu as egalement Robert Wyatt qui chante sur le Live en guest c'est clair que c'est tout un univers
on est loin de Tai Phong ! je rigole hein !!
faut commencer tout doux avec le 1er album ou les titres sont plus construits
ensuite les morceaux chantés sur le 2 et le 3, tu as egalement Robert Wyatt qui chante sur le Live en guest c'est clair que c'est tout un univers
on est loin de Tai Phong ! je rigole hein !!
Anonyme
15125
708 Posté le 01/12/2008 à 12:37:01
j'espère! c'est pas parce qu'un groupe a fait un slow ultra commercial et langoureux que le reste ne porte pas le sceau du prog. J'ai bien précisé que la consistance de l'album éponyme était moins épaisse que celle des productions concurrentes de l'époque, mais c'était courageux de leur part.
J'ai aussi rippé l'album "Asia" du même groupe: idem que Tai Phong. Hormis deux titres estampillés variétoche, y'a quelques explorations sympatiques du côté du progressif, sans le côté révolutionnaire de tout ce qui a été cité ici en 70 pages.
J'ai aussi rippé l'album "Asia" du même groupe: idem que Tai Phong. Hormis deux titres estampillés variétoche, y'a quelques explorations sympatiques du côté du progressif, sans le côté révolutionnaire de tout ce qui a été cité ici en 70 pages.
PhilSofa
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
709 Posté le 01/12/2008 à 13:22:25
Oui ,je taquine un peu
remarque YES a tres bien reussi a toucher un large public avec " ...lonely heart" y'a pas de honte
remarque YES a tres bien reussi a toucher un large public avec " ...lonely heart" y'a pas de honte
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
710 Posté le 01/12/2008 à 13:45:58
Vu sur myspace : Steven Wilson se demande s'il va faire represser des éditions collector d'Insurgentes, après l'avoir découvert pour 10 fois son prix sur ebay, ce qui l'a pas mal mis en rogne apparemment (il faut savoir qu'en théorie, il n'était possible d'acheter qu'un exemplaire de l'album, pour éviter ce genre de choses justement).
Il semblerait que les 4000 exemplaires lui aient coûté très cher (ce qui ne m'étonne pas) d'où sa réticence a en graver plus (sachant qu'une édition standard, mais néanmoins cd + 5.1 sortira en février). Cela dit, cette distribution parallèle lui fait reconsidérer les choses.
Il semblerait que les 4000 exemplaires lui aient coûté très cher (ce qui ne m'étonne pas) d'où sa réticence a en graver plus (sachant qu'une édition standard, mais néanmoins cd + 5.1 sortira en février). Cela dit, cette distribution parallèle lui fait reconsidérer les choses.
- < Liste des sujets
- Charte