Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Air - Talkie Walkie - 2004

  • 79 réponses
  • 31 participants
  • 2 411 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Air - Talkie Walkie - 2004
Du nouveau sur le prochain album des Français de Air. Produit par Nigel Godrich (Radiohead, Travis, Beck), Talkie Walkie sortira dans les bacs le 26 janvier 2004! Michel Colombier, connu pour ses enregistrements pour Gainsbourg, a été recruté par le duo versaillais pour intégrer des arrangements de cordes sur ce nouvel opus. Le successeur de 10,000 Hz Legend (2001) contiendra 1 titre intitulé Alone in Kyoto, que l'on pourra entendre sur la bande originale du prochain film de Sofia Coppola, comme il y a 3 ans avec Virgin Suicides...

Tracklisting de Talkie Walkie:
Venus
Cherry Blossom Girl
Run
Universal Traveller
Mike Mills
Surfin' on a Rocket
Another Day
Alpha Beta Gaga
Biological
Alone in Kyoto


L'album (version promo) est dispo dans les bonnes crêmeries !! Très très bon disque, beaucoup moins chargé en orchestrations que les précédents, beaucoup de guitare acoustique, les voix sont superbes, un traîtement des voix terrible, fini les pires vocodeurs, ici l'effet est bien plus astucieux.
Bref, n'hésitez pas à y jeter l'oreille si vous pouvez, en (très) gros on peut dire que ça reste dans la veine de Virgin Suicide.
ChapÔ Bas Messieurs !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Ils sont juste n°1 des ventes en europe......


Poka, sur quel site t'as vu ça ?

Provocateur d'extrême droite 

52
Salut tous, je viens juste pondérer ces éloges déplacées concernant Talkie...
L'objectivité peut avoir du bon parfois... Certes l'album est loin d'être mauvais c'est certain, mais aussi il est loin d'être...bon.
Petites mélodies resuçées (depuis le temps !!) 25 fois, j'ai le sentiment d'entendre le même morceau tout le long... Et là ou 10000hz, avec ses inégalités, cassait les structures de façon originale, alors là pas du tout... Encéphalogramme plat.
Maintenant, qu'ils aient un vrai succès médiatique pourquoi pas mais faut arrêter de dire n'importe quoi, du style, la chose la plus originale de ces dernières années etc...
Ou alors vous avez tous moins de 25 ans, et là je comprends que celà puisse vs semblez "nouveau"...

Bonne journée :bravo:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

53
Avoir - de 25 ans et une culture musicale ce n'est incompatible jeune scarabe!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

54

Citation : L'objectivité peut avoir du bon parfois...


Ad-homin. Tu n'as pas le ponopole de l'objectivité, d'ailleurs le fait de se dire objectif est une marque flagrante de sa subjectivité ! :clin:

Citation : Petites mélodies resuçées (depuis le temps !!) 25 fois, j'ai le sentiment d'entendre le même morceau tout le long...


Pas moi.
C'est bien dommage que t'on seul argument en la défaveur de cet album soit à la fois si court, et imprécis. (Et après ça vient parler d'objectivité ...)

Citation : Certes l'album est loin d'être mauvais c'est certain, mais aussi il est loin d'être...bon.


C'est peut être le cas pour toi, mais pas pour d'autres.

Citation : Maintenant, qu'ils aient un vrai succès médiatique pourquoi pas mais faut arrêter de dire n'importe quoi, du style, la chose la plus originale de ces dernières années etc...
Ou alors vous avez tous moins de 25 ans, et là je comprends que celà puisse vs semblez "nouveau"...


Mais c'est toi qui dit n'importe quoi depuis tout à l'heure avec tes arguements pourris.
D'ailleurs le dernier est une petite merveille en soit.
DOnc pour finir, au lieu de gonfler artificiellement ton arguementation par des attaques personnelles (ad-homin) qui n'ont rien avoir avec le sujet, fait marcher ta cervelle.

Provocateur d'extrême droite 

55
Moi, j'aime bien Ovnis !
56
Ce que j'aime bien sur ce site, c'est qu'il faut être forcément d'accord avec les posts...
OVNI, ton aggressivité me sidère, mais moins que ta dialectique primaire...
Et je vais en effet être plus précis : on avait déjà eu droit ds les albums précédents à des "analogies troublantes" (écoutez bien Atom Heart Mother, P Floyd pour info, a la mn 4'09, et écoutez ensuite le thème principal de Virgin Suicides, que j'adores ndlr), je veux bien te les mailer en mp3 si tu y tiens...
Que l'on ne vienne pas parler de créativité, de nouveauté ou de génie !! Le dernier album ne fais pas exception et il est bourré de pompes qui ne sont pas des hasards...

ps : Heureusement que l'album est bien fait, c'est un métier...
Vous feriez mieux d'écouter le dernier album de Mellow...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

