Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 684 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
721
'Tain toutes les pochettes des disques des Yellow Jackets sont vraiment à chier, franchement lol Sauf celle de "Greenhouse", reprenant une peinture de Wilfredo Lam que je définierais comme néo-cubiste (ou alors c'est fait à la manière de...). J'ai écouté plein d'extraits et je suis vraiment pas très fan. On sent que les instrumentistes sont doués, ok, mais bon.. ca me parait grandiloquent et trop dans la sensiblerie, je dirais ; le genre smoothy, ca me gave un peu... et puis ces batteries-jazz accouchées des 80's et 90's me sont souvent inbuvables aux oreilles (surtout les snares!).

Le "Upfront" de Sanborn, je le trouve bof aussi en extraits. Ca groove d'une façon proprette et bien polie d'après les extraits que j'ai écoutés... d'une manière typiquement 90's, quoi.

De toute façon plein de trucs contemporains m'ont déçu ; par exemple, j'avais acheté "Uninvisible" du trio Medeski-Martin-Wood après avoir entendu une nuit sur M6 un concert qui détonnait vraiment mais quant à cet opus studio, je l'ai trouvé un peu fade et peu en retard par rapport à son temps. Steve Coleman s'avère souvent chiant pour moi et trop alambiqué d'après ce que j'ai écouté même si j'ai de lui, en mp3, une version de "round midnight" vraiment pas mal. Les derniers Maceo Parker me font vomir alors qu'il avait un putain de sens du groove avec James ou dans son premier album en leader "Maceo and all the king's men". J'ai essayé Joshua Redman : déçu aussi ; et j'en passe... La plupart du jazz contemporain m'ennuie en fait de part son héritage jazz-rock dans la complexité abondante, les refrains too-much joués en choeur, hyper-calés, pourvus d'une âme en plastique (enfin c'est l'effet que ca me fait), de part la plupart de ses batteries employées (qu'on ne me dise pas que je n'aime que les drums à la 60's-70's, puisque je sur-kiffe le beat de "Sharing live in paris" de Bugge, qui est très moderne dans sa conception et au son bien différent de ceux de la vieille époque ), de part un aspect souvent polissé qui tend à m'écoeurer...

Bugge Wesseltoft est l'un des rares jazzmen contemporains que je connaisse qui trouve grâce à mes oreilles : + 1 pour l'album précédemment cité "Out Here In There" avec Sidsel Endersen. (Je dois tout de même avouer que d'autres trucs de Bugge m'ont, à l'inverse, pas du tout fait un grand effet, dans le même temps, mais bon... )

J'ai pu écouter quelques extraits du Bob Berg et à l'instar du Sanborn, l'ensemble ne m'a guère enchanté mis à part son sax qui a du mordant et de la fougue; dommage, car j'ai une p'tite tendresse pour la pochette qui m'évoque un peu celle de "a love supreme", montrant ce faciès convaincu empli d'une "juifness" messianique! :mdr:

Hors sujet : (....oooh c bon, j'ai le droit de plaisanter sur les juifs, je le suis à moitié d'abord, et puis en plus, si j'enfile une paire de lunettes j'ai l'air de passer un doctorat d'Ancien Testament !! Vous affolez pas surtout, je suis loin d'etre antisémite ; d'ailleurs j'aime pas ce mot : antisémitisme --> ce mot a surement engendré à lui seul de l'antisémitisme!... Dites moi, est-ce qu'il y a un terme pour désigner spécifiquement le racisme des noirs, par exemple, hein?! )




Liche (putain, j'vais m'mettre plein de monde à dos là, non? :D: )
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


722

Citation : putain, j'vais m'mettre plein de monde à dos là, non?


T'as surtout l'air déprimé par la musique de ton époque !

Mais sinon c'est bien que tu dises j'aime / j'aime pas plutôt que c'est bien / c'est nul, vu que tout ça est avant tout une affaire goût.
Il y a des trucs pour lesquels j'ai un sentiment similaire: par exemple Maceo Parker en concert m'a paru tellement huilé, tellement sans vraie improvisation que j'ai été très déçu (et beaucoup d'amis aussi). Je n'accroche pas trop au jazz électro-planant des scandinaves et pas non plus à Coleman/M-base.

Par contre j'adore MMW. Uninvisible n'est pas mon préféré, ce serait plutôt "Friday afternoon in the Universe" (qui doit être une compil de leurs premiers disques), "The Dropper" et le dernier "End of the world party".

