Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouveau Renaud autotune?

• 676 réponses
  • 68 participants
  • 68 642 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Nouveau Renaud autotune?
Je suis en train de découvrir le nouveau morceau de Renaud. J'écoute au casque et je sais pas si ca vient de moi, mais ca voix je la trouve autotuné à mort (flagrant sur l'intro et archi moche en particulier sur le mot "guernica)); on entend vachement l'effet agir. En plus son chant semble tout découpé et ca coupe sec à la fin de certain mots (on dirait qu'il y a un noise gate mal réglé parfois). Ca fait bizarre ce genre de prod pour du Renaud.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 00:34:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Dart, on peut quand même parler du côté technique de l'enregistrement, qui n'est quand même pas fameux, on peut aussi faire des suppositions sur les raisons pour laquelle le titre est sorti comme ça. Je trouve que se voiler la face n'est pas la bonne attitude. Après on connait tous son parcours de vie personnelle, et ça il faut essayer de le respecter. Ça a du être dur et ça l'est sans doute encore.

Ola !!!

112
Dart, on peut quand même parler du côté technique de l'enregistrement, qui n'est quand même pas fameux, on peut aussi faire des suppositions sur les raisons pour laquelle le titre est sorti comme ça. Je trouve que se voiler la face n'est pas la bonne attitude. Après on connait tous son parcours de vie personnelle, et ça il faut essayer de le respecter. Ça a du être dur et ça l'est sans doute encore.

Ola !!!

113
Bien sûr Tofe, c'est plus la parodie-coup de gueule qui, à mon sens, est un peu trop… Dépenser autant d'énergie pour critiquer quelqu'un sur sa propre musique, venant de la part d'un inconnu et dans le contexte de retour de Renaud, je trouve ça inutile et irrespectueux pour l'artiste. C'est vrai qu'il aurait pu pondre un titre mieux fini et qu'on peut se poser la question des conditions d'enregistrement et de mixage de ce morceau… Et j'avoue aussi avoir été surpris par la mise en boîte de ce titre. Mais en même temps, je suis content de le voir revenir.

114
Citation :
si sa voix elle est morte, usée, cassée par la vie qu'il a mené, qu'il l'affiche et la mette en avant, c'est d'autant plus touchant et ça sert à 100% son propos à Renaud. Ça s'appelle une intention, une démarche artistique.

Oui mais, certains producteurs ou réalisateurs s'en branle bien comme il faut de ta démarche artistique. C'est à peine si certains n'ont pas un cahier des charges à remplir pour qu'un titre sorte (3.30, pas de pause de chant de plus de X secondes, intro de max x secondes,...)

Je l'ai vécu en temps que musicien avec des titres qui ont été carrément édités et retouchés en post production et à l'étape du mix.
Un refrain qui s'ajoute, une riff de guitare déplacé, des break de batterie simplifié, des son de guitare reampé, un son de caisse claire remplacé,
une intro raccourcie,...)

et tu n'as absolument rien à dire, c'est comme ca ou ca ne sort pas...

Croire encore en 2016 que les artistes signés sur des majors ont leur mot à dire sur comment doit sonner leur musique, leur voix, c'est comme croire au père noël :)

Certains ont sans doute un peu plus d'influences de part leur carrière mais la marge de manœuvre n'est pas illimitée.

EDIT : d'ailleurs, j'adore toujours entendre les interviews d'interprètes qui sortent un nouvel album.

On a toujours droit au même refrain : "j'ai bcp travaillé sur cet album, j'y ai mis une grosse partie de moi même, je me suis inspiré de ce que je vie au quotidien pour écrire..."

Non ma cocotte, la réalité, c'est qu'on t'as envoyé les textes 3 jours avant que tu rentres aux studios, qu'on te demande de chanter des chansons en suivant la prête voix qui chante dans ton casque; chanson que tu n'as encore jamais entendue et qui ont été composées, écrites et arrangées par des personnes que tu as vue 3 heures ces 6 derniers mois. :)

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 20:18:22 ]

115
x
Hors sujet :
Citation :
dans le contexte de retour de Renaud, je trouve ça inutile et irrespectueux pour l'artiste.