57
Comme j'étais plutot resté sur un gout mitigé pour 10000 htz Legend, je suis allé écouter le dernier air de manière nonchalante, et puison peut difficilement échapper au rabatage des couvertures de magazine : Rock and Folk, Recording, Keyboard ...
Et puis là : bleufé, assez frais, sans prétention, pas un truc de fou mais correct, il est dans la lignée Moon Safari et Virgin Suicide avec plus de maturité, normal, il font que ça eux (ils en ont de la chance)
Et puis bon, je l'écoute en boucle, alors je me positionne dans deux perspectives différentes.
En tant qu'auditeur, c'est un disque très agréable, biensur on est en terrain connu, le son est familier normal : c'est AIR, et puis sans aller jusqu'à parler de ressucées, il ya pas mal de "déja vus", qui sont tout autant le fait de lourdes références et que la patte d'un producteur qui travail avec des artistes très très écoutés. Pour le reste c'est au gout de chacun et çà, cela ne se discute pas : on a quand meme bien le droit d'aimer ou de dester un disque bordel !
En tant que musiscien et bidouilleur sur toute la chaine audio. LE truc qui m'a scié, c'est la façon d'entrée en matière. Pour peu qu'on connaisse leurs précédents, et la culture musicale dont ils sont issus et à laquelle ils paricipent : il y a une très nette originalité (attention, je ne dis pas qu'ils ont réinventé toute la Musique, relisez bien le contexte).
Je m'explique : sur presque tous les titres, l'ambiance posé au départ évoque quelque chose, mais, un élément est introduit, parfois dès le début (6; Flying rocket, ou 8; Alphabetagamma) ou bien en cours de morceau (souvent les voix ou les guitares y sont pour beaucoup) et donne une toute autre dimension au morceau, la chose étant très finement amenée.
Et puis il ya le format qui est très pop aussi, ce qui leur permet d'élargir leur public : on est pas désorienté, c'est presque du couplet-refrain-pont ... Dans une autre optique, Je ne pense pas que cela nuise, au contraire cela donne un coté plus dense plus pertinent aux morceaux (sauf la dernière qui, pour moi, n'a rien avoir avec le reste : on a l'impression qu'elle est là par défaut, ou pour faire vendre, pour ceux qui on vu lost in translaltion ... mais bon avis personnel ...) dont la durée moyenne se raproche d'ailleur aussi du format chanson-radio.
Au dela de tout ça, il est indéniable que c'est aussi une grande leçon de concision tant dans les performances instrumentales (performance n'est pas employé dans son asception qualitative) que dans les lignes mélodiques, d'où cette impression, ce ressenti, au sortir de l'écoute, de "dire beaucoup avec peu".
Si ce n'est pas un album exceptionnel, c'est du très bon Air ( :oops: ), un bon p'tit album à écouter péper, assez léger et qui détend ce qui bien rare. Mais, je pense qu'il va faire date et qu'il va engendrer des petits : je ne sais pas si vous avez remarqué mais beaucoup d'album en ce moment revendiquent un coté minimaliste, intimiste, cela continue donc d'élargir le spectre musical de cette attitude ....

PS : pour ce qui est du prob - 25 ans et culture musical, complètement d'accord, mais quand meme albator çà en a marqué plus d'un :lol:
58
Ouais calmos les mecs :|
A mon avis, talkie walkie c'est pas d'une originalité délirante. C'est bon . Voilà.
Je rejoins scarabeo quand il dit que 10'000 Hz cassait les structures de manière originale.
D'accord aussi qu'il ne faut pas crier au génie, mais quand on prend l'ensemble de leur "oeuvre" eh bien ca a au moins le mérite de ne pas tomber dans la "soupe" actuelle.
O.K. ne généralisons pas. Encore une fois tout ce qu'on entend actuellement n'est pas à mettre dans la même soupe mais il y a peu de groupes comme eux qui s'en sortent sans tomber dans le moule actuel.
Aussi d'accord: c'est du Pink Floyd en moins bien, mais tout comme en peinture, les musicos sont forcément influencés par ce qu'ils entendent ou ont entendu.
De là à dire qu'il y a du plagiat, je n'irai pas jusque là..........

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

59

Citation : c'est pompé et re pompé sur des tas de trucs, bjork, massive attack, lamb, radiohead

le meilleur exemple est le dernier morceau :
alone in kyoto

le début est très bjork,
ensuite ça passe sur du lamb avec l'arrivée de la gratte accoustique (les connaisseurs reconnaitront tout de suite)
le pire reste à venir, l'entrée du piano = c'est massive attack (sur mezzanine : teardrop) j'aurais vraiment honte de faire un coup pareil !
à la fin du morceau le piano seul fait beaucoup penser a l'album l'imprudence de bashung, ensuite avec la gratte on dirait un morceau de radiohead.



Si les influences de AIR sont assez évidentes, c'est du côté des années 60 à 80 qu'il faut aller voir, pas dans les 90 !

Sur l'album talkie walkie :

Cherry Blossom Girl : Gainsbourg (je suis venu te dire que je m'en vais)
Run : 10 cc (I'm not in love)
Alone in Kyoto : Riuchi Sakamoto (Merry christmas Mr Lawrence)

etc...

OK, ils ne s'en cachent pas.

C'est un album simple mais réussi je trouve.

Si ils sont numéro 1 des ventes ça prouve qu'avec une bonne promo on peut vendre les pires merdes, MAIS aussi des bons disques !
60
Moi, ce que j'aime bien dans ce disque, c'est que quand je suis réveillé, il m'aide à m'endormir, et quand je dors, il ne me réveille pas. :lol: