Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 411 réponses
- 203 participants
- 236 073 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Analog_Keys
7013
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
201 Posté le 20/10/2019 à 12:19:56
Citation de clipper :
c’est tellement plus high culture et élitiste moi j'ai découvert les synthés par en vrac: Herbie Hancock, Chick Corea, françois de roubaix et krafwerk.
ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert jmj et qu'on pouvais aussi faire de la soupe avec.
Erwan Ar Rouz
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
202 Posté le 20/10/2019 à 12:25:26
Citation de clipper :
moi j'ai découvert les synthés par en vrac: Herbie Hancock, Chick Corea, françois de roubaix et krafwerk.
ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert jmj et qu'on pouvais aussi faire de la soupe avec.
Francois De Roubaix est le premier français à avoir un home studio. Jean-Michel Jarre l'a rencontré à l'epoque pour avoir des infos sur le matos afin de monter le sien !
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
203 Posté le 20/10/2019 à 12:31:28
Ça ça semble évident quand on voit ensuite la liste des instruments commune aux 2 musiciens.
Quel génie De Roubaix
Quel génie De Roubaix
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
204 Posté le 20/10/2019 à 13:01:28
Citation de croulebarbe :
Non mais cette musique de modulaires glaciale et frigide n'a rien à voir avec les ambiances chaleureuses et humaines de JMJ !
Dis plutôt qu'il arrive quelques années après les extraordinaires Tangerine Dream (qui sont davantage dans sa mouvance)
Pas vraiment, à mes oreilles.
Dans la musiqe de Tangerine Dream, j'entends une volonté délibérée de chercher vers quelle nouvelle forme ces nouveaux instruments qu'étaient les synthés pouvaient mener.
En ce sens, Tangerine Dream sont bien plus proches de Subotnick que de JMJ.
Tiens, je réécoute Phaedra en ce moment, ça n'a rien, mais rien du tout, de commun avec Oxygène.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Kitzbuhel
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
205 Posté le 20/10/2019 à 13:18:51
Tangerine Dreams je connaissais pas ni Subotnik. Merci les gars comme quoi y a du bon a simplement dialoguer.
Y a pas a dire, musicalement, ils sont bons ces allemands (en général), mais bien après les anglais. Et les français n'en parlons pas (que du texte) ! Après ça n'engage que moi.
Je viens aussi d'écouter un des thèmes du jeu GTA No happy Endings de Tangerine Dreams. Bons sons bonne mélodie, loin de la musique expérimentale de Subotnik (du peu que j'ai vu)
Y a pas a dire, musicalement, ils sont bons ces allemands (en général), mais bien après les anglais. Et les français n'en parlons pas (que du texte) ! Après ça n'engage que moi.
Je viens aussi d'écouter un des thèmes du jeu GTA No happy Endings de Tangerine Dreams. Bons sons bonne mélodie, loin de la musique expérimentale de Subotnik (du peu que j'ai vu)
[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 14:07:17 ]
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
206 Posté le 20/10/2019 à 19:06:58
Citation :
Tout est bleu que du texte
jfhome
2430
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
207 Posté le 22/10/2019 à 15:04:36
Si on va un peu dans l'extreme, je cite Music From Mathematics, d'IBM, dans les années 60. ça pique un peu à la Subotnik. Mais là, ça commence à être tout autant interessant du point de vue historique et geek.
Il y a aussi un truc à creuser sur deezer :
Electronycs vol4, 20th Century Early Electronic, noise and experimental music, 1920-1960.
Faut se casser un peu la nenette sur la playlist, mais ça mérite de creuser.
Il y a aussi un truc à creuser sur deezer :
Electronycs vol4, 20th Century Early Electronic, noise and experimental music, 1920-1960.
Faut se casser un peu la nenette sur la playlist, mais ça mérite de creuser.
[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 15:05:13 ]
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
208 Posté le 23/10/2019 à 09:26:56
Citation :
Tiens, je réécoute Phaedra en ce moment, ça n'a rien, mais rien du tout, de commun avec Oxygène.
C'est clair...
nonobstant
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
209 Posté le 23/10/2019 à 09:57:45
Citation :
Heureusement, sinon on aurait accusé JMJ de plagiat !
J'aime autant l'un que l'autre, même si j'ai une préférence pour la vague allemande.
JMJ à partir de RDV... Bof bof...
Quand a Tangerine Dreams, depuis les années 80 c'est plutôt "muzak", non?
https://soundcloud.com/user-968688628
sakab
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
210 Posté le 23/10/2019 à 10:04:26
1976 ! Une année intéressante.
Quand je veux me faire une idée du retentissement affectif d'un album au niveau mondial, je vais sur le site RateYourMusic.
Donc Oxygène y est classé 18ème, environné de gens comme Bowie pour Station to Station, Stevie Wonder, Bob Dylan, mais aussi Judas Priest, Rainbow, Patty Smith et les Ramones
Pas mal et on est loin d'un artiste uniquement connu en France.
https://rateyourmusic.com/charts/top/album/1976
Quand je veux me faire une idée du retentissement affectif d'un album au niveau mondial, je vais sur le site RateYourMusic.
Donc Oxygène y est classé 18ème, environné de gens comme Bowie pour Station to Station, Stevie Wonder, Bob Dylan, mais aussi Judas Priest, Rainbow, Patty Smith et les Ramones
Pas mal et on est loin d'un artiste uniquement connu en France.
https://rateyourmusic.com/charts/top/album/1976
Saka X32experience.canalblog.com
- < Liste des sujets
- Charte