Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique non-stop

• 1 627 réponses
  • 27 participants
  • 47 013 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Musique non-stop
Il est intéressant de pouvoir écouter sur YouTube des albums entiers ou de longues œuvres. Malheureusement, ces longues vidéos sont régulièrement interrompues par des flashs publicitaires.
Une solution: Postez ici ces vidéos et, ô miracle, il est alors possible de les écouter sans coupures de pub!

Je commence avec une œuvre de Messiean.

Afficher le sujet de la discussion
161
Ce n'est qu'un extrait de l'album j'écoute ce disque en boucle en ce moment, ce saxophoniste sort des disques solo magiques.

162
Wahou! C'est physique comme jeu au saxophone!

Voilà, j'ai réécouté toutes les symphonies de Chostakovitch. La quatrième est toujours ma préférée. J'ai une affection aussi pour la septième qui a été pas mal critiquée, essentiellement parce que le compositeur a "copié" (selon son propre mot) le Boléro de Ravel dans le premier mouvement. Mais je trouve cette symphonie très bien pensée.

György Ligeti

163
J'ai écouté plusieurs morceaux de Martin Küchen, quoique aucun qui soit aussi furieux que celui posté par hjulien. C'est toutefois original et intéressant.

Wes Montgomery

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 22:51:48 ]

164
165
Béla Bartók

La seconde Sonate pour violon et piano de Bartók est souvent considérée comme plus aboutie. Mais j'ai une affection toute particulière pour la première. Par endroits, l'influence perceptible de Debussy n'est bien sûr pas faite pour me déplaire.

166
167
Josef Anton Riedl, je n'avais jamais entendu ce musicien. Je vois qu'il est influencé par Varèse. C'est mieux que pas mal.
Un compositeur de la même génération:

Jean-Yves Bosseur

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 11:36:06 ]

168
Voilà des années que je n'avais pas ré-écouté cet album que je considère comme l'un de mes préférés toute catégorie confondue.
C'est pour moi l'expression musicale la plus proche de mes expériences sous psilocybine quand j'étais plus jeune, une sorte d'agréable et mystérieuse mélancolie.

Hassell a inventé le terme «Quatrième monde» pour décrire son travail sur «un son primitif / futuriste unifié combinant des caractéristiques de styles ethniques du monde avec des techniques électroniques avancées». Il utilise un traitement électronique étendu de son jeu de trompette. En plus des musiques traditionnelles non occidentales, les critiques ont noté l'influence de Miles Davis sur le style de Hassell, en particulier l'utilisation par Davis de l'électronique, de l'harmonie modale et du lyrisme discret. Tant sur disque qu'en live, Hassell utilise des instruments occidentaux - claviers, basse, guitare électrique et percussions - pour créer des grooves modaux et hypnotiques, sur lesquels il joue des phrases de trompette à réflexion microtonique dans le style du chant kiranique de Nath . (Sources : https://fr.qaz.wiki/wiki/Jon_Hassell )

Le "réalisme magique" est aussi un mouvement littéraire et de représentation picturale (peintures).

169
Oui! J'aime aussi beaucoup Jon Hassell! :bravo: Je l'ai découvert il y a longtemps avec l'album "Possible Musics" qu'il avait fait avec Brian Eno.
Mais tout de suite, je me fais un petit retour sur un compositeur qui fut incroyablement en avance sur son temps:

Edgard Varèse

170
Jon Hassell / Brian Eno

Incité par le post de kuwa, je ne résiste pas à me réécouter l'album "Possible Musics", aussi titré "Fourth World Volume 1".
A la base, je suis un grand fan de Brian Eno. Et les nombreuses collaborations d'Eno m'ont amené à découvrir beaucoup d'autres musiciens passionnants.