Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noir Désir, seul groupe de Rock Français?

  • 391 réponses
  • 56 participants
  • 5 853 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Noir Désir, seul groupe de Rock Français?
Salut, je me suis balladé sur le forum en tappant "Rock Français" et me suis aperçu que je n'étais pas le seul à penser que le rock en france est mort. Personellement, je trouve que le seul groupe qu'il y ai eu de vraiment "Rock", fut Noir Désir pour les textes, les ambiances, la voix...
Maintenant, tout ce que j'entend à la radio c'est vraiment vide. Si vous avez des noms de groupes de Rock français a citer, allez-y! (Et par pitié ne dites pas Téléphone :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Red Cardell, Merzhin, boa c'est festif mais bon...enfin chacun ses goûts. Concernant Luke, ce n'est pas parcequ'il chante en français que c'est de la copie de Noir Désir, mais la façon de chanter, les arrangements, on sent une grosse influence quand même. Pour Déportivo, ils ont surement du s'en inspirer mais ça se sent moins je trouve. Et Sinsemilia, du rock?? J'aurais plutôt classé ça en Reggae-chanson. Et pourquoi pas Téléphone, parce que je n'arrive pas à trouver ce qu'il y a de vraiment "Rock" dans Téléphone. Peut-être que c'est moi.



regggae-chanson, punk, metal, bof. au fond ca vient toujours des memes sources. le rock c'est un mot qui n'a plus de sens pour moi... ou alors "les rocks" comme le disait head minerve. classer comme ca... ben si, pour moi sinsemilia c'est du rock, tout comme marley faisait du rock, tout comme eurythmics en faisait, tout comme deep purple, hendrix ou les beatles.

franchement, c'est quoi le rock pour vous?
62
Je sais pas.... sur le défunt topic sur Indochine, j'ai parlé de M, sur lequel on m'a répondu de façon assez hautaine que M c'était pas du rock.
Ah.
Pourtant, un concert du bonhomme me semblait nettement plus péchu que n'importe quelle prestation de Indochine. Donc pour moi, "rock" dans un certain sens, c'est surtout un carcan très chiant.
63

Citation : Donc pour moi, "rock" dans un certain sens, c'est surtout un carcan très chiant.



+1...
64
Ouais c est un vision minimaliste et un tant soit peu péjorative...A mon gout...

Mon avis est purement consultatif :bravo:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

65
C'est vrai que le sens du mot "Rock" est large et pas le même pour tout le monde. Mais je n'ai pas dit que Téléphone n'était pas du Rock mais c'était juste parce que je conaissait déjà et que je n'étais pas fan. Enfete ce topic sert à faire découvrir des groupes. Sinon pour moi -M- c'est quand même assez Rock quand même, enfin bref. Pour Les Wampas, si "Chirac en prison" n'est pas un titre punk dans l'ésprit...
Pour en revenir au sujet, Deportivo, Eiffel, j'ai entendu des bons groupes quand même :D:
66
Je pense que le rock est un état d'esprit avant d'être un style à la forme rock. Dans ce sens, Kyo n'est pas du rock, M en est, pourtant dans la forme, on dirait l'inverse (oui je sais vous êtes pas dupes). Qu'est-ce que le rock en France ? Parlons de fond et acceptons qu'il est le même partout. Mais la forme change. Là réside la différence. C'est pour ça que je mets "rocks" au pluriel : le rock français ne ressemble en rien au reste du rock étranger dans la forme.
Même Noir dés' ne ressemble pas au rock étranger, je crois que la force en France est qu'on a un esprit rock très marginal de ce que la masse mondiale accepte en général.
C'est aussi pour ça que notre "rock" ne vend pas vraiment hors-Europe. On en est plus (Noir dés' compris) aux guitares électriques, aux bases blues et à la pêche+destruction d'instrus sur scène... Je crois que le métissage des cultures, la médiatisation meilleure de tous les styles (fond et forme)fait que le rock se modifie, se mélange un minimum, d'où des groupes comme Dyonisos. :noidea:
67

Citation : Je pense que le rock est un état d'esprit avant d'être un style à la forme rock.



bof. genre quoi comme etat d'esprit?

Citation : Je crois que le métissage des cultures, la médiatisation meilleure de tous les styles (fond et forme)fait que le rock se modifie, se mélange un minimum, d'où des groupes comme Dyonisos.



c'est une tendance generale a priori. l'ouverture vers la world music est de plus en plus forte, vers la musique elctronique aussi apparemment... si notre rock ne se vend pas a l'etranger pour moi c'est simplement parce qu'il est francophone, le truc est la. parce que les groupes belges (ghinzu, girls in hawaii...), norvegiens (madrugada), ou allemands (guano apes) se vendent a l'etranger parce qu'ils chantent en anglais... de nos jours pour vendre du rock dans le monde apparemment faut chanter en anglais ou en espagnol, a quelques rares exceptions pres.
68
Je pense que Head Minerve est pil dans le sujet. Mais en même temps c'est vrai que si on chante en anglais ça se vend mieux...
69
En même temps Ghinzu, c'est du rock comme qui n'a rien à voir avec ce qu'on entend en France, la langue joue mais c'est aussi parce-que c'est très commercial.

Citation : bof. genre quoi comme etat d'esprit?


Bah genre le point commun que tu peux trouver entre Sinsé, Dyonisos, Eiffel, Magma, Noir dés', etc...

Muse a trop de mal à se vendre aux US, pourtant ils sont anglophones et font des bons trucs, donc la langue n'est pas pour moi le seul frein.
70
M c'est l'un des meilleurs trucs qu'on nous ait servi ces dernières années... :aime:
INDESON, c'est bien !