Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 758 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
41
Certains parlent de preference d'un CD a l'autre des Pink Floyd pourtant(ca n'engage que moi)il est tres difficile d'etablir des preferences car chaque CD des Pink Floyd a son charme!! :)
Concernant la toxicologie,(je ne parle pas de la periode avec Barett)en ecoutant les Pink Floyd ,en se rendant compte qu'il s'agit d'une musique plus que bien elaboree,il est difficile de percevoir qu'il s'agirait d'une musique de drogues :clin:

Rbsa80
42
Préférence
Ma période de prédilection des Floyd va de "Meddle" (pour "One of these days" et "Echoes" ) jusqu'à "Wish You Were Here". Pour moi, que du très bon.
Dans une moindre mesure j'apprécie "Atom Heart Mother", "Animals" (Dogs en particulier), "The Wall" (la face 3 du vynil originelle est pour moi un petit bijoux). Mais pour ces deux derniers, je ne suis pas tout à fait à l'aise, certainement du fait de la main-mise de Waters sur le reste de la troupe (qui de toute façon, ne se rebellaient que très mollement et devait trouver son compte dans cet état de fait jusqu'à ce que Waters ne décide de tout saborder).
Il est vrai, que qd je retourne chez mes parents, je réécoute avec curiosité les deux premiers albums du groupes sur vynil, avec les craquements et tout ça, mais bon, sans plus. The final Cut : jamais vraiment accroché. La période Gilmours and Co souffle le chaud et le froid, c'est plus de la pop de luxe plus ou moins inspirée (mais pas non plus à vomir comme on peut le lire ici ou là) que de la musique à l'ambition dévorante.
Waters en solo, connait peu en fait, et n'ai jamais accroché non plus, pour les mêmes raisons que The Final Cut certainement...

Mais c'est vrai que chaque période du Floyd a son charme. Après on n'est pas obligé de trouver son compte sur l'ensemble de sa production.

Dope

Citation : Concernant la toxicologie,(je ne parle pas de la periode avec Barett)en ecoutant les Pink Floyd ,en se rendant compte qu'il s'agit d'une musique plus que bien elaboree,il est difficile de percevoir qu'il s'agirait d'une musique de drogues


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, il me semble cavalier d'emettre des hypothèses sur le fait que tel musicien se dope ou non rien qu'en prenant pour preuve la complexité de sa musique. On trouve des dizaines d'exemples de musicos ayant produit une musique techniquement plus complexe que les Floyd alors que c'étaient des drogués notoires. Dans le jazz, t'en trouves à la pelle : Miles Davies, Coltrane etc.
Quant à savoir si les membres du Floyd étaient camés, on peut s'en fouttre pas mal. Je pense toutefois qu'ils devaient pas mal biberonner...
A présent, je suppose qu'ils doivent avoir une vie bien pépère et qu'ils se sont pas mal rangés à ce niveau là !!!
43
Il me semble que nous nous ecartons un peu du sujet.On parle de musique et non de toxycologie :oo:
Je me repete:
Dans un premier temps j'avais sous entendu qu'il est regrettable que les medias aient passe sous silence la sortie du CD solo de Roger Water:"Amused to Death" car je vois dans ce CD la suite de "The Wall" :oo: Car si les medias avient voulu, par le biais de ce CD on aurait redonne vie aux Pink Floyd!!!.Mais personne n'a reagi :oo:
Je m'y suis pris de facon differente:je dis que la reprise des Pink Floyd sans Roger Water se fait sentir :oo:
Soudainement il y a eu reaction!
En d'autre terme j'avais voulu sous entendre qu'apres "The Wall" les medias tournent le dos aux Pink Floyd disons que les medias ont totalement oublie le merite des Pink Floyd :oo: (Il faut tout de meme reconnaitre que depuis le depart de Barett, Pink Floyd n'est en fait que du Roger Water:la sortie de"Amused to Death" en est la preuve.Ce qui veut dire que ce soient les Pink Floyd avec Roger Water ou Roger Water en solo,ce n'est en fait que du Roger Water que nous entendons :oo:
La reprise du flambeau par Gilmour n'est que du Gilmour qu'on entend. :oo:
Selon moi Pink Floyd=Roger Water :oo:
Parler de ce fameux proces n'est pas le sujet.
parler de toxycologie n'est pas non plus le sujet.
Ce sont les medias qui ont casse les Pink Floyd :oo: car la paix entre Water et ce groupe aurait pu se faire.
Toutes ces tribulations qu'ont subis les Pink Floyd n'ont qu'arrange les medias ainsi que le marcher du disque."don't be afraid it's only business..."dit Rogerr Water dans "Amused to Death"
Tout cela exlique le pourquoi les medias ne parlent plus des Pink Floyd apres" the wall" car l'exitance de groupes si puissants,capables de monopoliser le marcher du disque ca n'arrange plus tellement car d'autres societes de disque veulent faire leur beurre!
don't be afraid it's only business..."(Roger Water)so "call the schoolmaster..."and
"Tear down the wall"

