Django Reinhardt = Steve Vai ?
- 408 réponses
- 35 participants
- 9 455 vues
- 33 followers

Ça c'est kloug

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.
Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?

Millido

Je pense que ce gars respecte plutôt bien les règles de la musique comme le rythme, l'harmonie... Il invente des riffs, crée des mélodies. En somme des créations dans la lignée de la musique populaire. Maintenant il reste toujours des inconditionnels pour dire que la musique populaire n'en est pas comparé à la musique classique (dite savante).
Tout ça pour dire que dénigrer Vai comme juste technicien sans création alors que ce gars a révolutionner à son échelle la musique instrumentale, ça me paraît une belle connerie. Il a un public , guitaristique ou pas, il a une création assez proche de certains styles des années 80, il crée des ambiances, à partir de là ça me paraît de la musique et pas essentiellement un exercice de technique. Sinon il ne serait plus là, les gens se seraient lassés. On aime ou on aime pas c'est certain.
Voilà libre aux gens de tenter une comparaison entre reinhardt et vai mais au moins qu'il y ait un respect de la création de ces deux artistes.
La seule comparaison qu'on peut faire c'est que ce sont deux virtuoses et qu'ils ont ts les deux amener qq chose à la musique. Pour moi Vai est bcp plus productif et ingénieux même s'il n'a pas inventer un style comme Reinhardt et le jazz manouche. A chacun sa sensibilité...

azzy123

Par contre c'est assez difficile de dire "untel est plus ingénieux que l'autre" en musique, enfin je m'aventure pas à des comparaisons entre des artistes qui sont différents, mais ça n'engage que moi.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Ça c'est kloug

azzy123

Citation : Arf, voir une quelconque inventivité de Vai dans le domainedes instrumentaux d'ambiance, c'est oublier ce que faisait Steve Howeou Emerson Lake & Palmer 20 ans avant. Car eux, ont carrément inventé le pop-rock instrumental.
J'vois pas le rapport, c'est pas parce que quelqu'un a inventé quelque chose avant que personne ne peut plus être inventif après

C'est comme si je disais "C'est Elvis Presley qui a inventé le Rock and Roll, donc tout ceux d'après sont des copieurs qui n'ont rien inventé et qui n'ont aucune personnalité"

Neya_

azzy123

safred

bien sur rien à voir avec jean s bach, stan getz ou hendrix et alors ??

Head Minerve

Par contre il a un peu le même talent que Claude François je trouve : la classe kitsch.

Ça c'est kloug

Neya_

Citation : Par contre il a un peu le même talent que Claude François je trouve : la classe kitsch.
Si un jour ça devient mon épitaphe, je serai heureux d'être mort, je crois.

a.k.a

azzy123

Citation : Je ne sais pas si Elvis a piqué quoique ce soit. Il ne me semblait pas qu'il eût composé.
C'était un exemple, on parle pas d'Elvis là...
Je ovulais dire par là que ce n'est pas parce que quelqu'un a inventéun style que personne ne peut être inventif dans celui-ci.
C'est comme si on disait "tous les bluesmen après le premier sont des copieurs sans imagination"...

Jules Joffrin

Jules Joffrin

safred

de claude fr,
bien sur presley n'était pas un créateur,tu devrais écouter "sun sessions"
si tu trouves que c'est du c;fr !!!!!!
c'est quand meme autre chose
je suis hors sujet ,désolé

Anonyme

Ça c'est kloug

Tu as appris à lire avec la méthode globale c'est ça ?
Aussi, tu amalgames souvent des idées proches mais pas forcément liées.

tctof

Ça c'est kloug

Jules Joffrin

azzy123

Citation : Azzy, je ne sais pas comment tu fais pour répondre à côté à chaque fois.
Et moi je sais pas comment tu fais à lire de travers à chaque fois

Citation : Sur le post d'avant je parlais d'inventer un style, tu as répondu sur le principe de faire de la merde ou pas.
Alors là jveux vraiment que tu me montres ou

Ça c'est kloug

:celui qui l'a dit c'est lui qui y est:

azzy123

Enfin bon, d'un côté le fait d'éviter le sujet et de critiquer abusivement sans justification est souvent preuve d'une pauvreté non contestable des arguments...

Ça c'est kloug

Citation : Je ovulais...
Tu rentres dans ta quatrième semaine ?

Jules Joffrin

- < Liste des sujets
- Charte