Vous bradez trop vos Kurzweil !
- 145 réponses
- 19 participants
- 8 208 vues
- 18 followers
Pulsophonic
Ce petit mot pour vous dire que je trouve que certains vendent bien trop bas leur kurweil K2000 et ce pour plusieurs raisons:
Certes, le K2000 est un synthé qui a quasiment une quinzaine d'années mais quand je regarde les specifications et surtout, quand j'écoute le son, il n'a encore rien à envier aux nouvelles machines pseudo workstation qui sortent aujourd'hui.
Je ne connais aucune machine sortant aujourd'hui lisant les samples AKAI, Ensoniq, Roland, Wave, Aiff. De plus, le K2000 les convertit tres bien avec je vous l'accorde une certaine lenteur...
Je voudrais aussi rappeler que meme si le k2000 n'a QUE 24 voix de polyphonie, il a surtout 96 oscillateurs ce qui lui confere 24 VRAIES voix de polyphonie. A l'inverse de mon XP80 et d'autres produits Roland qui affichent 64 ou 128 voix de polyphonie. Mais comme un Patch est la superposition de 4 sons, il ne vous reste deja plus que 16 voix de polyphonie... Hé oui...
P
uis surtout, il a LE son. Et un tel son, cela ne se brade pas, voyez les analogiques... Beaucoup de machines neuves valant bien plus cheres ne sonnent pas pareil...
Donc reflechissez avant de brader votre K2000 pour vous acheter un Roland Juno D ou un triton LE...
Une derniere chose, ne vous laissez pas influencer par ceux qui désirent acheter le petit pour 300 euros... Laissez les toujours rever...
KaeRZed
Hors sujet : Je dois parler dans le vent.. Depuis le début de ce topic, tous mes messages restent sans réponse.. Des coups d'épée dans l'eau... Je dois dire des trucs inintéressants ... Je vous laisse entre vous ....
davidsynthé
Les premières séries avaient des problèmes de construction, c'est connu. Youngchang avait plus l'habitude de construire des pianos numériques qu'une machine de cette trempe.
Mais la qualité de fabrication d'un K2600 est sans commune mesure. J'ai toujours eu des petits problèmes avec le K2000vp.
Il faudrait plutôt mettre en relation le prix d'un K2000 avec un k2661, qui utilise à la base la même synthèse. Là oui, 300€ pour un K2000 (un k2661 light), c'est donné.
Sinon, dans le même genre de synthé numérique bradé avec moultes possibilités, il y a le Korg Z1 qui complémente bien mon Kurzweil.
Pulsophonic
Mais non, on te lis tous KaeRZed. Ne le prends pas comme ça. Le TG77 est sympa aussi comme appareil, un peu hybride FM + Lecture d'échantillons je crois. On en utilisais un au conservatoire comme clavier de commande mais des fois, on jouait aussi avec son moteur sonnore.
Quand au Morpheus, quels filtres géniaux. Dommage qu'ils ne puissent s'appliquer qu'aux echantillons internes. Mais je crois que EMU a proposé ces filtres sur les machines plus recentes et qui permettent de lire des echantillons. Sur mon ESI4000, il y a des filtres dans le meme genre.
Reviens parmi nous sur ce forum. Tu es le bienvenu ;)
ToonSpirit
Citation : Hors Sujet :
Je dois parler dans le vent.. Depuis le début de ce topic, tous mes messages restent sans réponse.. Des coups d'épée dans l'eau... Je dois dire des trucs inintéressants ... Je vous laisse entre vous ....
Non non je t'ai lu aussi, j'étais persuadé que c'était à toi que je répondais dans mon dernier post en plus
Je me suis porté sur la discussion de l'architecture du K2000 surtout mais c'est vrai que je voulais faire une remarque concernant le TG77, c'est une machine que j'adore personnellement (j'ai eu 4 TG77, 2 SY77 et un SY99 !), à chaque fois que je m'en suis séparé, j'ai eu des regrets ou un manque. C'est un module de son qui aura toujours une place dans un set, qui a des sons et un grain bien à lui (qu'on ne retrouve pas meme en plugins), qui est très intéressant niveau création sonore et qui en plus propose des sonorités aérées qui s'intègrent bien dans un mix (ce qui n'est pas le cas de pas mal de machines au son trop gros, trop chargé, trop envahissant...
J'ai beaucoup aimé aussi le Z1 (mon deuxième je l'ai revendu il y a deux ans à contre coeur pour d'autres priorités mais j'en retrouverai un avec l'extension de polyphonie) qui est une machine à synthèse redoutable (sans parler des possibilitées de modulation) et qui ne mérite pas sa fausse mauvaise réputation parce que le potentiel créatif est là !
C'est avec le TG77 mon deuxième plus gros coup de coeur.
Ensuite il y a quelques machines dont je garde un très bon souvenir comme le TS10 Ensoniq (un grain à part...) ou le JD990 qui avaient le petit quelque chose qui donne envie de les garder.
@+
Nippon, ni mauvais.
KaeRZed
Citation : Reviens parmi nous sur ce forum. Tu es le bienvenu
Je n'étais pas vexé... sinon, je n'aurais pas ajouté le " " à la fin...
Et je suis 100% d'accord avec toi (nsxman) concernant le SY/TG77. J'ai dû revendre un SY77 en pensant que c'était pas bien grave et, quelques mois plus tard, je me rachetais un TG77... Comme quoi.
J'ai entendu beaucoup de bien du Z1 ce derniers temps. Ca fait plaisir de voir qu'avec le temps les qualités ( ignorées jusqu'à maintenant ) de cette machine se fassent connaître.
Pareil pour le Technics WSA1. Superbe synthé mais... trop méconnu pour obtenir le succès mérité...
A côté de ça, quand on voit le succès de machines à sons "carton pâte" type MS2000 ou SH32, ca fait pleurer...
KaeRZed
Hors sujet : Même si le MS2000 n'est pas une mauvaise machine en soi... Juste que l'effet de mode et le tapage marketing tue des machines ayant plus de mérite que ces clônes modélisés....
Coyote14
Allez, histoire de mettre un peu d'animation, je vais me faire l'avocat du diable, en revenant au sujet initial. Non pas que je ne sois pas d'accord avec ce qui a déjà été dit, mais simplement pour montrer que ce n'est pas aussi simple, et surtout qu'une erreur de raisonnement est faite et nous tombons tous de temps en temps dedans, je m'explique. Je précise que je n'ai pas de k2000, mais que le raisonnement vaut pour toutes sortes de matériels haut de gamme un peu ancien, je pense légitimement pouvoir donner mon avis.
Le point de départ du post, c'est l'idée suivante: vous êtes fous de vendre votre matériel à un prix dérisoire, alors que ce sont des super bécanes. Mais qui a dit qu'il y avait un lien entre le fait qu'une bécane soit super et le prix auquel elle se vend?
En fait, j'ai toujours pensé qu'un instrument de musique avait 2 cotes:
- une cote du marché (de l'occasion): c'est la simple loi de l'offre et de la demande.
- une cote affective: c'est le prix que l'on accorde à une machine en fonction de l'utilité qu'on en a et de sa singularité.
L'erreur de raisonnement de Virtuose a simplement consisté à confondre les 2: il aime beaucoup (et il a bien raison!) son K2000, mais il a du mal à accepter que sa cote du marché ne corresponde pas à l'idée qu'il s'en fait, vu qu'à ses yeux, un k2000 vaut beaucoup plus que 300€. Il ne comprend donc pas les vendeurs et le fait savoir.
Sans faire de la psychologie de bazar, cherchons les raisons de sa réaction. Car, après tout, il en a déjà un lui, un K2000, et, que je sache, il ne souhaite pas le vendre. Alors, que peut-il avoir à faire que des vendeurs bradent leur K2000? Je pense que les raisons sont à chercher du côté de l'histoire du K2000. Revenons 15 ans en arrière: avoir un K2000, qu'est-ce que cela signifiait? Appartenir à une élite grâce à la possession d'un fleuron de la lutherie électronique. D'ailleurs, combien de posts ai-je pu voir sur le fait que Kurzweil était à Korg ou Yamaha ce que Ferrari était à Fiat ou Peugeot? Et 15 ans plus tard, patatras: le fleuron se vend 300€. La Ferrari ne cote plus à l'argus...Fini le prestige! Sans vouloir vexer personne, n'y aurait-il pas tout simplement une légitime pointe d'orgueil là-dessous?
Ceci étant dit, je rejoins parfaitement tout le monde pour dire que vendre un K2000 à 300€ et un K2500 à 1200€ n'est pas le signe d'un marché très cohérent. La logique ne coule pas toujours de source, c'est un fait.
Pour revenir à la cote du K2000, elle s'explique de plusieurs façons selon moi. Premièrement, ils en ont vendu quand même pas mal: il n'est donc pas rare, premier point défavorable. Ensuite, le K2000, quelque soient ses qualités, est souvent réduit dans l'inconscient collectif à un sampler un peu évolué (même si c'est bien sûr faux), et cela nuit à sa valeur car tous les samplers hard ont vu leur cote divisée par 10 ou plus! Allez donc voir les Emu E4 qui partent en ce moment à 600 ou 700€! Souvenez-vous de leur prix lors de leur sortie!