:oo:

Rbsa80
44
Ma petite contribution... j'espère ne pas être hors sujet :??:
j'ai lu dans ce forum beaucoup de controverses sur les mérites de chacun dans ce groupe. Je pense qu'il est temps de glisser ma conception de la chose dans les débats. A mon avis, la discussion est faussée par des jugements de goût.
La situation est à la fois compliquée et très claire : Nous avons affaire à un groupe dans lequel tous les membres sont compositeurs (pour s'en convaincre, cf. l'album ummagumma qui est en fait constitué d'un live et de quatre mini-albums solos)
Dans un tel cas ce n'est plus le talent qui décide de la contribution de chacun dans le groupe, mais des facteurs purements humains, comme l'ego, la grande gueule ou la confiance que s'accordent les membres entre eux. Waters, mégalo, parano et dictateur quoi qu'on en dise, ne pouvait que finir par se tailler la part du lion... Et comme il avait un talent suffisant pour se passer de la contribution de ses collègues et que ceux-ci, confiants ou soumis, l'ont laissé faire, il était inévitable que les derniers albums portent sa griffe comme s'il était seul...
Quand à ce qui s'est passé après son départ... Lui a continué, sur de lui, comme si de rien n'était, persuadé d'être PF à lui tout seul, et encore une fois son talent a suffi à maintenir le niveau de ses productions... Gilmour, lui, à peine libéré, s'est dépéché de reprendre à son compte les méthodes Waters : "Je compose, Nous jouons"... et comme lui aussi avait du talent, ça a marché. Seulement, derrière un même nom (PF) on avait avant Waters plus les autres, on a maintenant Gilmour plus les autres : le piège est là.

nous avons donc les équations suivantes:
the wall=compositeur Waters (en gros)+interprète Pink Floyd
amused to death=compositeur Waters+interprètes divers
Division Bell = compositeur Gilmour (en gros)+interprète Pink Floyd

est-ce que tout le monde s'y retrouve dans cette analyse?
rbsa80 est-ce que je réponds bien à ta question?
45
Tout pareil que cyrod. :D:

(ceci est un post tout à fait inutile)
46
"Waters, mégalo, parano et dictateur"
Roger Water est devenu une cible!Que lui reproche-t-on?On lui reproche d'avoir du talent :oo: et une tres grande force de caractere :oo: Il ne faudrait tout de meme pas prendre les autres membres du groupe pour de pauvres victimes car l'equipe de Gilmour and co avait reconnu et couronne Roger Water en tant que Leader.La force de Water est qu'il est conscient de son talent. Le groupe est donc face a une realite indeniable et ne peut donc qu'accepter cette realite :oo: .C'est tout de meme grace a Water que les Pink Floyd se vendent jusqu'a aujourd'hui :oo: Merci Roger :) :clin:
Remarque:tous les CD des Pink Floyd auraient tout autant pu etre realises par Roger Water accompagne d'autres musiciens :clin: et les CD se seraient tout aussi vendus :oo:
Gilmour and co n'auraient pas ete de taille :oo:
Roger le prouve dans "amused to death" et "the wall"(Berlin) :oo: (presisons que nous avons un Qs sound dans"amused to death" )
Rendons a Cesar ce qui est a Cesar!!!!!!!!!!!! :(((
"amused to death" :oo: :oo:

Rbsa80
47

Citation : C'est tout de meme grace a Water que les Pink Floyd se vendent jusqu'a aujourd'hui



ben oui, c'est bien ça
waters est le plus pop, le plus commercial

dans les premiers cd's on le sent moins, ils sont moins connus mais bon, ils sont bien. et on sent la presence des autres (le batteur est fort! )
après, c'est vrai que c'est très waters, il suffit de le savoir, on aime ou pas
48
Rbsa80 --> comme le disait jesaipluki par ici :
Trop de smiley tue le smiley
Tu met un peu trop de :oo: pour que tes posts soient réellement bien compréhensibles.
Enfin bon moi je dis ça, c'est toi qui vois hein.
49
Rbsa80 --> je ne suis pas du tout d'accord avec ta proposition Roger Waters = Pink Floyd et Pink Floyd = Roger Waters ; et la démonstration que tu fais me semble contestable sur de nombreux points.

Ta passion pour Waters est légitime, je pense que le bonhomme a un immense talent de songwriting, certainement beaucoup plus que tous les autres membres réunis. Mais je ne pense pas que cela ait suffit à faire le succés des Floyd :?:

Sur, si tu ne t'appuies que sur "The Wall" pour prouver ta théorie, tu peux y arriver sans trop de problème. En effet cet album est marqué par Waters. Il a tout composé, et à la fin laissé que peu d'espace à ses associés. A l'époque le groupe traversait une crise. Grisés par le succés, les 3 autres membres se sont un peu endormis tandis que Waters digérait de moins en moins sa renommé et est devenu tyranique. Les autres ont subis ! Pour preuve, Wright s'est fait foutre à la porte comme un mal propre ! Sans qu'il ne dise rien :8O:
Oui The Wall est le précurseur des albums solos de Waters. Seuls, Gilmour a un peu relevé la tête, et de quelle façon (Comfortably Numb, Run like Hell voire le solo de Another Brick In The Wall II), mais sans se rebeller !

En revanche c'est un peu moins vrai pour les albums précédents. Il est clair que Waters a eu un rôle ascendant tout au long de la carrière du Floyd après le départ de Barret, mais il n'a pas toujours été le leader.

Remontons dans le temps : si "Animals" est marqué par l'emprunte de Waters, PF est encore un groupe, certe diminué (même remarque que pour "The Wall" ) et à la solde de son leader, mais qui possède une cohérence d'ensemble. Gilmour, enore lui, apporte énormément au disque, son jeu n'a jamais été si violent et puissant.
Je ne pense pas que Waters aurait pu accoucher de "Wish You Were Here" seul. "Shine On You Crazy Diamond" est autant son oeuvre que celle de Wrigth (ahhh ces magnifiques nappes de synthés) que Gilmour. Et si quelqu'un ose dire que ce morceau n'est pas digne du Floyd, je l'attends à la sortie :furieux:
"Dark Side...". C'est bien cet album et non "The Wall" qui a été le plus vendu par le Floyd ! On y voit les premiers symptomes de Waters dans son coup d'état :"Lyrics by R.Waters" apparit pour la première fois dans les crédits. Mais cet album reste l'oeuvre des quatre musiciens. Masson possède même une grande part puisque (il me semble) que c'est lui qui est responsable de tous les traitements sonores / bruitages qui ont aussi fait la renommé du disque (et c'est aussi lui qui a insisté sur l'aspect visuel des concerts).
Et encore avant, je crois que le groupe était une entité et fonctionnait plus démocratiquement (cf. Ummagumma).

C'est pour toutes ces raisons que je ne suis pas d'accord avec le postulat d'origine du post !
NON Waters n'aurait jamais pu faire tous ces albums seuls, avec d'autres musiciens que Gilmours, Wright et Masson :!: Ca me semble abérent de prétendre le contraire !

Mais ça n'enlève rien au talent de Waters !
50
Autre chose :
rbsa80 --> quand tu t'indignes que "Amused to death" n'a pas eu la couverture médiatique mérité, tu as en partie raison.
En partie, car ce n'est pas la seule gloire des 70 à avoir été snobé par la presse après. Les modes vont et viennent, et il est de bon ton de cracher sur ce que l'on a adulé des années auparavant. C'est comme ça, ni toi ni moi n'y pouvons rien !!! Enfin autrement qu'en achatant des disques et en ayant des comportements militants (aller aux concerts, faire découvrir à d'autres etc.).

Mais c'est rassurant de savoir que même en marge de la presse, ces artistes continuent à sortir des disques, à tourner etc.
Même si la qualité est variable, je suis content d'avoir pu voir en concert, dans des salles certes moins grandes que ce qu'ils remplissaient avant, des artistes tels Roger Hogdson, Yes, Page & Plant etc.

Dernier point : Waters semble quand même être aller un peu loin après "The Wall". Pour preuve "The final cut" a eu des retombées moindre que son illustre prédécesseur.
Comme quoi Pink Floyd = Roger Waters, cette équation est un peu falacieuse !