Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 590 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : D'autre part, meme si waters s'en defend (psychopathe de nature et tres changeant dans ses humeurs et ses idées), wish you were here est évidemment écrit en pensant à barrett!
(sinon, qui est le crazy diamond????voyons...)..



Il ne s'en défend pas !! Dans la vidéo "in the flesh" que j'ai citée plus haut, on voit d'ailleurs un hommage tout à fait explicite à Syd Barett avec projection de son portrait pendant le concert !
62
Francois ,Doublecroche,

Je ne peut rien remettre en question dans vos dire car ces 2 opinions sont complementaires l'une par rapport a l'autre :D:

Rbsa80
63
En tous cas voilà un sujet qui passionne...
Je me demande aujourd'hui si pink floyd n'est pas le groupe qui a le mieux traversé les 70's...(mieux que led zep ou les who qui étaient les ref à l'époque)
Peut-être que cela est du à la qualité des enregistrements studio qui ont assez bien vieilli...

En tous cas pour relancer le sujet: pourquoi n'y a t-il pas d'autres groupes qui ont émergé depuis 20 ans?
pourquoi la pop-music que faisait pink floyd (grosses ventes, tout comme à la meme epoque l'album 'rumours' des fleetwood mac, ou un peu plus tard thriller de Mickael J(dont je ne suis pas fan mais j'admire le travail de quincy jones sur le coup)) est-elle aujourd'hui comparée par l'industrie du disque à Alanis morrissette ou aux spice girls?
pourquoi ne fait on que du chiffre?
Pourquoi y a til plus de commerciaux non musiciens que de simples musiciens amateurs parmi les employés des maisons de disques?
Pourquoi impose-t-on un minutage radio sur les morceaux?
pourquoi AZ avait-il comme cahier des charges de vendre 2 millions d'albums pour popstars 2?Rien qu'en promo, ils auraient pu produire une bonne vingtaine d'albums de créateurs...
Si pink floyd n'a pas été remplacé, c'est toout simplement parce que les gens qui décident n'ont plus le même ouverture d'esprit qu'avant!(voilà mon point de vue!)
ET VIVE LA CULTURE DE MASSE!
64
En tous cas pour relancer le sujet: pourquoi n'y a t-il pas d'autres groupes qui ont émergé depuis 20 ans?(Francois)"don't be afraid ,it's only business"dit Roger Water dans son CD "Amused to Death"
Il existe certainement d'excellents groupes qui meriteraient d'etre connus mais qui sont "avortes dans l'oeuf" chaque jour!!!
En 2003,du fait de l'existance des calculatrices,certaines gens ne savent meme plus faire une division a virgule :!:
On vit dans une societe marchande qui ne peut que repondre a la demande:c'est ce qui explique que le rapp ou la techno se vendent tres bien a cause de la paresse intellectuelle des gens.
Connais-tu le groupe"Ozric Tentacles"?Leur CD"become the other" est le meilleur.C'est un groupe de musique progresive qui aurait du reussir mais encore faut-il que les medias parlent d'eux.Beaucoup d'autre jeunes essaient de percer mais en vain car la societe marchande actuelle les refoule:on ne veut pas de musique pour intellos :!:
Revenons aux Pink Floyd.Sais-tu combien valent les effets qu'utilise David Gilmour?
La percee du groupe n'a pas ete si facile.C'est apres 20 ans de travail intensif qu'ils sont devenus ce qu'ils sont.Avant que n'explose le scandale,les membres s'epaulaient mutuellement, de plus le meneur Roger Water a ete d'une force morale exceptionnelle.C'est ainsi que le groupe a continue sa route ,independemment de la presse a scandale.C'est a ce prix que le CD "the wall a vu le jour".
La force des Pink Floyd est d'avoir toujours ete un groupe produisant une musique qui ne ressemble ni a x ni a y :!:
Analogie:mon professeur d'orgue classique est une veritable vrtuose...mais....et mais....
Chacun dit que Radihead est comme...ou comme....Le point positif est qu'il s'agit d'un groupe qui fait parler de lui.Je dirais que Radiohead c'est pas comme x ,y ou z c'est Radiohead tout simplement.Donnons la chance a ce groupe et a bien d'autres et ne les bafouons pas.Il existe des sites parlant de musique progressive...ils sont l'avenir.Olvib entre autre faut partie de ce type de cite.Beaucoup d'amis de notre forum sont dans le meme cas.En contrepartie de sommes modiques ils nous proposent de la bonne musique.Consultons les profiles de nos amis du forum et nous en apprendront des choses concernant la musique progressive.
Les Pink Floyd sont irremplacables.
Chaque artiste a une personnalite qui lui est propre,respectons-la sans essayer de comparer.
Soyons patients,la musique progreesive n'a pas encore donne son dernier mot :D:

.

Rbsa80
65
Un petit mot très rapide (je suis désolé mais je n'ai pas beaucoup de temps)...

Rendons à César ce qui appartient à César.
Le site que cite rbsa80 n'est pas le mien mais celui d'un des deux rédacteurs en chef du magazine de musique progressive : Big Bang.
Je l'ai mis dans mon profil car je participe en tant que chroniqueur à ce mag. Un peu de pub donc, mais aussi un acte militant pour les musiques progressives...

Sinon en lisant Big Bang, on se dit que la scène progressive est encore vivace. De plus en plus de groupes existent et produisent leurs albums (la technologie aidant).
C'est sûr tout n'est pas de première qualité, mais il existe des groupes vraiment superbes :aime: Si certains perpétuent les valeurs progressives des 70, d'autres sont vraiment novateurs :bravo: .

Tout ça, c'est rassurant ! Evidemment, ça ne fait pas encore la une des journaux, mais sans être d'un optimisme naïf, on peut penser que ça change doucement. Des labels de taille moyenne commencent à signer ces groupes et font des campagnes de promo correctes.

Dernier point, je trouve que la scène pop-rock, ces dernières années évolue dans une direction plus ambitieuse, presque plus progressive. On a parlé de Radiohead, Archive et Air dans ce forum (on pourrait presque ajouter Massive Attack), et ces formations là ont quand même une tribune médiatique conscéquente !
Bon, ce n'est pas encore comparable à l'age d'or des Floyd mais bon...
66
Olvib ne fait que completer d'une certaine facon ce que j'avais dit auparavant. :bravo:

Rbsa80
67
Rbsa a dit :

Citation : En 2003,du fait de l'existance des calculatrices,certaines gens ne savent meme plus faire une division a virgule


je trouve qu'il est sympa ... pour la virgule !
68
Rbsa 80: t'es un drôle de fan de PF toi! Jeff Beck est un bon guitariste mais on ne peut pas dire qu'il aurait pu remplacer Barett et que PF aurait marché de la même manière. Ils n'auraient pas fait les même morceaux, les même albums, donc comment comparer?
Le son Pink Floyd est du en partie au jeu de Gilmour, et personne ne peut dire si avec un autre guitariste le groupe aurait eu le même succès ou la même créativité.
69
J'ai vu cette video de Waters, y'en a aucun qui arrive à la cheville de Gilmour. Ce qui faisait la classe de Gilmour, c'est que tu peux chanter tous ses solos.
70
... eh oui, et je précise que si j'ai dis plus haut que Gilmour était remplaçable (DVD de Waters "in the flesh), pour être tout à fait clair, j'ajoute qu'il a fallut tout de même 4 guitaristes jouant simultanément pour le remplacer !!! dont l'excellent Snowie White ! (... la partition originale revenant de plus à Gilmour)