Ensuite, la famille K2000 a eu de nombreuses mises à jour: pourquoi aller payer un K2000 700€ si pour 1000€ on peut avoir un K2500?
Pour continuer, le K2000, qui reste un must en termes de son, n'a plus une interface "à la mode": tout le monde se jette sur les synthés qui arborent des potentiomètres en façade, car si 10% des gens (comme vous, et aussi comme moi) aiment bidouiller dans des menus avec des Hz ou des dB, 90% aiment tourner bêtement des boutons et avoir un résultat immédiat: c'est idiot, mais c'est comme ça. Les Kurzweil se traînent une réputation de machine extraordinaire, mais un peu difficile d'approche. Et qui achète du matos d'occasion en grande majorité? Des amateurs, des débutants. Et, plus rarement, des collectionneurs. Et donc, des gens qui n'aiment pas fouiller dans les arcanes d'une machine. Sans compter certains aspects techniques des synthés de cette époque qui finissent par devenir rédhibitoires: SCSI, parcours du combattant pour retrouver des mémoires compatibles, et quantités mémoires limitées de toutes façons...Et puis, il faut aussi admettre une chose: une clavier qui a 15 ans et qui a été utilisé de façon intensive n'est fatalement plus "comme neuf" et sa durée de vie est sérieusement entamée: l'état entre en ligne de compte, et les exceptions sont rares. Personnellement, c'est mon tout premier critère lors de tout achat.
Enfin, de nombreuse machines haut de gamme sont venues marcher sur les plate-bandes de la fratrie Kurzweil ces derniers temps: les Nord Modular, pour ne parler que du hard, mais aussi les Reaktor ou Tassman (même si ce sont des instruments différents, c'est vrai)...C'est vrai que les Kurzweil avaient une telle avance qu'ils ont été tranquilles un bon moment, mais c'est normal qu'au bout de 15 ans cela finisse pas être moins vrai!
Voila, espérant n'avoir froissé personne (c'était pas le but!), et cherchant simplement quelques raisons à ces histoires de cotes qui nous turlupinent tous de temps en temps.
Et si, finalement, tout cela était une bonne nouvelle: les petits jeunes d'une vingtaine d'années vont pouvoir découvrir ces fabuleux synthés Kurzweil pour pas cher, renouvelant sans cesse la communauté! C'est pas une bonne nouvelle, ça?
Pulsophonic
En tout cas, ça fait plaisir qu'il y ait autant de monde qui soit interessé par ce sujet, ça prouve l'intense activité que possède encore cette machine !!!
Coyotte14, tu ne m'as pas froissé. Tu as une part de vérité aussi. En fait, ce dont je m'aperçois, c'est que dans tout ce qui se dit, chacun à sa part de vérité qui depend beaucoup de l'utilisation qu'il a de sa machine, de sa façon de travailler, de son experience en ce domaine, et de son caractere.
Il est probable qu'un jour, je passe au k2661, mais je resterai ardent defenseur du k2000 malgré tout.
ToonSpirit
Du coup à partir du moment où les gens commencent à vouloir s'en débarrasser (pour un truc à la mode, sans réellement se rendre compte de ce qu'ils avaient entre les mains finalement), ça brade à tout va et ça dévalorise encore plus le produit.
Moi ce n'est pas tant le prix auquel c'est proposé aujourd'hui qui me gène (au contraire, tant mieux pour ceux qui ont la possibilité désormais de toucher à une machine de cette qualité à un petit budget) mais plutot le décalage par rapport à d'autres synthés réellement obsolète ou dépassés techniquement mais qui sont encore surcotés parce que c'était utilisé par tel ou tel artiste, parce que tout le monde en avait un, parce que c'était une référence dans le monde des musicos, etc...
Certains appareils dépassés et remplacés par des évolutions (infimes parfois, plus marketing qu'autre chose) au bout d'un ou deux ans sont encore vendus très cher là ou d'autres machines vieilles de plus du double tiennent encore la route et n'ont plus la cote.
Bien entendu, je vois un K2000 à 1200€ en occasion je rigole, il faut tout de même tenir compte de l'age et du marché neuf, mais lacher cette machine à 220/300€ je trouve ça dommage... (tant mieux pour l'acheteur à condition qu'il comprenne qu'il en a pour plus que son argent)
De toute façon, c'est vrai, les gens surfent sur la mode, sur les tendances actuelles, veulent des machines "modernes", accessibles tout de suite sans se prendre la tête à programmer et donc cherchent le dernier synthé sorti qui embarquera la grosse banque de son qui ressemble à ce qu'ils entendent sur les radios, etc... (même si c'est un peu figé coté créatif)
Au point de parfois revendre une machine qui aurait pu faire la meme chose ou qui aurait éviter de se retrouver avec les memes sons que tout le monde utilise... (sauf si on cherche quelque chose de bien précis)
Mais comme je l'ai dit, combien sont ceux qui exploitent réellement leur matos et qui utilise leur vrai potentiel ? une minorité !
Et généralement c'est chez ces personnes qu'on retrouve dans leur set plein d'anciennes machines oubliées ou dépassés aux yeux du musicien moyen mais qui sortent des sons réellement originaux ou travaillés. Puis certains de ces sons apportent une nouvelle mode ou deviennent branchés et ça finit comment ? On les retrouve imités dans les futurs modules sonores ou workstations sous forme d'échantillons sans vie...
J'ai un copain qui a un beau home studio et qui a l'habitude du matériel, pourtant il n'a jamais aimer les boutons "Edit" pour les sons, il pioche dans les banques de sons toutes faites ou les CDRom, renouvelle les machines pour avoir du neuf et se contente de toucher aux filtres ou parfois à modifer un peu les enveloppes, au pire il fait des mélanges mais ça s'arrete là. Et ce n'est pas le seul...
Par contre pour la comparaison K2000/ modular, tassman, etc... je ne suis pas totalement d'accord, ils ne jouent pas dans la même catégorie et le fait d'avoir une machine ouverte sur l'extérieur (sampling) avec une synthèse aussi vaste (non non pas de jeu de mot là) permettra toujours de nouvelles créations pour ceux qui s'en donnent la peine là ou beaucoup d'autres tourneront forcément en rond à un moment donné (comme les nombreuses machines à base de banque d'échantillons).
A la limite ce qu'on cherche avec un Modular ou autre c'est un grain particulier. D'ailleur on peut très bien faire le même genre de chose avec un K2000 "théoriquement" mais ça ne sonnera pas 100% pareil (d'où l'intéret de mélanger les marques et de ne pas investir dans une grosse grosse machine 'tout-en-un' mais plutot dans plusieurs différentes quand on peut.
D'ailleurs un K2000 tout seul c'est pas top non plus, on peut toujours faire du neuf, on peut pousser la créativité très loin sans limites avec ce dernier mais ça ne fera jamais les bonnes nappes bien grasse et rondes d'un Yamaha SY99 par exemple ou les memes sons analogique (avec le même grain) qu'un Virus..., ça ne filtrera jamais de la même façon qu'un Prophecy, etc...
En tout cas, si un de mes amis avaient eu à l'époque un K2000 pour le prix qu'il avait acheté d'occasion son W30 (plus cher !) il aurait fait des sacrés maquettes ;)
Si demain il veut dépenser des sous, je le pousserai à se prendre un K2500 d'occaz plutot qu'un truc à la mode genre triton ou Motif en neuf, ou encore la grosse boite à son récente avec tout sous la main mais completement fermée.
Parce qu'il en fera moins vite le tour et vu qu'il renouvelle rarement, il trouvera toujours un moyen de faire dans l'originalité.
Nippon, ni mauvais.
Coyote14
Juste une précision sur les comparaisons K2000 vs autre matos. Loin de moi l'idée de dire que le K2000 est identique ou dépassé par des Nord Modular G2 ou des autres instruments VST. Je voulais simplement dire que, pour qui cherche des insruments modulable à souhait, au son totalement personnalisable et ultra-flexible, il y avait désormais sur le marché des instruments dont la parenté ou la filiation avec le K2000 était assez marquée. Rien de plus, et notamment pas qu'une machine avait la capacité de reproduire la totalité de la palette sonore d'un Kurzweil. A une certaine époque, on n'avait pas le choix: c'était Kurzweil ou rien d'autre pour ce type de sons. Aujourd'hui, on a le choix: Kurzweil, mais aussi d'autres choses tout aussi intéressantes bien que différentes.
Quant aux sound designers, tous ceux qui mettent 3 ou 4 heures à fabriquer le son qui tue, je leur dis: continuez, vous avez raison, vous contribuez à fabriquer les sons qui diversifient la musique de demain et la font respirer, loin des banques de samples sur lesquels on rajoute une effet ou un filtre (numérique et parfois mauvais...).
- < Liste des sujets
- Charte