Django Reinhardt = Steve Vai ?
- 408 réponses
- 35 participants
- 8 078 vues
- 33 followers
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2006 à 21:14:25Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?
Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.
Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.
Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Anonyme
521410
2 Posté le 30/10/2006 à 21:18:59
Chet Atkins c'est inspiré énormément de Django Reihnart, il a repris beaucoup des standarts de Django,
J'ai jamais été fan de Reihnart, mais sa version de la Marseillaise avec Grapelly valait le détour,
il avait des problèmes aux doigts il me semble, il a créer une technique qui lui était propre, quand j'entend un guitariste manouche maintenant j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose que Django Reihnart
J'ai jamais été fan de Reihnart, mais sa version de la Marseillaise avec Grapelly valait le détour,
il avait des problèmes aux doigts il me semble, il a créer une technique qui lui était propre, quand j'entend un guitariste manouche maintenant j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose que Django Reihnart
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 30/10/2006 à 21:24:30
Citation : j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose que Django Reihnart
J'ai l'impression même qu'ils ne copient que l'aspect technique, le côté virtuose.
Je finis par croire que c'est là la raison de l'engouement actuel plutôt que la réelle richesse de la musique de Django (harmonie + mélodie)
pemberton
2674
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 30/10/2006 à 21:25:55
Citation : quand j'entend un guitariste manouche maintenant j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose que Django Reihnart
En moins bien avec deux doigts en plus!!
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 30/10/2006 à 21:40:32
Salut Kloug !
La forme ?
La forme ?
titicob
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 30/10/2006 à 22:09:54
Je corrige l'ortographe : Mr DJANGO REINHARDT.
Je suis d'accord sur certains aspects mais ne dirais pas ceci des gens comme Bireli Lagrene ou Romane.., qui je pense , bien que toujours ancrés fortement dans l'aspect imitation du maitre, ont toutefois apporté une touche originale et innovante dans le style.
Faire une comparaison de django (et ses petits) avec Vai relève du non sens et presque de l'absurde si on se restreint uniquement à la vitesse d'execution sur un manche.
Un manouche qui deballe tout un phrasé en triple croche en 2ms n'est nullement comparable à un Malmsteen qui fait la meme chose, car l'aspect melodique est toujours entretenu.
Les manouches ont ce coté qui fait que malgré l'aspect "demonstratif"(et ca l'est parfois je vous l'accorde),leur phrasé reste toujours "intelligent" et ainsi suscite toujours une certaine emotion.
Il faut bien connaitre le style et ecouter plusieurs artistes du genre avant de pouvoir avancer qu'il essayent tous de faire du django (avec 2, 3, ou 20 doigts on s'en fout royalement car là on est toujours dans l'optique du "spectaculaire" ) .Bref ce ne sont pas des guitares heros dans le sens vulagaire du terme.
Enfin c'est mon avis.Voila.
Je suis d'accord sur certains aspects mais ne dirais pas ceci des gens comme Bireli Lagrene ou Romane.., qui je pense , bien que toujours ancrés fortement dans l'aspect imitation du maitre, ont toutefois apporté une touche originale et innovante dans le style.
Faire une comparaison de django (et ses petits) avec Vai relève du non sens et presque de l'absurde si on se restreint uniquement à la vitesse d'execution sur un manche.
Un manouche qui deballe tout un phrasé en triple croche en 2ms n'est nullement comparable à un Malmsteen qui fait la meme chose, car l'aspect melodique est toujours entretenu.
Les manouches ont ce coté qui fait que malgré l'aspect "demonstratif"(et ca l'est parfois je vous l'accorde),leur phrasé reste toujours "intelligent" et ainsi suscite toujours une certaine emotion.
Il faut bien connaitre le style et ecouter plusieurs artistes du genre avant de pouvoir avancer qu'il essayent tous de faire du django (avec 2, 3, ou 20 doigts on s'en fout royalement car là on est toujours dans l'optique du "spectaculaire" ) .Bref ce ne sont pas des guitares heros dans le sens vulagaire du terme.
Enfin c'est mon avis.Voila.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 30/10/2006 à 23:23:06
Alors comment expliquer que tous les morceaux qui passetn à la radio ont des tempi à (minimum) 140 ?
Django avait l'intelligence d'un répertoire plus sensible. La preuve, Nuages a été un morceau emblématique, alors que c'est une ballade. Mais pardon, une richesse harmonique que l'on retrouve rarement chez nos contemporains.
Lebat >
Django avait l'intelligence d'un répertoire plus sensible. La preuve, Nuages a été un morceau emblématique, alors que c'est une ballade. Mais pardon, une richesse harmonique que l'on retrouve rarement chez nos contemporains.
Lebat >
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 30/10/2006 à 23:28:03
Citation : Alors comment expliquer que tous les morceaux qui passent à la radio ont des tempi à (minimum) 140 ?
L'influence de F. Darizcuren ?Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 31/10/2006 à 00:29:22
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 31/10/2006 à 00:30:58
Hors sujet : Orthographe du nom du maître corrigée, mon cher Kloug.
Pour la peine, tu me copieras 100 fois "il y a un h dans Behringer"
- < Liste des sujets
- Charte