Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 344 réponses
- 298 participants
- 263 065 vues
- 248 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
Caustic Windows (afx) 1993
[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 17:00:35 ]
Anonyme
Le morceau incriminé est rien de moins que Stairway To Heaven, repompé d'après le groupe Taurus sur leur morceau Spirit.
Si j'ai bien compris, la défense des avocats de Page et Plant ne repose pas sur la ressemblance, qui est tout de même difficile à réfuter, mais sur l'antériorité de l'oeuvre.
Le morceau de Taurus ( à 0.55 c'est l'exacte intro de STH) :
=LouF=
auraient joué ce morceau pendant qu'ils jouaient en première partie de Led Zep (ces gros batards). Une autre histoire raconte avec quelle magie ils ont écrit ce morceau en quelques heures, vu qu'un ange leur a soufflé les paroles.
De toute façon, les plagiats de Led Zep sont légion, je vous invite à aller regarder sur YT. Des couplets entiers piqués à des vieux bluesmen, entre autres choses.
Javé été déçu.
[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 14:45:24 ]
dana12
Selon le camp de Led Zeppelin, il s’agit d’une progression d’accords tellement clichée qu’elle ne nécessitait pas de protection de copyright.
Le juge a déclaré : « Il est vrai que la progression de quatre accords chromatiques en descente est une convention commune dans l’industrie musicale, les similitudes vont ici au-delà de cette structure-même. Ce qu’il reste est une évaluation subjective du « concept et feeling » de deux oeuvres… Une tâche qui convient plus à un juge qu’à un jury. »
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 15:18:38 ]
=LouF=
bref, ça te recadre bien l'image de tes héros.
[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 15:52:31 ]
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
sonicsnap
Anonyme
Je crois qu'ils ont rendu Maceo Parker multi millionnaire.
[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 19:15:48 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte