Sujet Django Reinhardt = Steve Vai ?
- 408 réponses
- 35 participants
- 8 034 vues
- 33 followers
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2006 à 21:14:25Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?
Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.
Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.
Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
131 Posté le 22/05/2007 à 16:41:35
Je suis d'accord en partie mais ne généralisons pas. Tu as écouté Rodolphe Raffalli ? Il a repris brassens en jazz manouche ca vaut le détour. Sanseverino a adapté le style à la chanson à texte aussi. Et puis Bireli, les rosenberg, Fays, Romane, titi demeter, enfin la liste est longue de ceux qui font de tres belles choses au niveau de l'harmonie en manouche.
Dans les manouches y a que Debarre qui est un peu trop dans la technique au détriment de l'harmonie.
Dans les manouches y a que Debarre qui est un peu trop dans la technique au détriment de l'harmonie.
Résultats du questionnaire écolo :
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
132 Posté le 07/06/2007 à 21:02:36
Citation : Django Reinhardt = Steve Vai ?
Je veux bien que vous en ayez après ce reinhardt, m'enfin de là à le confondre avec le soutien de Nicolas Sarkozy, vous êtes durs comme même.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
133 Posté le 08/06/2007 à 01:15:05
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
134 Posté le 08/06/2007 à 01:29:33
Pas d'accord Pour Debarre: il a un des sons les plus beau, les plus pleins, de tous les Djangophiles actuels... et son jeu est très, très mélodique.
Autant le style à son quota de shredders un peu pressés (de Jimmy Rosenberg à Belinski en passant par Andreas Oberg) qui sont celà dit de fantastiques musiciens également, je trouve justement que le jeu de Debarre est un des plus déliés qui soit (il joue énormément avec l'auriculaire et de grands écarts, ce qui n'est pas le cas de tous, les Rosenberg par exemple jouent à 3 doigts).
Autant le style à son quota de shredders un peu pressés (de Jimmy Rosenberg à Belinski en passant par Andreas Oberg) qui sont celà dit de fantastiques musiciens également, je trouve justement que le jeu de Debarre est un des plus déliés qui soit (il joue énormément avec l'auriculaire et de grands écarts, ce qui n'est pas le cas de tous, les Rosenberg par exemple jouent à 3 doigts).
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
135 Posté le 08/06/2007 à 10:57:47
Je suis d'accord, mais je trouve qu'il y a trop peu de pause dans son jeu. C'est un peu rectiligne parfois. Il enchaine. babababababababababababababa.
Ca manque de vallées, de montagne, d'ascension fulgurante et de descente en pente douce qui s'accelere finalement. Lui c'est babababababababababababa. Tu vois ce que je veux dire.
Il est hyper technique. Les rosenberg, je les trouve carrément bon, (je les ai vu à samois l'année derniere ) Je prefere écouter Stochelo que Debarre. Mouais.
Raphael Fays est énorme aussi !
Ca manque de vallées, de montagne, d'ascension fulgurante et de descente en pente douce qui s'accelere finalement. Lui c'est babababababababababababa. Tu vois ce que je veux dire.
Il est hyper technique. Les rosenberg, je les trouve carrément bon, (je les ai vu à samois l'année derniere ) Je prefere écouter Stochelo que Debarre. Mouais.
Raphael Fays est énorme aussi !
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
136 Posté le 08/06/2007 à 11:46:00
Bon, après il y a le côté émotif aussi: j'ai vu Debarre jouer à 2 mètres de moi, et c'est très, très hypnotisant cette fluidité.
Remarque, j'étais aussi vu Stochelo jouer de très près,par dessus son épaule, et c'est pas mal non plus.
Remarque, j'étais aussi vu Stochelo jouer de très près,par dessus son épaule, et c'est pas mal non plus.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
137 Posté le 09/06/2007 à 00:40:02
Citation : qui sont celà dit de fantastiques musiciens également, je trouve justement que le jeu de Debarre est un des plus déliés qui soit (il joue énormément avec l'auriculaire et de grands écarts, ce qui n'est pas le cas de tous, les Rosenberg par exemple jouent à 3 doigts).
