Sujet Django Reinhardt = Steve Vai ?
- 408 réponses
- 35 participants
- 8 035 vues
- 33 followers
Ça c'est kloug
Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.
Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
elie*guitar
Citation : Mais la comparaison Django - Vai c'est vraiment le truc le plus débile que j'ai jamais entendu (quoique, dans le genre yen a des pas mal
Ca lance des débats ...https://www.dailymotion.com/relevance/search/bireli%2Bsi%2Btu%2Bsavais/video/x376b_bireli-lagrene-si-tu-savais-vienne Meme si il va vite sur certains passages ( ce que j'aime personnelement ) je la trouve magnifique.
Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???
_d j a n g o
Ah oui, bireli, là ! C'est lui qui a le jeu le plus proche de celui de Django. Tout en finesse. Cette version de si tu savais est particulièrement belle et juste (dans le sens "pas too much"
Résultats du questionnaire écolo :
Ça c'est kloug
_d j a n g o
Le violon ! Si j'me souviens bien il a commencé par le violon Bireli non ?
elie*guitar
Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???
NBC!!!
Si vous aimez le manouche, il faut absolument voir le documentaire "Django's Legacy", tourné en partie a Samois sur Seine, commenté par Sacha Distel, un documentaire GENIAL !!!!!!
Will Zégal
Citation : "Untel a fait mieux qu'untel" en parlant de ces musiciens revient à dire "une ferrari est mieux qu'un 206", faux, une ferrari est meilleure qu'une 206 sur un circuit pour ce qui est de l'accélération, de la vitesse et de la tenue de route, mais elle est pourrie en ville pasqu'elle fait du boucan et elle consomme énormément...
C'est clair
J'allais dire que Aretha Franklin est 1000 fois mieux que Céline Dion, mais tu as raison. En ville, elle fait un boucan d'enfer et elle consomme beaucoup trop.
Qu'est-ce que je suis content d'avoir une 206 au lieu d'une Ferrari, au passage. Quand je pense que j'ai hésité...
J'ai eu chaud !
NBC!!!
_d j a n g o
Ça c'est kloug
Dans Giant Steps, la vitesse participe à l'émotion.
Reihnardt a dans son répertoire une plus grande diversité de tempo. Parfois il est enlevé et son jeu est fluide et évoque une sorte de jubilation typique.
Ce que je regrette, c'est que ce sont ces seuls moments qui sont passés dans l'héritage de sa musique. Exit la richesse harmonique, on a retenu que la pompe manouche... le poum-tchac rapide.
Adieu l'inventivité des thèmes, on a retenu que l'aspect guilleret.
Au revoir l'exploitation des dissonances que Django intégra quand il a entendu le bebop, on entend plus que des jeux qui mettent l'emphase sur le caractère gitan. La couleur manouche semblait être pour le maître, un outil qui permettait d'explorer d'autres styles, pour ses disciples, le son manouche, c'est l'objectif.
Quant aux canevas mélodiques des thèmes, c'est désormais juste un prétexte aux improvisations.
- < Liste des sujets
- Charte