Vous bradez trop vos Kurzweil !
- 145 réponses
- 19 participants
- 8 206 vues
- 18 followers
Pulsophonic
Ce petit mot pour vous dire que je trouve que certains vendent bien trop bas leur kurweil K2000 et ce pour plusieurs raisons:
Certes, le K2000 est un synthé qui a quasiment une quinzaine d'années mais quand je regarde les specifications et surtout, quand j'écoute le son, il n'a encore rien à envier aux nouvelles machines pseudo workstation qui sortent aujourd'hui.
Je ne connais aucune machine sortant aujourd'hui lisant les samples AKAI, Ensoniq, Roland, Wave, Aiff. De plus, le K2000 les convertit tres bien avec je vous l'accorde une certaine lenteur...
Je voudrais aussi rappeler que meme si le k2000 n'a QUE 24 voix de polyphonie, il a surtout 96 oscillateurs ce qui lui confere 24 VRAIES voix de polyphonie. A l'inverse de mon XP80 et d'autres produits Roland qui affichent 64 ou 128 voix de polyphonie. Mais comme un Patch est la superposition de 4 sons, il ne vous reste deja plus que 16 voix de polyphonie... Hé oui...
P
uis surtout, il a LE son. Et un tel son, cela ne se brade pas, voyez les analogiques... Beaucoup de machines neuves valant bien plus cheres ne sonnent pas pareil...
Donc reflechissez avant de brader votre K2000 pour vous acheter un Roland Juno D ou un triton LE...
Une derniere chose, ne vous laissez pas influencer par ceux qui désirent acheter le petit pour 300 euros... Laissez les toujours rever...
Hit !
Citation :
Ils sont écrits sans faute d'orthographe : attention, ça n'est plus vraiment à la mode (...) !
Hors sujet : Un futur adepte du thread : "le coin du français" !.
Bienvenue !
fwedewe
Quant aux potentiomètres, mon dieu que c'est si pratique et rapide quand on sait où on va. Y'a juste à affiner un peu en un tour et le son est prêt. Avec le Virus, je module dans tous les sens, je patche virtuellement, je sors des nappes analo, à la PPG, de bonnes basses, des leads FM, des sons abstraits, des formants (une voix qui gémit, un muezzin en prière), des moteurs de voitures, de la pluie, une douche, ............ Je fais ce que je veux! Alors que les pages de menus avec un pavé numérique (assez récalcitrant sur le mien depuis le début), comme c'est laborieux. Ça me rappelle la programmation de ma vieille calculatrice scientifique Hewlett Packard revenue des Etats-Unis (1990) : menu, sous-menus, sous-menus de sous-menus, ......... Non ! Le Kurzweil représente, à mon sens, l'aboutissement du "cold sound" et de l'interface la plus dénuée de contrôleurs (dans la foulée du M1) et donc, par conséquent, la moins pratique.
Il m'a tant fait rêver quand je venais d'avoir mes 20 ans et j'ai bosser tout un été pour me le payer. C'était un des très rares synthés, à l'époque, à être une workstation ultra performante, ouverte et évolutive. Il a toujours sa personnalité mais ........................ il y'a des couples qui restent longtemps ensemble sans vraiment se comprendre. Je crois que je vis ce dilemne avec mon K2000. Et pourtant, quelque part, je l'aime Une vraie beauté froide.
Il est tard, je vais aller me coucher !
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
KaeRZed
Par exemple, toujours pour le K2000, j'ai lu quelque part qu'un certain Laurent Granier n'arrivait pas à bosser correctement avec.. Alors que, à la même période, un certain Jean-Michel Jarre ne jurait que par lui ( au point d'en faire la promo )...
Perso, malgré la puissance de la bête, je n'ai jamais accroché avec l'interface du Morpheus de chez E-Mu...Au point que je l'ai ( bêtement ) revendu...
Cela dit.. KURZWEIL FOREVER !!
ToonSpirit
C'est comme une console de jeu, la meilleure n'est pas forcément la plus puissante mais celle qui accueille les meilleurs jeux et celle qui est la mieux exploitée.
Maintenant une machine puissante permet de faire des choses qu'on ne peut pas forcément faire sur une machine moins évoluée à condition de se servir de ce qu'elle apporte en plus (ou de savoir s'en servir) !
C'est un peu comme un conducteur novice auquel on met entre les mains une voiture trop musclée, il sera moins à l'aise voir se plantera plus facilement...
J'ai deux amis qui avaient des K2000 mais n'utilisaient que les patchs d'usines ou quelques sons trouvés sur le net ou ailleurs... Ils sont passés à coté de la machine et ne savaient pas ce qu'ils avaient comme outil entre les mains ! D'ailleurs l'un d'entre eux a découvert récemment le K2000 chez moi (alors qu'il en avait un...) et s'étonnait d'entendre certains sons qu'il aurait aimé utiliser à l'époque !
Bon j'arrête avec mes images, je vais me coucher :D
@+
Nippon, ni mauvais.
stiiiiiiive
Je voudrais juste d'ajouter deux ou trois points.
Concernant la côte d'occasion, effectivement, je comprends qu'un fervent Kurzweiliste puisse verser une larme en voyant le pri x d'un K2000. Mais c'est la loi du marché, c'est ainsi. Pour moi, la vraie question se situe en effet du côté de la différence de prix entre un K2000 et un K2500 d'occasion. Là est l'incohérence. Plus par là...