On préfèrera dire que ce sont de fantastiques guitaristes plus que des fantastiques musiciens.... justement à cause des montagnes manquantes évoquées par djangologiste
Citation : très hypnotisant cette fluidité
à te lire, on a l'impression que ce n'est pas de l'émotion des notes qui t'émeut, mais de la prouesse d'avoir tant de travaillé qui t'émeut._d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
138 Posté le 09/06/2007 à 01:09:43
Bah c'est vrai que, nous autres musiciens ratés, quand on écoute ou quand on regarde un concert, on apprécie autant, l'originalité du morceau, les influences, les style et la technique, que la beauté de l'harmonie du morceau en elle même.
Je suis incapable d'écouter un morceau comme le ferai un type qui a jamais touché un instrument et parfois quand j'écoute Bireli, je sais plus trop si j'adore sa technique ou les harmonies qu'il utilise.
Je suis incapable d'écouter un morceau comme le ferai un type qui a jamais touché un instrument et parfois quand j'écoute Bireli, je sais plus trop si j'adore sa technique ou les harmonies qu'il utilise.
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
139 Posté le 09/06/2007 à 15:47:37
Si j'ai été compris comme ça, j'ai du très mal m'expliquer
disons que le jeu de Debarre (ou d'un autre)pour moi, c'est un alliage de son ressenti, son bon gout, sa technique, son inspiration... tout ça est lié.
Après admirer la prouesse technique, je m'en fous complétement. Admirer le jeu, le style d'un musicien, c'est autre chose.
Ce qui est d'ailleurs assez agréable en jazz manouche, c'est qu'après en avoir un peu écouté, on reconnait très vite le style de tel ou tel musicien à l'aveugle, quand par exemple ils s'attaquent à des standards sur-rabâchés.
disons que le jeu de Debarre (ou d'un autre)pour moi, c'est un alliage de son ressenti, son bon gout, sa technique, son inspiration... tout ça est lié.
Après admirer la prouesse technique, je m'en fous complétement. Admirer le jeu, le style d'un musicien, c'est autre chose.
Ce qui est d'ailleurs assez agréable en jazz manouche, c'est qu'après en avoir un peu écouté, on reconnait très vite le style de tel ou tel musicien à l'aveugle, quand par exemple ils s'attaquent à des standards sur-rabâchés.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 09/06/2007 à 18:38:46
Je ne m'y connais pas trop en jazz manouche, et ce n'est pas le style de jazz que je préfère. Cela dit, j'ai vu récemment Debarre en concert, et je trouve que l'émotion passait. J'ai même été plus frappé par l'émotion + les arrangements (ou l'entente entre les musiciens) que par sa maîtrise. Faut dire que je ne suis pas guitariste, ça aide peut-être un peu. Et aussi c'était une très petit salle.
Alors qu'une autre fois, dans une grande salle, à l'occasion d'une espèce de rencontre "guitares manouches + jazz" ; il y avait Biréli, et je n'ai pas vraiment été emporté par sa musique. Bon ce n'était peut-être pas un contexte favorable, car, pour des raisons que je ne connais pas, il y avait apparemment des trucs qui ne lui convenaient pas du tout dans l'organisation de ce concert. Difficile quand on est un peu sur les nerfs de donner libre court à son art.
Par contre, dans la même soirée il y avait Christian Escoudé. Et j'ai vraiment beaucoup apprécié toutes ses interventions. Que ce soit en solo ou pour les thèmes, et même en accompagnement, tout était subtil, original, beau, émouvant... D'ailleurs si je me rappelle bien, il a scotché toute la salle. Un grand moment d'émotion.
Alors qu'une autre fois, dans une grande salle, à l'occasion d'une espèce de rencontre "guitares manouches + jazz" ; il y avait Biréli, et je n'ai pas vraiment été emporté par sa musique. Bon ce n'était peut-être pas un contexte favorable, car, pour des raisons que je ne connais pas, il y avait apparemment des trucs qui ne lui convenaient pas du tout dans l'organisation de ce concert. Difficile quand on est un peu sur les nerfs de donner libre court à son art.
Par contre, dans la même soirée il y avait Christian Escoudé. Et j'ai vraiment beaucoup apprécié toutes ses interventions. Que ce soit en solo ou pour les thèmes, et même en accompagnement, tout était subtil, original, beau, émouvant... D'ailleurs si je me rappelle bien, il a scotché toute la salle. Un grand moment d'émotion.
- < Liste des sujets
- Charte