Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique classique

  • 98 réponses
  • 13 participants
  • 2 487 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musique classique
Salut :coucou:

En ce moment j'écoute beaucoup de musique classique la nuit, notamment sur radio classique (101.1 par chez moi), mais il y a tellement d'oeuvres différentes, de genre différents, de compositeur différents et souvent au nom compliqué que je n'arrive pas à me reperrer.

Je suis néophite dans ce domaine
J'aimerai beaucoup me procurer des CD mais quand j'arrive devant les bacs, je ne sais que prendre, le choix est trop vaste
Et personne dans mon entourage écoute cette musique

J'ai particulièrement flashé sur des oeuvres à base de percussions,
et sur des oeuvres complétement barrés, dissonantes !

Y a t il des fous de musique classique sur AF ? Quelqu'un pourrait il me conseiller ?
Me guider ?

a+
Bonne zic à tous :boire:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Zemlinsky-Stravinsky-Martinu-Bartok-Bach-Beethoven-Kodaly-Ravel-Mozart-Rachmaninov-Mahler- mais aussi Katerine, Néri, Gainsbourg, Ferré, Zappa, Coltrane, Bill Evans, Joachim du Bellay, François Villon, Paul Valéry, Henry Michaux et Fabienne Egal



je crois que je suis tombé amoureux de toi, Leibniz
42

Citation : Mais quand même, je suis trop content de voir le nom d'Arvo Pärt sur Af, c'est vraiment un fou lui aussi



Pour ceux qui ne connaissent pas, pour en apprendre un peu sur lui, c'est ici...

Je viens de me ré-écouter "Orient & Occident" :

ECM - ASIN : B00006I61F
Somptueux, à écouter d'urgence !

"Ce dixième album d'Arvo Pärt édité dans la collection "New Series" du label allemand ECM est constitué de trois œuvres majeures du compositeur estonien. La première, Wallfahrtslied est une pièce pour chœur masculin et orchestre à cordes dédiée au cinéaste Grigori Kromanov et inspirée par le psaume 121 ( "Le Chant du pélerin" ). La deuxième, qui donne son titre à l'ensemble, Orient & Occident, est dédiée au compositeur lituanien Saulus Sondeckis qui dirigeait le Tabula rasa (1977) où brillaient Gidon Kremer et Alfred Schnittke. Quant à la troisième, Come sierva sedienta, elle est le fruit d'une commande du festival de Musica de Canarias, écrite pour soprano, chœur féminin et orchestre. Chaque interprétation est exemplaire, rappelant ce qui fit le succès d'œuvres précédentes comme Te Deum, Litany ou Kanon pokajanen. Beau à pleurer, l'ensemble, dont la thématique générale évoque le long chemin qu'est la vie, avec son cortège de drames et de souffrances, devrait trouver en chacun des résonances intimes."
-Philippe Robert

Mais il y a aussi l'excccellent "Kanon Pokajanen":

CD audio (11 août 1998)
Date de première sortie : 1998
ECM - ASIN : B000009QQT
... qui est en fait un canon grégorien revu et corrigé par Mr. Pärt.

Il faut vraiment écouter, c'est très très important !

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
43

Citation : Arvö Part



Il est chiant, ce tréma, hein ? On sait jamais où le mettre... :clin: (Sur le "a" de "Pärt".)

J'écouterai Lutoslawski avec plaisir !!

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
44
Et tu connais ses oeuvre de jeunesse, comme le "collage sur B.A.C.H.", ou "Wenn Bach Bienen Gesuchtet Hätte"?
Sinon il y a Fratres, une merveille aussi. Et la symphonie n°3!!!!
45
Non, je connais pas... :(((

J'en n'ai que 6 (!) :

Tubla Rasa
Orient Occident
Kanon Pokajanen
Miserere
De Profundis
I Am The True Wine

Bon, on se fait quand une écoute ??

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
46
Arvo part c'est vraiment sympas...sinon, mon compositeur comtemporain préféré c'est KRZYSTOF PENDERECKI
pffff ca c'est vraiment bien "barré" !!!!! ecoute "threnodie for the victims of hiroshima" et "the 7 gates of jerusalem"

et personne n'a parlé de phillip GLASS ???? des amateurs ???
47
Philip Glass... bof

Citation : Non, je connais pas...

c'est assez surprenant! le collage sur Bach sur tout, très très symboliste et spectaculaire, qui reprend la musique de Bach (au piano) comme divine, et lui oppose la création divine qu'est l'homme (choeurs) et la création humaine que sont les instruments... très démonstratif mais c'est un carnage!!
48

Citation : Philip Glass... bof



:???:
tu as ecouté quoi de GLASS ?
49
"Heroes" et "Einstein on the Beach" (enfin, pas en entier...) c'est vrai que ça fait peu d'oeuvres, mais j'avoue qu'Heroes m'a bien dégouté, j'ai trouvé ça complètement inintéressant. Peut-être passe-je à côté de quelque chose?
50
C'est 'Helene Grimaud' qui a enregistré une oeuvre de Arvo Pärt sur son dernier album 'Credo' non ? Qq1 sait de laquelle il s'agit ?

---Mitt67---