Ensuite, je crois que ce qui est important avec un instrument, c'est qu'il nous convienne. Et je pense que toute la subjectivité intervient dans cette notion : j'aime les Kurzweils car ils offrent une flexibilité énorme et permettent d'aller assez loin dans la synthèse et le délire sonore. Mais peut-être que d'autres les aiment juste parce qu'ils sonnent bien. Toujours est-il que nous sommes unis pour des raisons différentes. l'interface d'un K2000 est dépouillée, certes. Certains iront au delà car le reste les intéresse plus. D'autres s'y arrêteront car une interface acnéïque leur est indispensable pour programmer. C'est une affaire de goût.
Personnellement, ce qui me séduit lorsque que fait connaissance avec une machine, c'est sa flexibilité sonore (Kurzweil, G2...), son côté unique sur le plan sonore ou conceptuel (là encore G2, Elektron, MS 20...), et aussi un peu l'interface qui -je l'avoue- est parfois source de stimulation créative (MPC, façades à potentiomètres...).
Bon, comme on n'a pas arrêté de me parler pendant la rédaction de ce post, j'ai improvisé ; c'est un peu décousu, désolé.
christobald1976
j ai un jd 800 et le k 2000 n a rien a voir avec ce dernier que je ne renie pas pour autant
mais effectivement c est de l occase et je trouve normal que la cote ai baissée en 15 ans pour exemple mon jd je l ai acheté neuf 22000 franc car a l epoque c etais encore des francs et on me propose la meme bete pour 950 euros c a m embete je repete sans doute ce qui a eté dit precedement c est la loi de l offre et de la demande...
j adorerais avoir un hammond b3 ou un aks
ces instrument on plus de 30 ans et j ai pas les moyen de deboursé 5700 euros pour un aks et et encore moin 9000 euros pour un b3
voila j espere ne pas etre hors sujet a bientot
C-Real
Il faudrait plutôt mettre en relation le prix d'un K2000 avec un k2661, qui utilise à la base la même synthèse. Là oui, 300€ pour un K2000 (un k2661 light), c'est donné. (...)
Heu... sur ce coup là, je trouve le raccourci un peu rapide...
J'ai eu un K2000, un K2600 et aujourd'hui un K2661.
Oui, tous les Kurzweil utilisent, à la base, la meme synthèse, mais la comparaison s'arrete là.
Un K2661 a beau avoir le format "61 touches" d'un K2000, y a bcp plus de choses dans un K2661.
Un K2661, c'est un K2600 en 61 touches :
- 2x plus de polyphonie que les K2000
- Fini la limite des 3 layers
- Fini la limitation à 1 channel pour l'utilisation d'un prog contenant + de 3 layer
- Synthèse VAST, plus musclée : Livemode, Triple Modular Processing, KB3...
- le KDFX en série
- Les ROM 1 & 2 en série
- 128Mo de RAM en série (64max sur un K2000)
- PRAM de 1.5Mo en série
- SCSI bcp + rapide
- Les controlleurs en + :Sliders, Ruban (en option)...
- E/S numériques
- Meilleurs convertisseurs
Et j'en passe et des meilleures !!!
Le tout neuf pour 2000 euros TTC
Rajoutez à cela 10€ de port et basta !
Perso, j'ai reçu le miens 14 heures après avoir reçu le mail du magasin me disant que mon Kurz' etait au service expédition... je l'ai reçu le lendemain matin... cool !
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
davidsynthé
Citation : (...)
Il faudrait plutôt mettre en relation le prix d'un K2000 avec un k2661, qui utilise à la base la même synthèse. Là oui, 300€ pour un K2000 (un k2661 light), c'est donné. (...)
Heu... sur ce coup là, je trouve le raccourci un peu rapide...
Bien sûr, c'est un peu rapide. Je suis bien conscient des avantages, je suis passé moi-même d'un K2000VP à un K2600 en appréciant les différences (surtout le mode Triple, le Kdfx et la solidité). Mais le K2000 d'occase est une belle entrée en matière pour goûter aux joies de la synthèse VAST, nan?
Il faut quand même avouer que la base de synthèse est la même, avec une Rom en grande partie identique. Et il y a déjà de quoi bien s'amuser avec un K2000
C-Real
Citation : Bien sûr, c'est un peu rapide. Je suis bien conscient des avantages, je suis passé moi-même d'un K2000VP à un K2600 en appréciant les différences (surtout le mode Triple, le Kdfx et la solidité). Mais le K2000 d'occase est une belle entrée en matière pour goûter aux joies de la synthèse VAST, nan?
100% d'accord avec toi !
Citation : Il faut quand même avouer que la base de synthèse est la même, avec une Rom en grande partie identique.
La ROM entre 2600/2661 et 2000 est quasi-totalement différente (les samples ont été refaits).
D'ailleurs, pour relire les sons du K2000 ça oblige à recharger pas mal de samples...
Citation : Et il y a déjà de quoi bien s'amuser avec un K2000
+ 200% !!!
Pour quelqu'un qui n'a pas le budget pour s'offrir un 2500 gonflé ou un 2600/2661, c'est une excellente "entrée en matière", je ne connais personne à ce jour qui soit allé au bout d'un K2000... et vu la date de sortie de la bête, ça veut tout dire....
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
KaeRZed
Hors sujet : En regardant MCM ce matin, j'ai vu le clip de "Part-Time Lover" de Stevie Wonder....
Quel bonheur, dès le matin, de voir ce grand monsieur s'éclater sur un synthé estampillé Kurzweil.... Ca met du baume au coeur...
- < Liste des sujets
- Charte