Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique non-stop

  • 1 625 réponses
  • 27 participants
  • 46 456 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Musique non-stop
Il est intéressant de pouvoir écouter sur YouTube des albums entiers ou de longues œuvres. Malheureusement, ces longues vidéos sont régulièrement interrompues par des flashs publicitaires.
Une solution: Postez ici ces vidéos et, ô miracle, il est alors possible de les écouter sans coupures de pub!

Je commence avec une œuvre de Messiean.


Afficher le sujet de la discussion
81
82
Citation de sonicsnap :
Pharoah Sanders



Merci beaucoup pour celui là, je ne l'avais jamais entendu, et il est bienvenue aujourd'hui :)
83
84
Salut hjulien! Oui, cet "Africa" de Pharoah Sanders est un album magnifique. Je suis ravi d'avoir pu te faire plaisir. Encore fallait-il que tu aies la bonne idée de l'écouter! :mrg:

AMM! J'ai déjà entendu parler de ce groupe, mais je ne l'ai jamais écouté qu'en "diagonale". J'ai bien envie de me jouer cet album.
85
C'est le tout premier, avant qu'ils ne soient rejoint par Cornelius Cardew. AMM est toujours actif, principalement en duo (Eddie Prevost et John Tilbury) dorénavant. Keith Rowe a rejoué avec eux récemment mais ça sera sans doute la dernière fois j'imagine.
C'est une formation vraiment importante pour comprendre le lien entre les musiques "savantes" et l'improvisation libre en Europe, peut-être le groupe qui a permis aux européens de faire autre chose que du free jazz à ce moment.
86
C'est chose faite! C'est passionnant. On pense par moment au free-jazz, mais si c'est "free" à n'en pas douter, en tout état de cause, je ne crois pas que ce soit du jazz.. Et ça n'évoque rien de ce que je connais en musique "savante" contemporaine. Mais qu'est-ce que c'est vivant! Arrivé à la fin de l'album, j'ai eu l'impression d'émerger d'un "voyage" hypnotique. Merci hjulien de m'avoir donné l'idée de parcourir tout ce disque. N'écouter que des petits bouts comme je l'avais fait précédemment ne permet absolument pas d'approcher cette musique.
87
C'est proche de certaines "scènes" contemporaines, celles des partitions ouvertes, graphiques et autres surtout : Christian Wolff, John Cage et David Tudor, Cornelius Cardew.
John Tilbury, le pianiste qui a joué pendant des décennies dans AMM, joue aussi depuis des années le répertoire de Morton Feldman. Je ne connais pas leur rapport au jazz, et je ne suis pas sûr qu'ils en aient un (à part peut-être Eddie Prevost), mais c'est justement grâce à ce recul qu'ils ont forgé une forme complètement différente de l'improvisation en Europe, ça a forgé notamment toute la scène dite réductionniste et l'eai (electroacoustic improvisation)
En tout cas, ravi que cette musique ait suscité autant pour toi, c'est pas si souvent !
88
Il m'est arrivé d'écouter du Cage et du Feldman, mais je n'avais pas fait le rapprochement. Merci pour ces infos. Tu penses si je suis enchanté que ce topic me permette d'apprendre des choses! C'est un chouette avantage collatéral! :mrg::bravo:
89
Jean Sebastien Bach
A intervalles réguliers, j'ai besoin de me réécouter toutes les cantates de Bach!

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 09:14:31 ]

90