J'en remets une couche, et si elle n'est pas musicale elle est directement périphérique à ce "retour": Utiliser les commémorations du 7 janvier Place de la Republique pour faire sa promo, c'est respectueux, ça? Ben ce sera sans moi! :oops2:
116

Citation de : Ykar

Hors sujet :
Citation :
dans le contexte de retour de Renaud, je trouve ça inutile et irrespectueux pour l'artiste.

J'en remets une couche, et si elle n'est pas musicale elle est directement périphérique à ce "retour": Utiliser les commémorations du 7 janvier Place de la Republique pour faire sa promo, c'est respectueux, ça? Ben ce sera sans moi! :oops2:

Hors sujet :

Je pense que Renaud était quand même bien pote avec les gens de Charlie, en tout cas c'était ses idées, son époque, les 70's, etc ...

Donc ça ne me choque pas plus que ça.

Après je n'ai rien regardé de tout ça, donc je ne peut pas donner un avis vraiment tranché.

Ola !!!

117
Citation de ReNo :
la réalité, c'est qu'on t'as envoyé les textes 3 jours avant que tu rentres aux studios, qu'on te demande de chanter des chansons en suivant la prête voix qui chante dans ton casque; chanson que tu n'as encore jamais entendue et qui ont été composées, écrites et arrangées par des personnes que tu as vue 3 heures ces 6 derniers mois. :)

De la musique industrielle. C'est logique avec des acteurs qui revendiquent être "l'industrie du disque". icon_facepalm.gif
118
Citation de tofe :
Citation de : Ykar

Hors sujet :

Citation :

J'en remets une couche, et si elle n'est pas musicale elle est directement périphérique à ce "retour": Utiliser les commémorations du 7 janvier Place de la Republique pour faire sa promo, c'est respectueux, ça? Ben ce sera sans moi!

Hors sujet :

Je pense que Renaud était quand même bien pote avec les gens de Charlie, en tout cas c'était ses idées, son époque, les 70's, etc ...
Donc ça ne me choque pas plus que ça.
Après je n'ai rien regardé de tout ça, donc je ne peut pas donner un avis vraiment tranché.

Renaud a publié des chroniques hebdomadaires durant des années dans Charlie Hebdo
(dans les 90's). C'était excellent d'ailleurs !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
119
Franchement les filles...

La voix auto-tunée de Renaud c'est un peu comme recoller des bras à la Vénus de Milo, non ?
Essayer de faire qu'il chante "bien", c'est n'avoir pas compris qu'il chante magnifiquement... Mal, mais magnifiquement quand on ne trafique pas sa voix.

Seulement, si on le destine au public de Louanne... Faut bien faire quelque-chose, parce-que ce public là n'a pas la feuille (ni la culture) pour comprendre ce qu'est Renaud.

Un peu comme Dart :

Citation :
Dépenser autant d'énergie pour critiquer quelqu'un sur sa propre musique, venant de la part d'un inconnu et dans le contexte de retour de Renaud, je trouve ça inutile et irrespectueux pour l'artiste

Si tu dis ça, c'est que tu ne connais sans doute pas ce Renaud là :

Et c'est aussi que tu t'es mal documenté sur le Dudek en question... Il n'est pas un inconnu pour tout le monde. ;)
120
Un gars malade, qui se bat contre la déchéance et ses démons, qui trouve un peu de force dans ses propres encouragements "ca va aller", "ma voix est revenue".... courage Renaud, n'écoute pas ce qu'ils disent, tu le sais bien, toi aussi, que ta chanson n'est pas la meilleure de ta vie, mais elle est un signe d'espoir...

On ne tire pas sur une ambulance les gars.

Respect Renaud!

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"