Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Django Reinhardt = Steve Vai ?

  • 408 réponses
  • 35 participants
  • 7 748 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
2
Chet Atkins c'est inspiré énormément de Django Reihnart, il a repris beaucoup des standarts de Django,

J'ai jamais été fan de Reihnart, mais sa version de la Marseillaise avec Grapelly valait le détour,

il avait des problèmes aux doigts il me semble, il a créer une technique qui lui était propre, quand j'entend un guitariste manouche maintenant j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose que Django Reihnart :nawak: :shootme:
3

Citation : j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose que Django Reihnart


J'ai l'impression même qu'ils ne copient que l'aspect technique, le côté virtuose.
Je finis par croire que c'est là la raison de l'engouement actuel plutôt que la réelle richesse de la musique de Django (harmonie + mélodie)
4

Citation : quand j'entend un guitariste manouche maintenant j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose que Django Reihnart



En moins bien avec deux doigts en plus!!
5
Salut Kloug !
La forme ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Je corrige l'ortographe : Mr DJANGO REINHARDT.
Je suis d'accord sur certains aspects mais ne dirais pas ceci des gens comme Bireli Lagrene ou Romane.., qui je pense , bien que toujours ancrés fortement dans l'aspect imitation du maitre, ont toutefois apporté une touche originale et innovante dans le style.
Faire une comparaison de django (et ses petits) avec Vai relève du non sens et presque de l'absurde si on se restreint uniquement à la vitesse d'execution sur un manche.
Un manouche qui deballe tout un phrasé en triple croche en 2ms n'est nullement comparable à un Malmsteen qui fait la meme chose, car l'aspect melodique est toujours entretenu.

Les manouches ont ce coté qui fait que malgré l'aspect "demonstratif"(et ca l'est parfois je vous l'accorde),leur phrasé reste toujours "intelligent" et ainsi suscite toujours une certaine emotion.



Il faut bien connaitre le style et ecouter plusieurs artistes du genre avant de pouvoir avancer qu'il essayent tous de faire du django (avec 2, 3, ou 20 doigts on s'en fout royalement car là on est toujours dans l'optique du "spectaculaire" ) .Bref ce ne sont pas des guitares heros dans le sens vulagaire du terme.

Enfin c'est mon avis.Voila.
7
Alors comment expliquer que tous les morceaux qui passetn à la radio ont des tempi à (minimum) 140 ?

Django avait l'intelligence d'un répertoire plus sensible. La preuve, Nuages a été un morceau emblématique, alors que c'est une ballade. Mais pardon, une richesse harmonique que l'on retrouve rarement chez nos contemporains.

Lebat > :boire:
8

Citation : Alors comment expliquer que tous les morceaux qui passent à la radio ont des tempi à (minimum) 140 ?

L'influence de F. Darizcuren ? :noidea:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
9
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10

Hors sujet : Orthographe du nom du maître corrigée, mon cher Kloug.

Pour la peine, tu me copieras 100 fois "il y a un h dans Behringer" :mrg: