Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 237 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
71
Gilmour / Jeff Beck
J'ai lu dans un magazine (pour guitaristes il me semble) il n'y a pas très longtemps une interview de Gilmour. Il parlait du fait que Jeff Beck avait été préssenti pour seconder (remplacer) Barret, mais qu'il n'avait pas accepté l'invitation :clin:
Et c'est Gilmour qui a pris ce role :P:

Je ne pense pas que la musique du Floyd aurait eu le même visage si Beck avait accepté, et puis le fossé technique entre lui et les trois autres aurait été trop flagrant.
Pas évident que ça aurait collé autant :?:
Que le charme aurait été le même sans la sensibilité de Gilmour :???:

Peut-être aussi qu'on a perdu quelquechose ? Il est fort quand même ce Beck !

Mais ça, on ne le saura jamais ! Tant mieux :clin:
72
Peut-être aussi qu'on a perdu quelquechose ? Il est fort quand même ce Beck !(olvib)

Ecoute l'intro de Jeff Beck dans "amused to death" :ca fameux CD solo de water dont je ne cesse de parler et dis moi ce que tu en penses? :?:

Je n'ai jamais dit que Jeff Beck aurait accepte lors de mes interventions precedentes mais simplement cite un guitariste qui aurait pu remplacer gilmour.Prends l'exemple d'Eric Clapton:c'est un guitariste "cameleon" qui est capable de jouer dans le style qu'on lui demande.
Je peux te citer un tas d'autres guitaristes qui auraient pu etre a la place de Gilmour.

J'ai d'autre part precise quavec Beck il est fort possible que les Floyd auraient sonne differemment.Mais les Pink Floyd ne marquent pas leur emprunte grace a gilmour mais grace aux talents de Waters :!: C'etait sur ce point que j'avais mis l'accent.De plus Beck a un sens tres creatif mais il ne doit pas etre du genre a se soumettre a la dictature de quiconque ,c'est ce qui explique que Beck a fait cavalier seul durant la majorite de sa cariere.

En tout cas "amused to death" de donne une idee de ce qu'est une cooperation Water+Beck :bravo:
"amused to death"

Rbsa80
73
Pour alimenter votre débat, que pensez-vous des prestations scéniques de PF ? Période cochon volant, murs qui s'éffondrent, lasers, et lieux géants...Ne pensez-vous pas qu'ils auraient gagné à faire plus simple avec des shows plus musicaux ?
74
Les spectacles de PF faisaient partie de leur univers; C'était grandiose, avec un son à tomber par terre.(Ils ont toujours eu la sono la meilleure du marché). Quand tu va à un concert de PF, c'est pas pour voir voir un groupe intimiste où le chanteur parle avec le public mais un show son et lumières.
rbsa80: comment peux-tu continuer à dire que Gilmour est remplaçable et pas Waters? Que seul Waters a laissé son empreinte? Le jeu de Gilmour est UNIQUE! Et on parle pas assez de sa voix chaude et caverneuse: PF n'aurait pas été pareil avec un autre chanteur
75
Déjà Pompéi, c'était grandiose, non ? C'est leur truc à eux, voilà tout, et ils ont la musique qui va avec : ça baigne.
76
Pire!
77
comment peux-tu continuer à dire que Gilmour est remplaçable et pas Waters? Que seul Waters a laissé son empreinte? Le jeu de Gilmour est UNIQUE! Et on parle pas assez de sa voix chaude et caverneuse: PF n'aurait pas été pareil avec un autre chanteur
Je suis un fan de Water et toi un fan de Gilmour:chacun de nous a raison :!:
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas :)

Rbsa80
78
En ce qui concerne Dom Janvier dont je ne mets pas en questions les merites (j'ai meme donne mon opinion concernant l'un de ces morceaux);je voudrais savoir si lors de ses concerts il utilise des jeux de lumiere?

Rbsa80
79
On ne va jamais s'arreter...
Je crois que c'est traditionnel en Angletterre de former, deformer, reformer les groupes...Remplacer un tel par un tel...
A ce titre, je vous conseille un bouquin 'the new illustrated rock handbook' (ma version date un peu.....1987!) qui reprend l'integralité des changements de personnel au sein des groupes de rock des 70's (si vous etes interessé d'en discuter, ya des innfos assez surprenantes!

Meme grand fan de waters, je reconnais que the wall sans comfortably num ni run like hell, ce serait resté un peu MOU comme l'est d'ailleurs (à mon gout) Amused to death.(et vlan, un pavé dans la mare)...

Pour revenir sur gilmour: désolé de ne pas etre guitariste; quand je vois le respect qu'il inspire aux gratteux, je suis forcé de changer un peu mon point de vue sur le personnage...

Pour revenir aux concerts: avez vous constaté que lors des grosses tournées récentes, nick mason etait à la percu et non à la batterie et Rick wright n'etait que 2nd clavier!
Waters lui meme avait du mal à chanter aussi propre sur scene qu'en studio et donc je pense que le Floyd n'est devenu un groupe de scene que sous le leadership de Gilmour, qui ,lui, assure (rendons à César...).
Souvenons nous du nombre de spectateurs présent à pompéi (sic)...
Et je rajoute que le live 'the wall' de waters avec Cindy Lauper (entre autres) m'a moins enchanté(c pas peu dire) que 'delicate sound of thunder'(qui n'est qu'un mix de plusieurs concerts, d'ailleurs)...
Pour revenir sur la pyrotechnie, l'ecran geant etc.....: en fait peut etre que, moins ca assure au niveau musique, plus on enjolive autour!
Par contre, je conclus en affirmant que malgré tous mes doutes sur la capacité scénique des Floyd, je réitere ce que j'ai precedemment dit: les disques de PF sont ceux qui ont le mieux traversé les années (par rapport aux groupes de cette époque) et déclare que définitivement, PF est le meilleur groupe studio de cette époque!
80
Rbsa80 => merci pour ton avis sur ma composition présentée sur Audiofanzine, c'est encourageant de voir des réactions positives sur ce style de musique :clin:. Concernant les concerts, moi je suis niveau bar/troquet alors ca se résume le plus souvent à un spot mal réglé au mieux, au pire à un spot mal réglé...dans la gueule :mdr: !

Je posais la question (un peu provoc) sur les concerts car j'aurais bien aimé assister à des concerts de PF mais je me suis toujours dis que j'allais me retrouver au fond d'un parc ou d'un stade et ca m'a toujours un peu refroidi de suivre les concerts sur écrans géants. En fait j'exprime simplement un regret mais le phénomène concerts géants a touché tous les groupes "dinosaures". Je suis d'accord avec françois34 sur le live 'the wall' de waters qui pour moi est quand même moyen avec les guests.

Pour ma part, les albums que j'écoute le plus facilement sont "Wish you were here" et "A momentary Lapse of reason" (si si, il est très bien). Bon, "The wall" bien sûr (mais c'est dur à écouter sans se bloquer 2 heures ! ), en revanche j'accroche pas trop "Dark Side of the moon".

A+