Pink Floyd
- 1 040 réponses
- 130 participants
- 44 561 vues
- 78 followers

rbsa80

Rbsa80

Marcus Brody

Alchemy

Il commence par Shine, tout seul en acou, gros plan sur son pied sur la pedale et tout... ?
9 choristes ?
Y a une chanson en francais "Oôô nuiiiiiiiit, enchan-te-reeee-esseu....."
Il fait chanter un vieux type avec les paroles dans la main sur Comfortably Numb ?
Un peu de lap steel a la fin de High Hopes, et la violoncelliste commence le solo en attendant qu il change de gratte (l'Ovation il me semble) ?
Le batteur a un marteau de chantier avec du scotch dessus pour sonner la cloche ?

Si c'est ca alors oui on parle bien du même !!!

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Alchemy

"Je crois entendre encore,
Caché sous les palmiers,
Sa voix tendre et sonore
Comme un chant de ramier!
O nuit enchanteresse!
Divin ravissement!
O souvenir charmant!
Folle ivresse! doux rêve!
Aux clartés des étoiles,
Je crois encore la voir,
Entr'ouvrir ses longs voiles
Aux vents tièdes du soir!..."
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

olvib

Citation : Il fait chanter un vieux type avec les paroles dans la main sur Comfortably Numb ?
Le vieux type en question n'est autre que Bob Geldof, plus connu pour avoir créer le Live Aid, une organisation en faveur de la faim dans le monde (en gros).
C'est aussi lui, et c'est pour ça qu'il se retrouve aux cotés de Gilmours sur scène, qui interpretait le rôle de Pink dans le film d'Alan Parker : "The Wall" !
Il devait y chanter deux ou trois morceaux je pense (In The Flesh par exemple).

Talltoub

@ +
Talltoub.

Talltoub

Citation : en attendant je m'ai pris le DVD de Dark Side Of The Moon,
Je l'ai aussi . C'est top ! Quelle leçon de musique. Ce qui m'a le plus bluffé ce sont les détails du mix de Us and Them, et Gilmour qui nous explique comment il a réalisé l'intro de On the Run... Une leçon pour tous, sans oublier comment a été réalisé le solo vocal de Great Gig in the sky. Et puis c'est probablement la dernière fois qu'on verra Waters et Gilmour ensemble !
@+
Talltoub

Alchemy

Vais me faire un petit lap steel moi, ca m'a bien donné envie tout ca.

Blue Zoso

Mais bon ,tout ça ne nous ramenera pas l'époque Pompeî

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Talltoub

Citation : Vais me faire un petit lap steel moi
C'est quoi ou qui ?

Anathemaniac

Anonyme

été sur le cul. le son est super bon, les chansons ds l'ensemble très bonne
(du animals...final cut..assez rare) et waters apparait plutot
modeste pr une fois. ya un gratteux très enervant qui est gaucher, il joue
avec une gratte de droitier mais il a pas inversé les cordes, l'aigu est en haut
vraiment strange et super chiant a regardé qd est gratteux !

en fin les chansons chantés par gilmour d'habitude non qd même
pas le même gout :money, wish you c'est très en dessous.

Alchemy

Pour le gratteux gaucher sur une gratte qui a un corps de gaucher avec un manche de droitier j'en ai parlé ici https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C59222%2Cidsearch%2C1014819.html si ca t'intéresse.
Outre la prouesse technique, je me demande comment on peut en arriver a passer 10 ans à apprendre à jouer comme ca avant de s'apercevoir qu'il existe des vraies guitares pour gaucher, il devait habiter dans une grotte dans le Vaucluse, je vois pas...

Taltoub --> le lap steel c'est la sorte de guitare sans corps et sans frettes dont Gilmour joue assis sur le solo final de High Hopes, (ou Breathe, etc...) qui donne des sons planants tout en slide.
http://www.chez.com/pfasso/photosdg220601V2.htm
Suis en train de m'en fabriquer un

Talltoub

Citation : Taltoub --> le lap steel c'est la sorte de guitare sans corps et sans frettes dont Gilmour joue assis sur le solo final de High Hopes, (ou Breathe, etc...) qui donne des sons planants tout en slide.
Et ben j'savais pas....Je serais moins idiot ce soir..Merci pour l'info...
@+
Talltoub

Anonyme

Hey alchemy tu fais ca comment la lap stee! ?

olvib

J'ai seulement vu des extraits de la video, et la version de Confortably Numb que j'ai vu était celle avec Bob Geldof.

Il est reconnaissable entre mille Wyatt, quand même !!!
Il chante quelle partie : il est à l'extérieur du mur ("Hello, is there anybody in there ?...." ) ou à l'intérieur ("There is non pain etc." ) ???
Je crois que le premier concert de la série acoustique de Gilmour a été organisé lors d'un festival organisé ou supervisé par Wyatt justement (faudrait que je retrouve les ref).
A la fin des années 60, Pink Floyd et Soft Machine (groupe duquel est issu Wyatt) était très potes. Je crois qu'ils étaient tous les deux diplomés de l'écoles de Pataphysique

Talltoub

Non il chante à l'exterieur du mur.. ( chanter est un grand mot dans son cas).

