Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Musique non-stop

• 1 713 réponses
  • 32 participants
  • 55 815 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Musique non-stop
Il est intéressant de pouvoir écouter sur YouTube des albums entiers ou de longues œuvres. Malheureusement, ces longues vidéos sont régulièrement interrompues par des flashs publicitaires.
Une solution: Postez ici ces vidéos et, ô miracle, il est alors possible de les écouter sans coupures de pub!

Je commence avec une œuvre de Messiean.

Afficher le sujet de la discussion
151
Encore James Tenney (je ne comprends ce que font des boucles de vielle à roue dans un disque consacré aux percussions ! ;) )

152
Ce serait de la vielle ce qu'on entend? Alors en effet pour une œuvre pour percussions, je m'attendais à ce que ça "percute" plus.. De fait il semble que les instruments soient frottés plutôt que frappés. Mais tant mieux, ces sons sont parfaits pour moi. J'aime beaucoup!

153
Claude Debussy

Mon compositeur préféré de toute l'histoire de la musique! J'ai écouté absolument tout ce qu'il a fait, y compris ses œuvres de jeunesse et jusqu'à ses mélodies les plus obscures. Tout m'emporte. Ici, les trois sonates qui ont clos son œuvre, séparées par de courtes pièces pour piano.

154
155
156
Mais ça a l'air beau ça ! je ne connais pas du tout ce compositeur

PS : c'est plus qu'un disque en fait :
Citation :
une conférence engagée poétiquement, pour comédien, vidéo et électroacoustique en quadriphonie, 40 mn

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 08:35:50 ]

157
Oui, en effet, "Marée Noire" est à la base un spectacle pluridisciplinaire. Malheureusement on ne le trouve pas sur le net. Mais la musique de Sighicelli est splendide et j'ai grand plaisir à l'écouter pour elle-même.
158
159
Chostakovitch

Je suis l'exemple de Kozamo. Comme il a posté les Quatuors, j'envoie les symphonies. Je pense y aller par étapes. A première écoute ma préférence était allée nettement à la quatrième. En sera-t-il encore de même?

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 18:13:35 ]

160
(Rien à partager je continue d'écouter Marée noire !)
161
Ce n'est qu'un extrait de l'album j'écoute ce disque en boucle en ce moment, ce saxophoniste sort des disques solo magiques.

162
Wahou! C'est physique comme jeu au saxophone!

Voilà, j'ai réécouté toutes les symphonies de Chostakovitch. La quatrième est toujours ma préférée. J'ai une affection aussi pour la septième qui a été pas mal critiquée, essentiellement parce que le compositeur a "copié" (selon son propre mot) le Boléro de Ravel dans le premier mouvement. Mais je trouve cette symphonie très bien pensée.

György Ligeti

163
J'ai écouté plusieurs morceaux de Martin Küchen, quoique aucun qui soit aussi furieux que celui posté par hjulien. C'est toutefois original et intéressant.

Wes Montgomery

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 22:51:48 ]

164
165
Béla Bartók

La seconde Sonate pour violon et piano de Bartók est souvent considérée comme plus aboutie. Mais j'ai une affection toute particulière pour la première. Par endroits, l'influence perceptible de Debussy n'est bien sûr pas faite pour me déplaire.

166
167
Josef Anton Riedl, je n'avais jamais entendu ce musicien. Je vois qu'il est influencé par Varèse. C'est mieux que pas mal.
Un compositeur de la même génération:

Jean-Yves Bosseur

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 11:36:06 ]

168
Voilà des années que je n'avais pas ré-écouté cet album que je considère comme l'un de mes préférés toute catégorie confondue.
C'est pour moi l'expression musicale la plus proche de mes expériences sous psilocybine quand j'étais plus jeune, une sorte d'agréable et mystérieuse mélancolie.

Hassell a inventé le terme «Quatrième monde» pour décrire son travail sur «un son primitif / futuriste unifié combinant des caractéristiques de styles ethniques du monde avec des techniques électroniques avancées». Il utilise un traitement électronique étendu de son jeu de trompette. En plus des musiques traditionnelles non occidentales, les critiques ont noté l'influence de Miles Davis sur le style de Hassell, en particulier l'utilisation par Davis de l'électronique, de l'harmonie modale et du lyrisme discret. Tant sur disque qu'en live, Hassell utilise des instruments occidentaux - claviers, basse, guitare électrique et percussions - pour créer des grooves modaux et hypnotiques, sur lesquels il joue des phrases de trompette à réflexion microtonique dans le style du chant kiranique de Nath . (Sources : https://fr.qaz.wiki/wiki/Jon_Hassell )

Le "réalisme magique" est aussi un mouvement littéraire et de représentation picturale (peintures).

169
Oui! J'aime aussi beaucoup Jon Hassell! :bravo: Je l'ai découvert il y a longtemps avec l'album "Possible Musics" qu'il avait fait avec Brian Eno.
Mais tout de suite, je me fais un petit retour sur un compositeur qui fut incroyablement en avance sur son temps:

Edgard Varèse

170
Jon Hassell / Brian Eno

Incité par le post de kuwa, je ne résiste pas à me réécouter l'album "Possible Musics", aussi titré "Fourth World Volume 1".
A la base, je suis un grand fan de Brian Eno. Et les nombreuses collaborations d'Eno m'ont amené à découvrir beaucoup d'autres musiciens passionnants.

171
MESSAGE AUX PARTICIPANTS DE CE TOPIC ET A CEUX QUI ENVISAGENT D'Y PARTICIPER:

Comme vous le savez, à la base, j'ai créé ce topic pour éviter le saucissonnage publicitaire qui affecte les vidéos longues sur YouTube. En principe, on ne devrait donc trouver ici que des vidéos de plus de vingt minutes, ou allez, pour être sûr, disons de plus d'un quart d'heure.
Mais, à l'usage, ce lieu est devenu un endroit où l'on poste les vidéos qu'on écoute afin de les partager et de les agrémenter de commentaires.
Oui mais: Il existe depuis bien longtemps un thread nommé "C'est quoi maintenant?" qui est basé sur ce principe de partager les musiques qu'on écoute. Voici son lien: https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.14000,c-est-quoi-maintenant,p.5416.html

Donc, à ce stade, j'avoue que je ne sais trop quoi faire:
- Continuer comme si de rien n'était, et tant pis pour le double emploi. Selon la tournure des posts, les gens préféreront poster dans "C'est quoi maintenant?" ou bien ici..
- S'en tenir aux vidéos de plus de vingt minutes (ou un quart d'heure), selon le principe initial.

Qu'en pensez vous?
172
J'ai fait des entorses j'avoue, je ne connaissais pas l'autre thread c'est complémentaire, bonne idée de mettre le lien.

15-20 min. ça donne un ordre d'idées c'est bien, je pense que ce qui est intéressant ici, c'est de poster une oeuvre complète. Que ce soit un disque, un live entier, une pièce écrite, un EP, pas quelque chose dont on cherchera la suite ailleurs.
173
On peut toujours poster les longues durées ici et donc conserver le topic.

Musique d'un autre âge : pour piano à 4 mains de Moszkowski

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 19:33:01 ]

174
Bon, nous sommes actuellement très peu nombreux, il est facile de nous mettre d'accord.
Je propose donc que pour l'instant nous nous en tenions aux vidéo de plus d'un quart d'heure.
Je verrai ensuite comment le topic évolue s'il y a de nouveaux intervenants. Mais je pense que c'est bien, a priori, de lui garder sa spécificité, comme la décrit bien hjulien.

Par ailleurs, je ne connais pas Moszkowski. Je vais écouter cette vidéo! Il y a de la découverte intéressante dans l'air! :mrg:

175