Hors sujet : Soit dit en passant, le terme anti-sémite a été forgé par des incultes et est inadapté (en plus d'être peu respectable), cf wikipédia



Mais je ne crois pas avoir déjà parlé de l'album Medicated Magic du Dirty Dozen Brass Band :


Il s'agit d'un fanfare funky avec beaucoup d'instruments et pas mal d'invités. Je vous recommande notamment le morceau "Cissy Strut" avec ses solos de trombone et sax baryton, soutenus délicatement par une section cuivres avec trompettes, saxos et tuba, et accompagnés d'une rythmique légère comportant batterie + basse + guitare + orgue. Le gars qui a fait le mixage a du s'amuser ! (Ca risque de ne pas passer très bien sur des enceintes de PC)
723

Citation : je dirais ; le genre smoothy, ca me gave un peu... et puis ces batteries-jazz accouchées des 80's et 90's me sont souvent inbuvables aux oreilles (surtout les snares!).



A mon avis , soit tu ne connais ce que fait ce groupe , soit tu ne sais pas de quoi tu parles ( ce qui revient au même ) .

Mais bon , t'as le droit de ne pas aimer ! :bravo:

Pour moi ça claque , ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de nombreux disques que toi et les autres avait cité!

Et ça claque !
Le fluor , c'est bon pour les dents !
724

Hors sujet : Cedar ! Tu ne serais pas l'envoyé de Deudonné par hazard ???



:8)
725
Non ,non , moi j'aime bien Dieudonné : à mon avis , ils n'ont rien à voir .
Le fluor , c'est bon pour les dents !
726
Ce week-end, c'était "Youth oriented" (2003) de Happy Apple en boucle :aime: et, dans un style très (très !) différent, "Brother Jack" (1960) de Jack McDuff
"There are no wrong notes" - Miles Davis
727
Ca aussi c'est vraiment bien !!! :aime:

Extrait ici (Lions Of Judah)
728
Excellent ce disque de Steve Reid :bravo: ( ressorti sur Soul Jazz, d'alleurs chez eux, y a aussi la rédition d'un album terrible Unity-Blow Thru Your, une sorte de Free Jazz/Funk :aime: )

on a bien ri...

729
Cedar, je viens de m'envoyer la totalité du thread (un peu à cause de toi d'ailleurs) tellement je suis intrigué/impressionné par tes propos passionnés. tu sembles etre un amoureux de la musique afro americaine ainsi que d'autres courants, je l'imagines volontier. Mais je suis allé voir ds d'autres forums suites à tes explications (prokofief)... et franchement t'as bien foutu la zone !! tu dois aimer ça... aussi, lis ceci : ce n'est pas parce que tu sembles avoir une bonne culture jazz que cela te permets de raconter des conneries sur le jazz rock & autres smootheies.
730

Citation : ce n'est pas parce que tu sembles avoir une bonne culture jazz que cela te permets de raconter des conneries sur le jazz rock & autres smootheies.


Je viens de tombé là dessus, ce qui m'a étonné :8O:




Puis je me suis aperçu qu'à cause de ça (c'est que moi je ne fais que survoler ces posts par manque de temps) :

Citation : Cedar, je viens de m'envoyer la totalité du thread (un peu à cause de toi d'ailleurs) tellement je suis intrigué/impressionné par tes propos passionnés.



J'avais raté ça :

Citation : Le "Upfront" de Sanborn, je le trouve bof aussi en extraits. Ca groove d'une façon proprette et bien polie d'après les extraits que j'ai écoutés... d'une manière typiquement 90's, quoi.


Citation : J'ai pu écouter quelques extraits du Bob Berg et à l'instar du Sanborn, l'ensemble ne m'a guère enchanté mis à part son sax qui a du mordant et de la fougue;


Des albums que j'avais conseillé :((

Je ne suis pas trop d'accord sur la méthode d'écoute.
Pour ma part j'ai eu les même impressions que Cédar lorsque j'ai passé ces cds pour la première fois.
Mais je pense que c'est avoir une vision réductrice de la musique que de se fier qu'à ses premières impressions.
Alors je les ai écouté et réécouté afin de dépasser la perception négative que me causait le lustre de ces interprêtations faussement proprètes imposé par l'esthétique des années 80/90.
Et aprés ça je peux vous affirmer que oui, ça groove et que ça joue vraiment là dedans.
Comment je le sais ?
Car je peut vous citer d'autre albums où les écoutes répétées ne m'ont pas fait oublier la pauvreté du propos perçu des la première fois :cobra:

En résumer : on ne peut pas écouter du jazz fusion avec les même oreilles que celles qui servent à écouter John Coltrane :mrg: