Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dernier Mac Cartney

• 749 réponses
  • 32 participants
  • 10 523 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le dernier Mac Cartney
La surprise de la rentrée. Celui dont on attendait plus rien a sortit un album digne de Ram ou, Band on the Run ou Mac cartney 1. Bon je ne l'ai écouté que 2 fois, mais faut avouer que c'est vraiment très chouette.
Vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
131
Je continue à dire que la production est impecca... nettoie tes oreilles!
132
Jark: Tu peux utiliser le soft CDex pour passer le dernier McCa en MP3 :clin: A usage privé bien entendu :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

133

Citation : nettoie tes oreilles

Le son est certainement impeccable sur le plan technique, personne n'en douterait. Je parle bien de ce que je ressens sur le plan émotionnel à l'écoute.

Il se trouve que cette façon d'arranger, et notamment le piano, ça me fout le bourdon. Je pense que c'est culturel et irréversible chez moi, ça me fait la même chose quand j'écoute Harvest de Neil Young: je zappe systématiquement "A man needs a maid" et "There's a world" à cause de leur côté piano/cordes qui me déprime. Mais Out on a weekend/Harvest/Heart of gold/Old man, je peux me les passer en boucle sans me lasser.

Non, ce n'est pas une question d'oreilles, c'est une bête question de goût et de perception subjective des instruments...
134
POur bien comprendre comment ca s'est passé avec Godrich, c'est ici :
http://musique.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0509131323083&srub=1

135

Citation : cette façon d'arranger, et notamment le piano, ça me fout le bourdon

que je sache, tous les arrangements, sauf les cordes, sont de Paul.

Citation : A part Promise to you girl un poil balourd

Là je suis on ne peut plus d'accord, c'est de loin le morceau que j'aime le moins sur l'album. Je le zappe souvent d'ailleurs.

Mes préférés : At the mercy, Riding to vanity fair, This never happened before... mais bon je change d'avis tous les jours !!
...mais comme je vous comprends !
136

Citation : tous les arrangements, sauf les cordes, sont de Paul

Sauf que Godrich lui avait imposé un cadre de travail assez bien délimité en éliminant le groupe de l'album... Il s'est rabattu sur le piano, pourquoi pas, et les autres instruments, quand on écoute dans le détail, n'apparaissent que par petites touches simples. Il y a bien le picking (sur Jenny Wren, je crois?) qui est sympa, mais quand on le met côte à côte avec Blackbird, on a d'un côté un truc enjoué sur Sol et Do, et d'un autre une couleur tout en mineurs qui rend la chose très triste. Et même les deux façons de chanter sont différentes: le "Into the light of the dark black night" fait vibrer, mais je n'ai pas retrouvé cet accent dans les morceaux de Backyard. Ce qui me manque, c'est une voix comme sur les premières mesures de "My brave face", ou bien le ton léger de "Young boy", en récent, ou bien "Ram on" en ancien.

A la limite, peu importe qui a fait quoi dans ce disque: le feeling résulte d'une série de hasards et de choix délibérés, qui donnent un disque que je trouve déprimant, alors que j'écoute sans problème le dernier Stones où ils se sont sans doute bien moins pris la tête, mais avec un résultat beaucoup plus "fun".

Ca me rappelle l'écrivain Cavanna, qui avait dit un jour: "Le cinéma américain, c'est con, mais c'est pas chiant". Ben là, c'est pareil: le dernier Stones, c'est sans doute con, mais c'est pas chiant, le dernier Macca, c'est sans doute brillant sur le plan de la démarche, mais ça fait comme un film français dans une salle d'Art et Essais: on s'emmerde.

Ce qui est fendard, c'est que quand j'étais plus jeune, c'était les Stones que je trouvais chiants et répétitifs...
137
J'ai aussi ce problème avec le son que je trouve super asseptisé. Pour reprendre ce que dis Jark, j'apprécie effectivement aussi beaucoup plus le son du dernier Rolling Stones. Là Mc Cartney pour moi a livré un beau disque mais qui hélas prend trop de distance avec l'auditeur.
138

Citation : l'écrivain Cavanna, qui avait dit un jour: "Le cinéma américain, c'est con, mais c'est pas chiant". (...) un film français dans une salle d'Art et Essais: on s'emmerde.

j'aime bien la caution de Cavanna pour balancer une idée aussi simpliste. :bravo:
139
En fait c'est vous qu'êtes chiant les gars... :D:
140
Bah c'est encore une histoire de gouts... Moi c'est le cinéma américain (dans sa forme la plus primaire) qui m'emmerde à mourrir ! ;) Même si mes réalisateurs préférés viennent de là-bas. Décidement le pays où tout est possible...

Mais pour moi le problème n'est pas de s'emmerder ou pas, c'est plus simplement de ressentir quelque chose ou pas.
...mais comme je vous comprends !