Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 002 réponses
  • 191 participants
  • 211 057 vues
  • 156 followers
1 Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le premier post
671
Citation de Thejarrian :
Citation de kosmix :
Oui la performance se situe surtout dans le show visuel (lights, projections, lasers, etc.)
En electro la musique est généralement programmée, évidemment les performers peuvent interagir avec le son mais concernant la musique de JMJ on sait très bien que la plupart des synthés seront joués par des sequencers, on attend juste que Jean-Mi nous joue ses leads "à la main".


:facepalm: Ca va faire plaisir aux musiciens cités plus haut, si vous les comparer à des séquencers.


C'est le propos de Kosmix. Pour moi, la performance est aussi musicale, je ne parlais pas du jeu de lumières. Mais il s'agit de peu décoller de ce qui est enregistré, de ne pas trop interpréter ce qui est écrit. Le DJing, c'est encore autre chose selon moi. Il peut y avoir énormément d'improvisation dans le DJing.
672
En fait, cette supposition vient aussi du au fait que les musiciens jouent super d’équerre les séquences à la mimine, du coup on a l'impression que tout est séquencé, mais pas du tout en fait ! c'est là que ça devient très très fort.
#TROLL_gratuit_de_connard : c'est pas kraftwerk quoi .... /#TROLL_gratuit_de_connard :oops2:
673
Dans ce live on vois tres bien que ce son les musiciens qui font les "sequences" ! :bave:
D'ailleurs ça m'as bien fait marré de voir le zikos jouer le kick au clavier pendent de long moments la premiere fois que je l'ai vus ! :mrg: (bon au bout d'un moment la boite a rythme prend quand meme le relais)

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 09:32:31 ]

674
Comme je le disais plus haut, Oxygene Tour 2008 et Les Concerts en Chine sont justement l'exception.

Si les musiciens qui l'accompagnent jouent en live (ce sont d'ailleurs tous des pointures), Jean-Michel Jarre lui a toujours joué en playback pendant les mega-concerts : sa partie est soit pré-enregistrée en avance, soit jouée par un autre musicien (exemple les solos de keytar pendant la tournée Chronologie, joués par Dominique Perrier), et il fait semblant de jouer. C'est flagrant dans beaucoup de vidéos, ce n'est pas une histoire de montage. Dans des concerts diffusés en direct c'est la même chose (cf par exemple Oxygene 4 pendant le concert du millénaire au Caire), il ne va pas forcément beaucoup s'appliquer, ou jouer au pif sur un synthé autour de lui. Les exemples ne manquent pas.

Concernant les séquences, il y a quelques séquenceurs qui tournent, mais surtout beaucoup de backing-tracks (pour tous les effets styles AKS, ou certaines sons et séquences spécifiques). Quand ces parties ressemblent comme deux gouttes d'eau aux versions des albums, c'est qu'il s'agit de backing tracks : quand c'est joué live le résultat est très différent (encore une fois, cf les concerts en Chine et Oxygene Tour 2008).

Il y aussi un côté filet de sécurité, qu'on retrouve dans beaucoup de grosses prod chez d'autres artistes/tournées : tout est doublé par des backing tracks synchros. En cas de pépin, on bascule sur les backing tracks qui tournent sur un système de type Protools. ça évite de flinguer le show en cas de télé-diffusion en direct, par exemple.
675
J'ai été le voir en concert lors de sa tournée en salles en 2010 (donc ni Oxygene Tour, ni les Concerts en Chine), et pourtant ça sentait bien le live. Il y a eu quelques fausses notes, un petit faux départ aussi (et à la façon dont ça a été rattrapé, c'était clairement joué par un humain).
676
Oui, la tournée 2010 (et la tournée Indoors de 2009) est le prolongement d'Oxygene Tour 2008 : même concept de jouer live sur les intruments d'origine, toujours à 4 musiciens sur scène, avec la setlist qui évolue pour devenir un best-of de la discographie de Jarre.

C'est hélas aussi le retour du playback chez Jarre (alors qu'il était plutôt bien lancé), notamment dans le fameux thème d'Oxygene 2, où il va baisser le volume du Memory Moog au minimum avant de se lancer (cf la vidéo du live à Monaco, entre autres).
677
Dans le concert à Houston, il devait jouer en live avec Ronald McNair qui était dans la navette Challenger. On sait malheureusement ce qui est arrivé.
Combien de fois ais-je entendu quand j'étais plus jeune "heu Jarre c'est pas de la musique, c'est fait par ordinateur". Depuis il y a eu toute la scène électro qui a imposé ce type de musique. L'humain est toujours derrière et cette musique est créée par des cerveaux humains. En live, déjà fin 90 qui n'a pas utilisé des Bars, séquences d'arpèges, sampleurs ? Moi c'était la MC505 qui me servait de séquenceurs maître (reliée à une Motu midi time piece AV qui est toujours top pour le live), je déclenchais mes séquences de SH-101, de Juno et nappes du D50, je jouais par dessus en live avec le JP8000 ou le juno60. Dans ces lives JMJ faisait déjà ça avec le Geiss matriséquenceur sur Equinoxe et il y avait ses musiciens qui jouaient les parties lives et JMJ qui improvisait, sur le concert des docks de Londres, on voit bien tout ça. Dans les concert en Chine, il joue avec le public sur un Electro Harmonix mini synthesizer (la vidéo de ce moment est géniale !).
Bref, pour moi aujourd'hui utiliser Ableton avec une MX-1, des boutiques et un keystep pour les impro, ça reste de la musique, simplement l'interface homme/machine a évolué, c'est le concept qui m'intéresse. Après, avec 4 ou 5 copains claviéristes/guitaristes/batteur sur la même longueur d'onde, ça serait aussi génial pour travailler dans une autre direction, mais il faut les trouver !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

678
Ha oui, 2010... Effectivement, je m’en souviens, j’étais à la Halle Tony Garnier, les synthétiseurs analogiques étaient omniprésents sur scène, pas d’ordinateur et les instruments originaux pour renforcer le côté vintage. De quoi fermer la bouche à beaucoup ici. :facepalm:
679
Citation de Analog_Keys :
Ha oui, 2010... Effectivement, je m’en souviens, j’étais à la Halle Tony Garnier, les synthétiseurs analogiques étaient omniprésents sur scène, pas d’ordinateur et les instruments originaux pour renforcer le côté vintage. De quoi fermer la bouche à beaucoup ici. :facepalm:


@Analog_keys j'y étais aussi, j'ai fait les deux dates d'ailleurs, (mars) avec Domino, est (novembre) avec Jérone Gueguen, les deux côté jardin.

@Y@kafokon :facepalm:évite tes approximations sur le sujet,
Le musicien qui tape le "Kick" c'est Francis Rimbert, de deux c'est pas tout a fait un kick mais un son de bass sur un Jupiter8 avec un release court, qui sera arpegié par la suite et doublé avec le mode Dual
du Jp8 afin d'avoir les deux mains libre sur l'éminent, aucune BAR donc prend le relais, les deux Minipops de Claude non pas ce son si profond dans le registre du grave.

@Muh Nods pour Chronologie, pareil, il y a deux sons bien distincts sur les solos au keytar, Domino chorus Jarre est apporte le côté "Stone Age" (pas mal pour un Bourguignon) sur ce morceau.

Sur le concert de Monaco, j'ai assisté avec d"autres aux répétitions, et tout était joué en direct, Jean Michel Jarre est capable de jouer entièrement tout seul, tout ces morceaux.


[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 16:46:29 ]

680
et hop, je viens de tomber la dessus :