Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 775 réponses
- 209 participants
- 274 120 vues
- 164 followers

bimole

Analog_Keys

moi j'ai découvert les synthés par en vrac: Herbie Hancock, Chick Corea, françois de roubaix et krafwerk.
ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert jmj et qu'on pouvais aussi faire de la soupe avec.

Erwan Ar Rouz

moi j'ai découvert les synthés par en vrac: Herbie Hancock, Chick Corea, françois de roubaix et krafwerk.
ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert jmj et qu'on pouvais aussi faire de la soupe avec.
Francois De Roubaix est le premier français à avoir un home studio. Jean-Michel Jarre l'a rencontré à l'epoque pour avoir des infos sur le matos afin de monter le sien !
Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

gouji

Quel génie De Roubaix

static volatile

Non mais cette musique de modulaires glaciale et frigide n'a rien à voir avec les ambiances chaleureuses et humaines de JMJ !
Dis plutôt qu'il arrive quelques années après les extraordinaires Tangerine Dream (qui sont davantage dans sa mouvance)
Pas vraiment, à mes oreilles.
Dans la musiqe de Tangerine Dream, j'entends une volonté délibérée de chercher vers quelle nouvelle forme ces nouveaux instruments qu'étaient les synthés pouvaient mener.
En ce sens, Tangerine Dream sont bien plus proches de Subotnick que de JMJ.
Tiens, je réécoute Phaedra en ce moment, ça n'a rien, mais rien du tout, de commun avec Oxygène.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Kitzbuhel

Y a pas a dire, musicalement, ils sont bons ces allemands (en général), mais bien après les anglais. Et les français n'en parlons pas

Je viens aussi d'écouter un des thèmes du jeu GTA No happy Endings de Tangerine Dreams. Bons sons bonne mélodie, loin de la musique expérimentale de Subotnik (du peu que j'ai vu)
[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 14:07:17 ]

Poussin du Ciel

que du texte

jfhome

Il y a aussi un truc à creuser sur deezer :
Electronycs vol4, 20th Century Early Electronic, noise and experimental music, 1920-1960.
Faut se casser un peu la nenette sur la playlist, mais ça mérite de creuser.
[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 15:05:13 ]

gouji

Tiens, je réécoute Phaedra en ce moment, ça n'a rien, mais rien du tout, de commun avec Oxygène.
C'est clair...

nonobstant

Heureusement, sinon on aurait accusé JMJ de plagiat !
J'aime autant l'un que l'autre, même si j'ai une préférence pour la vague allemande.
JMJ à partir de RDV... Bof bof...
Quand a Tangerine Dreams, depuis les années 80 c'est plutôt "muzak", non?
https://soundcloud.com/user-968688628

sakab

Quand je veux me faire une idée du retentissement affectif d'un album au niveau mondial, je vais sur le site RateYourMusic.
Donc Oxygène y est classé 18ème, environné de gens comme Bowie pour Station to Station, Stevie Wonder, Bob Dylan, mais aussi Judas Priest, Rainbow, Patty Smith et les Ramones

Pas mal et on est loin d'un artiste uniquement connu en France.
https://rateyourmusic.com/charts/top/album/1976
Saka X32experience.canalblog.com

static volatile

Ce sont deux démarches tellement différentes qu'il me parait absurde de lier JMJ et Tangerine Dream, même si certaines sonorités peuvent être proches.
C'est juste pas du tout la même musique.
EDIT: après les 80s, aucune idée. J'ai Phaedra, Stratosfear et Zeit et ne connais que très peu le reste, même s'il me semble qu'ils ont fait beaucoup de B.O. de films à partir des 80s, non?
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 10:07:36 ]

Thejarrian

Quelques remarques :
JMJarre utilisent bien des presets "usines" sur certaines de ces machines (D-50, Synthex, CMI, Ax Synth, JD-800, M1, MC-808...)
Mais comme les trois quarts des artistes!!! je dirai...
Peu d'artistes programment des sons originaux...
Est certains tubes planétaire marchent grâce à ces preset "nouveau" pour leur époque...
Quelques exemples parmis des milliers connus...
Preset Linndrums/ jupiter8- thriller MJ
Preset ElecBass sur DX7 mk1- Holliday Madonna
Bank/cassette string sur mellotron -beattles
Preset Harp1 sur DX7 mk1- Bronski Beat
Preset Brass3 sur DX7 mk1- JJGoldman
Preset Gabriel-2 sur DX7/TX802- son de la baleine du grand bleu
Preset 15 OBxa- jump
Presets sur Roland D-50- Jarre, Toto, Enya, Depeche Mode
Preset sur Korg WavestationEX- DeepForest, Genesis...
Ect...
Ect...
Donc pour moi le Preset "usine" peut-être aussi original que le "sound program" patiemment élaboré.
D'ailleurs un simple preset de "brass" sur un CS-80 n'aura pas la "même saveur harmonique" a mes oreilles, si il est joué par Vangelis ou par le modeste musicien que je suis.
On peu raisonnablement dire que seul "l'intention" compte.
Sur cette parenthèse je retourne à mon atelier

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 15:18:28 ]

jfhome

Donc pour moi le Preset "usine" peut-être aussi original que le "sound program" patiemment élaboré.
D'ailleurs un simple preset de "brass" sur un CS-80 n'aura pas la "même saveur harmonique" a mes oreilles, si il est joué par Vangelis ou par le modeste musicien que je suis.
On peu raisonnablement dire que seul "l'intention" compte.
Merci, je dirai tout pareil en moins bien, mais oui parfaitement en phase.

giloine

Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 12:24:19 ]

jfhome

Dans la série, allez voir ce que fait Crabtambour sur Vangelis dans le thread "Vangelis" (jarre vangelis ..même combat non ?). Truc de fou !!
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.198419,vangelis,post.10090204.html

Kitzbuhel

Super boulot harmonique et sonore !

Analog_Keys

Coyote14

Anonyme

Analog_Keys

moi je préfère eve angeli's

jfhome

eve angeli's

Poussin du Ciel

Cyclyk

https://apps.apple.com/us/app/e%C5%8Dn-by-jean-michel-jarre/id1477959945?l=en
[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 11:07:05 ]

Analog_Keys

Est-ce que quelqu'un a lu son auto-biographie ? Ca en vaut la peine ?
Heu...non, pas lue ! J’étais pas au courant en même temps.

Poussin du Ciel

- < Liste des sujets
- Charte