Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 547 réponses
  • 305 participants
  • 288 442 vues
  • 253 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1026

tiens, nouvelle polémique.

du boulot je ne peux pas écouter, donc je sais pas ce que ça vaut.

Mais je suis à peine surpris qu'elle ait des morceaux made in plagiat.

et puis si Satan l'habite...

1027
hehe merci pour l info
voici le morceau en question

sympa comme morceau en tout cas
y a clairement qqes passages qui font penser au plagiat :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

1028
x
Hors sujet :
L'été, c'est forcé,
plage y'a...
icon_facepalm.gif

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1029

facepalm

mais effectivement, on ne peut pas dire que c'est qu'une vague inspiration...

par contre, à choisir, je préfère le visuel de Katy perry à celui des rappeurs de dieu.

1030
Nouveau venu sur audiofanzine je commence par poster ici ! J'ai cru remarquer une ressemblance entre ces deux titres : Muse (de 0:15 à 0:43) et Nicholas hooper (à partir de 0:30) je me trompe ?

1031

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

1032

ah oui, y'a bien un truc là.

je suis un peu déçu d'entendre ça. moi qui pensais que le steven wilson ne s'abaissait pas à faire du repompage.

1033
oh le pompage ! :D

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

1034
Ben j'ai vraiment du mal à penser à une coïncidence tant les sons se ressemblent.
Quand je l'ai fait écouter à ma copine,fan du Floyd, elle a d'abord cru à une reprise...

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 11:51:17 ]

1035

Le solo à 1.13 pompé à Hendrix mais impossible de retrouver le morceau.
Si quelqu'un l'a...
1036
C'est le thème de Third stone from the sun.

"To boldly go where no man has gone before."

1037
Merci beaucoup, ça commencait à me gonfler et en plus j'adore ce morceau.

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 11:40:40 ]

1038
:bravo:

"To boldly go where no man has gone before."

1039
Ce serai plus un ptit hommage à hendrix non?.. je connaissais pas right said fred.. mais bon vu la tronche du gars on dirait qu'il tape son ptit délire non? En tout cas bien vu:bravo:
Pareil pour les Floyd un peu plus haut : bien joué!!

(ça m'étonnes qd mm que le gars qui ait "pondu" le morceau ne s'en soit pas rendu compte..)
1040

Y'a un truc là.
1041
Là c'est tiré par les cheveux quand même . Ca ne saute pas aux oreilles . Vague ressemblance mais on ne peut pas parler de plagiat ou même de ressemblance avérée . Même pas influences .
1042
Et pas touche à Jack White! :oops2:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

1043

je suis assez d'accord avec le père Bonaparte.

certes, ce n'est pas tout le morceau qui est similaire, mais la mélodie du chant qui lance chaque couplet ressemble pas mal à celle des Beatles.

1044
1045

faut croire qu'avec l'âge, certains n'entendent plus aussi bien qu'avant... mrgreen

1046
+1 pour Popo
Le son, l'ambiance, le début juste un peu plus lent sur les White Stripes...
En plus de plagiat, ressemblance, et coïncidence, il manque peut-être un mot au titre du thread : hommage. :noidea:
1047

La coïncidence de mélodie me semble évidente. Ça ne m'empêche pas d'être aussi fan de ce morceau des White Stripes que de celui des Beatles..

1048

d'acc' avec Krapod, c'est vrai que dans le doute, on pourrait rajouter hommage dans le titre du thread.

et concernant la ressemblance des 2 titres, y'a aussi la durée: 2'42 et 2'57.

après, dire si c'est un hommage ou une trop forte inspiration, difficile à dire. y'a pas des interviews de jack white qui pourrait en parler?

1049
A propos de i just don't know what to do with myself : ce n'est pas Jack White qui l'a écrite, elle semble beaucoup plus ancienne, peut-être même plus vieille que la chanson des Beatles, en fait : http://www.secondhandsongs.com/work/7635

1050

Ah, ah! Du coup, c'est peut-être les Beatles qui se sont inspirés de cette chanson.. Tout s'inverse!