Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 297 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1271

Et mélodiquement encore moins.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

1272

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

1273
Oui.. enfin excusez mais ça y fait penser qd même un peu.. comme la plupart des exemples postés ici... c'est pas la même chanson donc forcement... en fait Calogero c'est de l'art abstrait... ça fait penser à ce qu'on veux en fait.. ;)
1274

même si le chant est totalement différent, il y qd même beaucoup de similitudes entre les 2 morceaux: la mélodie du clavier qui est très proche, même si légèrement modifiée dans les harmonies, cette mélodie est présente tout au long des 2 morceaux, et puis les durées sont très proches (2'52 pour la Mano, et un tout petit peu plus de 3'00 pour Calogéro).

1275

en tous cas pour ce qui est des durées, il s'agit du format standard "radio"...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

1276
Mouai en tout cas en ce qui me concerne j'ai, quand j'ai entendu cette chanson de calogero instantanément penser à celle de la mano qui a été mise en parallèle. Inutile de rentrer dans les détails rythmiques ou harmoniques le fait est que -pour moi- là on est proches du plagiat :p C'est commme pour mon exemple entre grégoire et c jerome. Dans le détail on pourrait trouver des quantités de non ressemblance, il n'empeche que quand j'ai entendu pour la première fois la chanson de grégoire à la radio, il y a déjà bien longtemps :(( en une fraction de seconde je me suis dit: "oh putain l'enfoiré". ALors que pour certains autres "plagiats" ou l'harmonie la mélodie et/ou le moteur rythmique sont encore plus proches ca n'a pas été forcément aussi violent. J'sais pas c'est peut etre les ambiances, les sons choisis, la prod' quoi, qui rentre aussi en compte. Quans j'ai entendu uptown funk je n'ai pas penser à une chanson de MIchael, en revanche j'ai tout de suite pensé à la production sur l'album dangerous de michael. Ce qui pour ce coup la était plutot une bonne chose^^
1277
Pas de plagiat, selon moi.
1278
Juste un mec qu'a pas d'idées :-D
1279
Bah, ils sont nombreux les morceaux avec un motif rythmique « semblable » (pardon). Y a mieux en matière de plagiat, non ?
1280
nan mais c'est par pur mauvaise fois, je trouve pas que la ressemblance soit frappante non plus. Il y a bien ce motif d'orgue, mais bon... Ce qui n'empêche pas de dire que chez Calogero, les idées musicales se bousculent pas :-D

On peut aussi tout à fait dire que Out Of Time ressemble beaucoup à The Passenger aussi, d'ailleurs.