Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique classique

  • 98 réponses
  • 13 participants
  • 2 511 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musique classique
Salut :coucou:

En ce moment j'écoute beaucoup de musique classique la nuit, notamment sur radio classique (101.1 par chez moi), mais il y a tellement d'oeuvres différentes, de genre différents, de compositeur différents et souvent au nom compliqué que je n'arrive pas à me reperrer.

Je suis néophite dans ce domaine
J'aimerai beaucoup me procurer des CD mais quand j'arrive devant les bacs, je ne sais que prendre, le choix est trop vaste
Et personne dans mon entourage écoute cette musique

J'ai particulièrement flashé sur des oeuvres à base de percussions,
et sur des oeuvres complétement barrés, dissonantes !

Y a t il des fous de musique classique sur AF ? Quelqu'un pourrait il me conseiller ?
Me guider ?

a+
Bonne zic à tous :boire:
Afficher le sujet de la discussion
81
Se.thi, je me permet d'insister au sujet des Gurrelieder de Schönberg. Et c'est pour ton bien que je dis ça :!: :D:

Mais dis-moi, tu n'as pas accès à une médiathèque?
82

Citation : Se.thi, je me permet d'insister au sujet des Gurrelieder de Schönberg. Et c'est pour ton bien que je dis ça

Mais dis-moi, tu n'as pas accès à une médiathèque?



En fait fait je voulais me le procurer, avec la description que tu m'en a fait :humm: , j'en avais l'eau à la bouche.
Mais il n'y avait aucun Shoenberg dans les bacs
Ca sera mon prochain avec Gavin Bryars et le requiem de Camille St Saens

Sinon j'habite en cambrousse, il n'y a pas de Médiathèque
donc je vais commander par internet, ou je passerai commande à une de mes collègues de bureau qui habite à Paris



Sinon,
Je voulais vous dire un MERCI à tous pour m'avoir guider dans mes choix,
je me demande maintenant comment j'ai pu ne pas écouter tout ca avant,


en particulier BARTOK ;)
Celui que je me suis procuré contient les quatuors à cordes 4,5 & 6, ils sont interpretés par
le quatuor JUILLARD et enregistré en 19....Merde j'ai oublié la date, il me semble que ca doit être autour de 1981
Si tout ca vous parle....

En tout cas moi j'ai craqué, c'est d'une beauté !!!
j'en ai encore des frissons...

:bise: à tous
83

Citation : Sinon, 
Je voulais vous dire un MERCI à tous pour m'avoir guider dans mes choix,



De rien, je sais pas à qui ça a fait le plus plaisir :
- à toi, de nous lire
- à nous, de parler de certains de nos coups de cœurs classiques/contemporains.

:D:

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
84
Tout le monde est content :fete:

... puisqu'on est passé par Arvo Part, je voudrais encore proposer dans ce style épuré mais en plus puissant : PASCAL DUSAPIN et son tout nouveau A QUIA (Compositeur né en 1955).

2 CD + 1 DVD à 23 euros.
CD1 : 7 études pour piano (des moments de calme absolu, des moments plus agités mais le tout d'une profondeur incomparable, une musique qui vient de l'intérieur et qui transporte vers les plus hauts sommets)
CD2 : concerto pour piano et orchestre (une merveille : une combinaison piano-orchestre tout à fait inédite, un piano un peu fou avec à la fois beaucoup de tendresse et d'énergie sur un fond d'orchestre d'une beauté inouïe, tout en finesse. Le contraste est saisissant)
DVD : quel plaisir de retrouver Pascal Dusapin parlant de sa musique. (J'ai eu l'occasion de le rencontrer : c'est un personnage tout autant d'une superbe simplicité que d'une grandeur exemplaire).

Une interprétation et un son de piano et d'orchestre à la hauteur de cette musique sublime.

Ce disque est indispensable pour qui s'intéresse un peu à ce qui se fait aujourd'hui.

... et on le trouve dans absolument tous les bacs !
85

Citation : ... et on le trouve dans absolument tous les bacs !



C'est l'avantage avec Dusapin ! C'est un peu le composteur officiel d'aujourd'hui ! (mais j'adore).

Pour ceux qui habiteraient dans la région de Tours, on organise un concert le 12 mars avec un programme de musique contemporaine :

Philippe LEROUX
Un lieu verdoyant - Hommage à Gérard Grisey, 1999
Pour voix et saxophone

Vinko Globokar
Second Thoughts, 1995
pour voix de femme

Luciano Berio
Sequenza III, 1965-66
(pour voix)
Texte Marcus Kutter.
et
Sequenza VII, 1969
(pour hautbois)
transcrite en 1993 pour C. Delangle, pour saxophone soprano.

Pascal Dusapin
To God, 1985
poème de William Blake
pour Soprano et clarinette (ou saxophone soprano)

Lori LAITMAN
I Never Saw Another Butterfly, 1995-96
soprano et saxophone

:) :) :) :)

Encore plus contemporain, j'adore Bruno Mantovani (né en 75 l'enfoiré !). Jeune compositeur d'origine italienne qui réussit à réconcilier les Bouleziens et les néo-post-classique (Hersant, etc). Deux disques paru chez AEON (Harmonia Mundi). Je conseille vivement le premier qui a pour titre D'un rêve parti.



Voilà mes coups de coeurs
86

Citation : on organise un concert le 12 mars avec un programme de musique contemporaine


Et, hem... Un charter pour AF, avec un bus affrêté spécial avec petit prix pour les AFiens d'Ile de France ? Hu ?...

:ange:

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
87
Improdidi c'est où? (j'habites à Orléans mais on sait jamais)
88
Ce sera à l'auditorium de la fac de musicologie, rue des Ursulines, près du cinéma Les Studios.
Ce sera à 20h30 et les interprètes sont le Duo Butterfly soit : Cécile Rives (voix) et Jean-François Bequaert (saxophones).

C'est de la très grande qualité !

D'Orléans, c'est peut être possible à plusieurs... Pour le charter Parisien, départ 20h15 de Roissy, parachutage à Tours centre vers 20h25, prévoir une tenue chaude ! :lol:
89

Citation : Pour le charter Parisien, départ 20h15 de Roissy, parachutage à Tours centre vers 20h25, prévoir une tenue chaude !



Spa pôssib'. J'ai qu'un tutu d'été.

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
90
Je réssucite ce post pour remercier ceux grâce à qui j'ai découvert ce disque :
ARVO PART chez ECM (Frastes - Tabula Rasa) avec Keith Jarret au piano. J'en suis fou, merci, merci !! :bravo2: :bravo2: