Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 232 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
51
Cher Olvib,

Nous debattons un sujet mais ne soyons pas ennemis :bravo:

Ma citation:"tous les CD des Pink Floyd auraient tout autant pu etre realises par Roger Water accompagne d'autres musiciens et les CD se seraient tout aussi vendus
Gilmour and co n'auraient pas ete de taille "
met le feu au poudres ,je le reconnais!
Mais reconnaissons que Jeff Beck peut sans probleme remplacer Gilmour,et en mieux car Beck a une technique de guitare d'un niveau bien superieure a celle de Gilmour.Ainsi dans tous les CD des Floyd ,Feff Beck est techniquement capable de reproduire sans problemes tous les solo's que gilmour a pu faire au long de sa cariere.
Parlons du CD "Animals":il ne s'agit que d'effets....dans ce CD Beck n'aurait peut-etre pas donne le meme solo....mais le CD "Animals" se serait tout autant vendu!!!
Un batteur est facilement remplacable!
Je ne toucherai surtout pas a Wright car j'ai trop d'estime pour son talent ;d'ailleurs son CD solo est plus qu'un chef-d'oeuvre!De plus sans lui,le CD "wish you were here"n'aurait jamais existe.On peut dire que c'est le seul irremplacable du groupe.
Quand gilmour reprend le flambeau des Pink Floyd;c'est simple on n'entend que lui et il reduit a nean ses 2 autres copains....pour sortir 2 CD d'un Pink Floyd(batard) ou il prouve son manque de talent face a Water....
Tout cela pour dire que meme a l'epoque de water ,Gilmour n'a toujours ete qu'une "ombre" et ceci durant toute la cariere des Pink Floyd!

Face a une realite on ne peut pas fuire:Roger Water=Pink Floyd et meme sans Pink Floyd, Roger Water est et restera Pink Floyd a tout jamais. :oo:

J'en connais qui vont se mettre en colere mais je ne cherche pas a provoquer mais ne fait qu'exprimer ma pensee!

Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit Olvib :il est certainement plus objectif que moi dans son raisonnement c'est ce qui fait la puissance de ses mots :bravo:

Rbsa80
52

Citation : Gilmour and co n'auraient pas ete de taille " met le feu au poudres ,je le reconnais!
Mais reconnaissons que Jeff Beck peut sans probleme remplacer Gilmour,et en mieux car Beck a une technique de guitare d'un niveau bien superieure a celle de Gilmour.Ainsi dans tous les CD des Floyd ,Feff Beck est techniquement capable de reproduire sans problemes tous les solo's que gilmour a pu faire au long de sa cariere.


Tu ne dois pas jouer de guitare toi...
L'essentiel n'est pas de savoir reproduire mais de CREER, créer des solos et UN SON, et pour cela Gilmour c'est le top. Jeff Beck est très doué techniquement mais n'a jamais composé de lignes de solos aussi célèbre que celle d'"Another brick in the wall". Pour résumer la technique, c'est pas seulement reproduire un solo mais surtout avoir avoir du feeling.
53

Citation : Waters, mégalo, parano et dictateur


c'est un fait, pas un reproche, si le bonhomme avait été différent, ça musique l'aurait été aussi !

Mes albums préférés sont ceux de la période allant de Atom heart mother à The Wall, je trouve lourd et insipide ce qui est venu après, ce n'est que mon avis...

J'aime bien "Radio KAOS" de Waters.

Coldplay=Pink floyd ?!? faudrait m'expliquer...

Des ressemblances avec Radiohead ? des synthés de l'époque pink floyd sont bcps utilisé (si quelqu'un pouvait me dire lesquels ça me rendrait moin bête...) sinon a part qu'on peut classé RH et PF dans Rock psychédélik, planant, etc..., je ne vois pas trop non plus...

A mon avis RH ressemblait bcp à Cure dans leur début !

Pink floyd comme par exemple King crimson font de la musique à programme, leurs albums sont structuré comme des oeuvres classique (poème symphonique, musique descriptive, etc...) d'ou des longs morceaux qui s'enchainent de manière "logique" avec des transitions du meilleur effet, enfin bref a chaque fois une aventure !!! :aime:
54
Un truc totalement personnel :
j'aime Gilmour :aime: :aime:
Son jeu de guitare m'arrache toujours des frissons ! Je suis d'accord, face à Jeff Beck, on peut considérer sa technique pitoyable :8O: mais il a un feeling et un touché désarment :aime:
Sa voix n'est pas parfaite mais elle a du charme. Je n'ai pas écouté l'album live de Waters, je ne sais pas comment il s'en sort pour chanter des titres comme "Money".

En tant que compositeur je suis d'accord que Gilmour n'a jamais eu les épaules pour reprendre ce patronyme prestigieux. Mais il en avait la légitimité (cf. mes post précédents). Je trouve aussi les deux albums bien fades. Ca fait même bien longtemps que je ne les ai plus écoutés (contrairement à Dark Side ou Wish You par exemple), même s'il y a de bons moments.
C'est le même nom, mais plus le même groupe tout simplement.
C'est un peu pareil pour Waters, qui avait autant de légitimité à reprendre le nom.

Pour abonder dans le même sens que rbsa80 : Pink Floyd période The Wall = Roger Waters, ça, je veux bien l'admettre. :8)

Qui parle d'ennemis :clin: je trouve ce débat vraiment interessant :bravo:
55
Olvib,

La je reponds a ton second message.Les societes de disque ne veulent plus de groupe leader :ainsi,Lou Reed,Bowie...et bien d'autres sont mis de cote par le presse musicale.J'irai plus loin que toi;je dirai que la musique progressive ne semble plus tellement interesser la presse:ce qui est regrettable.
Tout CD contenant une musique recherchee passe en 2003 sous silence :ce qui est le drame :!:

Rbsa80
56

Citation : Les societes de disque ne veulent plus de groupe leader :ainsi,Lou Reed,Bowie...et bien d'autres sont mis de cote par le presse musicale.J'irai plus loin que toi;je dirai que la musique progressive ne semble plus tellement interesser la presse:ce qui est regrettable.
Tout CD contenant une musique recherchee passe en 2003 sous silence :ce qui est le drame



C'est normal, si tu achètes Star Club mais il faut plutôt acheter Compact, et tu verras qu'il y a beaucoup de gens qui s'intéresse à la bonne musique...
57
Footix_guitarix,

Meme si tu me traites implicitement d'ignorant dans le domaine de la guitare,en ce qui me concerne je pense que savoir lire un texte est important et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.Voici donc ma citation entiere:"Beck a une technique de guitare d'un niveau bien superieure a celle de Gilmour.Ainsi dans tous les CD des Floyd ,Feff Beck est techniquement capable de reproduire sans problemes tous les solo's que gilmour a pu faire au long de sa cariere.
Parlons du CD "Animals":il ne s'agit que d'effets....dans ce CD Beck n'aurait peut-etre pas donne le meme solo....mais le CD "Animals" se serait tout autant vendu!!!ca tu omets de le prendre en consideration ,de plus ecoute l'intro du CD solo de Water"amused to death"et tu verras que Beck a un son qui lui est tres personnel et qu'il sait etre creatif :!: de plus il prouve sa capacite de jouer dans un style qui n'est pas le sien.Je ne dis pas qu'il saurait imiter Gilmour mais il aurait pu le remplacer dans les Pink Floyd :!:
"amused to death" :bravo:

Rbsa80
58
Petite parenthèse : j'adore tous les membres du Floyd, chacun dans son style. Vous me gonflez avec vos histoires de technique : la valeur d'un artiste se mesure surtout à sa créativité, et même si plein de guitaristes peuvent imiter Gilmour, c'est lui qui a crée ces fabuleux solos. Techniquement : il EST remplaçable ! Pour vous en convaincre, regardez et écoutez le magnifique DVD de Waters "in the flesh" : rien à redire, et quelle classe, Waters (ses albums solos sont absolument magnifiques, ceci dit !). Il y a aussi un album solo de Wright (une piscine sur la pochette) vraiment très sympa.
Quoi qu'il en soit, on a affaire là à la crème des crèmes ! mégalo, pastroptechnico, etc quelle importance ?
59
http://perso.club-internet.fr/calyx/bigbang/

Heureusement qu'il existe un site comme celui la qui continue de parler de musique progressive.Je suppose qu'Olvib doit connaitre ce cite :clin:

Olvib moi non plus je ne t'en veux pas :bravo: mais c'est le feu de la passion pour Pink Floyd qui nous amene a nous parler dans un tel langage :bravo: Il est vrai que se debat est vraiment passionnant :)

Rbsa80
60
Un point de vue d'un 'intégriste'
(à l'instant conflit avec ma femme car elle trouve, anglophile que en terme de songwriting, supertramp serait superieur à pf....hum...debat...)

'Live à Pompéi'
il faut reconnaitre la vraie presence à cette époque de Mason, pas juste propre comme certain le disent mais inventif....

D'autre part, meme si waters s'en defend (psychopathe de nature et tres changeant dans ses humeurs et ses idées), wish you were here est évidemment écrit en pensant à barrett!
(sinon, qui est le crazy diamond????voyons...)..

ensuite, pink floyd est créé au départ par le couple barret-waters, le premier amenant au début le charisme, l'inventivité et la confiance qui manquait au second...
Gilmour n'a que 'remplacé' barett(avec tout son talent)...
D'autre part, waters portait en lui une oeuvre forte et il est évident qu'il est le seul irremplacable au sein du groupe!(voir les pitoyables albums du nouveau pf)
Enfin, il ne faudrait pas oublier la technique: le travail d'ingé du son de allan parson sur 'dark side', lequel enregistre à la main les horloges de 'Time' dans une boutique de Piccadilly...Et se souvenir que pink floyd a servi de support commercial à la K7 stéréo de Philips (comme dire straits pour le CD) et que ça, ça booste sérieusement les ventes...

En conclusion, quand dans un meme lycée, vous avez barrett, gilmour et waters (et les autres, aussi peut etre mais je n'en suis pas sur) c'est clair qu'on ne peut nier l'influence du destin...
(si waters est irremplacable, 'the great gig in the sky' par exemple a été écrit par Wright...
et Mason selon moi vaut plus qu'un second role)

sinon pour finir: radiohead: on est hors sujet(à des années lumières)