Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 107 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : M'enfin bon, ça sent le cadenas

En même temps avec un titre pareil ça aurait dû être fait depuis pas mal de temps...

Allez moi j'vais créer un thread "Rateau = Brouette ?"

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

112
113
Mais vous allez me lacher ? Un type a dit que bireli était un pur technicien, j'était pas d'accord je l'ai dit voila. On passe à autre chose.

C'est vous qui essayez de m'interdire de penser que Vai fait plus de vitesse qu'autre chose. (je dirai pas ca de satriani par exemple) J'ai le droit de penser ça même si évidemment il a pondu des bons trucs (sinon j'aurai pas acheté ces disque) Apres j'ai le droit d'écouter et trouver ca hideux. Je vous oblige pas à être d'accord !

Lebat,

Citation : A part parler de Django et de Biréli, ça ne va guère chercher plus loin...

c'est une provocation inutile et je n'ai rien à prouver.

Citation : ça n'est pas parce que tu as écouté Vai avant lui que ton jugement est meilleur, si ??

Non, du coup heureusement que j'ai jamais dit ça. Ca veut seulement dire que je connais quoi, je suis pas d'hier.

Citation :
J'ai pas dit que t'avais le choix entre te suicider ou te renseigner avant de dire des conneries, et c'est une facon de parler,

Tu l'as pas dit ou c'est une façon de parler ? Bon j'arrete là.

http://www.radioblogclub.fr/open/130876/steve_vai/Steve%20Vai%20-%20Tender%20Surrender
J'aime bien celle là.

Ca c'est Kloug, Enorme Bireli ! c'est lockwood son prof de violon ?
114
Oh oui putain tender surrender sa c du bon vai .... love :aime:
6 CORDES FOREVER
115

Citation : C'est vous qui essayez de m'interdire de penser que Vai fait plus de vitesse qu'autre chose

La vitese n'a rien de subjectif, c'est comme si tu disais "putin arrêtez de m'interdire de penser que les nains c'est grand" :|
Soit quelqu'un joue vite dans 90% de sa musique comme Rusty Cooley et ses copains par ex, lui il fait plsu de vitesse quautre chose, mais Vai n'est absolument pas dans ce registre...

Citation : Apres j'ai le droit d'écouter et trouver ca hideux

On a jamais dit que t'avais pas le droit de trouver ça hideux :??:

Citation : Tu l'as pas dit ou c'est une façon de parler ? Bon j'arrete là.

Pardon ya un "pas" en trop dans ma phrase. J'ai la flemme d'éditer :|

Citation : J'aime bien celle là.

t'as pas à te justifier en disant que tu aimes telle ou telle chanson, tu as le droit d'aimer ce que tu veux, par contre, dire que Vai n'est qu'un vulgaire technicien, ça ça relève soit d'une méconnaissance de sa disco (ce qui apparemment n'est pas ton cas) soit d'une assez mauvaise foi.

116

Citation : dire que Vai n'est qu'un vulgaire technicien, ça ça relève soit d'une méconnaissance de sa disco (ce qui apparemment n'est pas ton cas) soit d'une assez mauvaise foi.

Et je suis pas d'accord. :non: Je dis pas qu'il est tout pourri que t'écoutes de la merde. je dis qu'il est un peu "too much" à mon gout et qu'il privilégie parfois la technique pure au detriment du coté harmonieux.

Pour moi y a des gars qui inventent : Jimi, django, morello, satriani
et des grosses bêtes techniques : Malmsteen est le meilleur exemple non ?

J'aurai tendance à mettre vai dans la 2e catégorie. Ca veut pas dire qu'il n'a aucun feeling. Ca veut dire que c'est pas comparable avec un django qui a inventé un style musical, des doigtés inédits etc ou un jimi que personne n'arrivera à imiter (SRV le fait pas mal vous m'direz ? mais non...)
117
:lol: si,si srv imitait bien jimi! c'était meme ,ama lui qui était
le plus près,c'est juste mon avis,très modeste :oops:
118
"Untel a fait mieux qu'untel" en parlant de ces musiciens revient à dire "une ferrari est mieux qu'un 206", faux, une ferrari est meilleure qu'une 206 sur un circuit pour ce qui est de l'accélération, de la vitesse et de la tenue de route, mais elle est pourrie en ville pasqu'elle fait du boucan et elle consomme énormément...

On peut pas comparer comme ça des musiciens qui n'ont rien à voir, ça mène à quoi de dire "Kurt Cobain il est mieux que Malmsteen", ça n'a rien à voir, on aime ou on aime pas, mais ça c'est autre chose.

Citation : à mon gout et qu'il privilégie parfois la technique pure au detriment du coté harmonieux.

là encore je suis pas d'accord, mais c'est déjà un epu plus propice à un jugement subjectif cette phrase, donc à la limite Ok...

Citation : Ca veut dire que c'est pas comparable avec un django qui a inventé un style musical, des doigtés inédits

Parce que t'as déjà vu un gratteux avant vai qui faisait de la musique un temps soit peu semblable à la sienne ? (Zappa, Bolin et Satch ne sont que des influences, au niveau compo c'est quand même très très novateur)

Quand aux doigtés là je commence à douter de tes connaissances à propos de Vai, si tu me sors que ce type n'a jamais inventé de doigtés originaux/inédits, tu pousses la mauvaise foi à l'extrème.

Mais là n'est pas le problème, faut arrêter avec "Han lui il a inventé ça et ça gniagniagnia et pas l'autre-euh !"

Ya deux sujets principaux : "j'aime ou j'aime pas" qui relève de la subjectivité à 100% (par definition), et "c'est un technicien ou pas" qui est tout de suite moins subjectif et beaucoup plus contestable...Mais la comparaison Django - Vai c'est vraiment le truc le plus débile que j'ai jamais entendu (quoique, dans le genre yen a des pas mal)...

119
Je suis d'accord, mais on aurait dit jimi qui a écouté trop de country music, non ?
Lebat, azzy123, ne me tombez pas dessus, j'adore SRV. Une fois j'ai décolé sur du SRV.
120
:lol: je vais allez écouter "electric :bravo: ladyland"