Anonyme

Citation : Bon les gas j'ai acheté ce week end le dvd de waters in the flesh ! ben j'ai
été sur le cul. le son est super bon, les chansons ds l'ensemble très bonne
(du animals...final cut..assez rare) et waters apparait plutot
modeste pr une fois.
Je confirme, très bon concert... Très calme, très sobre... Mais le son est excellent, l'interpretation classieuse et bien senti, sauf à qqs endroits un peu décevant j'ai trouvé (mais je me souviens plus lesquelles)...
Hors sujet : Quant à Waters, je l'ai jamais trouvé prétentieux... C'est une calomnie de Gilmoure qui, lui, en revanche avait chopé le melon grave dès les années 60. Waters est un intello aux idées relativement claires, assez stricts, limite maniaques, et c'est le genre de chose qui agasse les bourrins et qui prennent ça pour de la mégalomanie... Mais chaque fois que je l'ai vu parlé, j'ai pas du tout eu l'impression qu'il était mégalo, au contraire.

Alchemy

Pour feter ca j'ai fait un ptit fond d ecran ce matin au boulot, dispo sur mon profil en l'honneur du 30e anniv de Dark Side...
-->Space Jm : la lap steel, tres simple a faire puisque pas de frettes, pas de manche à ajuster, pas de caisse de resonnance, etc...
Juste choisir une bonne base de bois, choisir le diapason, en déduire les reperes de touches et zou !
La justesse se fait à l'oreille donc la construction releve plus du bricolage de base que de la lutherie je trouve.
1 micro, 1 volume, un jack, 6 mecas, un chevalet de récup, un sillet fait maison et un peu d'astuce, ca doit rouler.
J'attends mes pieces pour la fin de la semaine si vs etes interessés je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
Hors sujet : Et d'ailleurs si il y en a qui veulent s'y mettre en meme temps que moi ca sera d'autant plus sympa pour défricher l'univers du lap et se fourguer des tabs !

olvib

La video du live At Pompeii est vraiment enrichissante à ce sujet.
Dans les interviews, tous les musiciens font preuve de retenu, et d'humilité. Ils ont l'air soudés comme jamais et ont foi en leur art.
C'est à partir de Wish You Were Here que les relations se sont dégradées je crois !
A défaut d'être mégalo, Waters avait quand même des relations assez étranges avec les trois autres. Wright n'est pas parti tout seul du groupe pendant l'enregistrement de The Wall, par exemple. Mais bel et bien poussé (et humilié) par Waters.
Mégalo Waters ? Pour moi, je le prendrai plutôt pour un parano.

Anonyme

en France : "le génie de Pink Floyd" là on touche le fond

Et aussi du du dvd de dark side of the moon, il apparait franchement autun à plusieurs endroits...surtout ds ses explications de textes...Qd entend sa démo originale
de money ds le dvd, là on comprend que waters seul ne pouvait pas gagner...un espèce de blues ou ya avair rien a en tirer ..sauf avec les autres....

Anonyme

;)
Je connais le DVD à Pompei, et je trouve que Waters est un peu moins fumeux que les autres quand ils parlent (ça depend des moments). Je trouvais Gilmour insupportable de suffisance et très fumeux, dans ce DVD.
J'ai toujours trouvé que l'opprobre jetée sur Waters était injustifiée en regard du travail qu'il a accompli. Il est peut-être mégalo, mais ça ne nuit pas à son travail, et c'est bien là ce qui m'interesse.
Quant à l'affiche, c'est du marketing bourrin, et j'ai la faiblesse de croire qu'il n'y est pour rien...
Ceci dit, pour finir, concernant le travail de Waters en solo, lorsque je le compare aux Pink Floyd d'après son départ, je trouve qu'il était meilleur et plus proche de l'esprit Pink Floyd que Pink Floyd eux-mêmes qui nous ont juste servi de la soupe fadasse depuis, remplie de clichés sensés évoquer le son Pink Floyd.

Alchemy

Un seul regret, ne pas avoir vecu tout ca en live mais retrospectivement, avec 30 ans de decalage...
Hors sujet : Pas d'amateurs pour la steel ?

Anonyme

pr ce qui de waters, ben il me fatigue un peu avec ses chansons hyper à textes .conceptuelles ttes en lam et dm...c'est un peu tjrs la même chose...
comme le dit gilmour ds le dvd de dark side, jusqu'à dark side, ils recherchaient la notoriété ensemble et le pognon...et ensuite well...what's next ? c'est là que
ca a commencé à ce gater...
en fait un bon grpe ensemble qd ils s'entendait bien, mais séparés , ils ont jamais égalé ce qu'il y eu avant
au fait, waters est physiquement bien mieux concervé que gilmour (son gros bide me fait de la peine...) mais sa voix est tjrs là..tant mieux

Alchemy

Je trouve ca géant de le voir jouer encore a 65 ans les solos de Time a l'identique de ce qui a été enregistré sur l'album en 73, de le voir refaire le petit theme tournant de The Great Gig In The Sky sur son clavier bleu à 2 octaves, jouer avec les potars pour triturer les sons...
C'est vrai que ca fait drole, il etait tout sec et maintenant il est bombé comme la caisse de son Ovation (mais dans l'autre sens

Ils s'assagisent avec l'âge mais la musique en eux reste la meme, comme knopfler maintenant qui a abandonné les brassards de tennis et la chevelure longue derriere et chauve devant

Marcus Brody

- < Liste des sujets
- Charte