Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 333 réponses
  • 298 participants
  • 261 686 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1311
yop
je recherche une chanson mais je seche
je viens donc tenter ma chance ici ;)
alors le morceau que j aimerais trouver est je pense base sur deux melodies que l on peut entendre de 1.10 a 1.28 et 1.41 a 1.45

si qq un a une idee ....


++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

1312
Tiens ce morceau vu sur AF :



Forcément :

1313
Pour le refrain, Mika repique sans vergogne le "You can't hurry love" des Supremes.


1314
Ça parait assez clair. ce n'est pas que la suite d'accords mais toute la ligne mélodique ! icon_eek.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1315
Citation :
Edit: après vérification, il s’agit d'une reprise depuis le début. Reprise par nombre d'artistes, dont boris vian. Mon inculture mavé trompé.


La reprise de l'opérette allemande de Kurt Weill a aussi été faite par une française, Catherine Sauvage...
Quand on connait le morceau des Doors, ça fait zarbi cette VF :

1316
Bon, j'ai un truc là. A ma gauche, Sixtine XX, un groupe de potes qui a sorti son EP y'a bien 2 ans maintenant (hautement recommendable, en passant). A ma droite, Sepultura, qui a sorti un album fin janvier.





Etonnant, non ?
Ont-ils pompé un troisième artiste queje ne connais pas ?
Sixtine XX fonctionne beaucoup au sampling et a la réinterprétation, donc ca m'étonnerait pas de leur part. L'EP est blindé de ce genre de clin d'oeil.
1317
Ha là clairement, ils se sont repompés entre eux, ou ont repompé un 3ème, je vois pas d'autre explication : le riff est trop typé pour que ça soit dû au hasard.
T'as les pochettes des albums ? Si oui t'as checké les crédits ?

PS : sinon, je sais pas si c'est le son youtube ou pas, mais le son de batterie de sepultura est vraiment horrible...On dirait un son triggué à l'arrache, et fait par un amateur...
1318
Hello Ciampi !

Moi j'ai trouvé une grosse ressemblance au niveau de la basse entre le mythique morceau de Daft Punk 'around the world' et celui de Prince 'chelsea rodgers'.

C'est pas un plagiat ni un pompage je pense mais juste une simple coïncidence mais elle est assez énorme je trouve !

https://www.youtube.com/watch?v=yca6UsllwYs

https://www.youtube.com/watch?v=gufM1pTQvE0

Dites moi si vous êtes d'accord !


PS : et comme on est sur du Daft Punk je ferais une petite parenthèse pour la ressemblance entre Da Funk de Daft Punk et L'an 2001 de Pierre Bachelet ; cette fois un peu plus compliquée... (au niveau de la mélodie)

https://www.youtube.com/watch?v=mmi60Bd4jSs

https://www.youtube.com/watch?v=m1y1sjxqfdo

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 16:46:00 ]

1319
D'instinct, j'aurai dit que Daft Punk a samplé Prince, mais le morceau de Prince est sorti en 2007. Par ailleurs, les notes sont pas les mêmes.
Ca sonne pareil, mais ca l'est pas au fond.

Citation :
T'as les pochettes des albums ? Si oui t'as checké les crédits ?


Du coté de Sixtine XX, c'est des potes, je leur demanderai si il se sont inspiré quelque part. Leur EP a quand même 2 ans d'avance sur l'album de Sepultura, donc si y'en a un qui a pompé, c'est du coté des brésiliens.
Du coté de sepultura, j'ai le skeud, mais filmé, et je vais pas le déballer. Deja qu'il y assez peu de chances que je le vende emballé...

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 16:43:10 ]

1320
Je pense que Sixtine XX / Sepultura c'est un simple hasard:

Les accords sont assez simples, y'a 25736 chansons qui ont cette suite-là.
Après, la manière de faire sonner la guitare a déjà été entendue dans plusieurs chansons aussi j'imagine.

Donc il est tout à fait probable que le hasard ait fait se ressembler ces chansons.

Moi même je me suis étonné de retrouver une de mes mélodies
(une seule note -différente d'un demi ton- sur les 9)
dans un morceau de Jerry Goldsmith quelques années après.
Avec le même genre d'arrangements...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi