Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000 VP
Photos
1/134
Kurzweil K2000 VP

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Vous bradez trop vos Kurzweil !

• 145 réponses
  • 19 participants
  • 8 207 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Vous bradez trop vos Kurzweil !
Amis Kurweilois,

Ce petit mot pour vous dire que je trouve que certains vendent bien trop bas leur kurweil K2000 et ce pour plusieurs raisons:

Certes, le K2000 est un synthé qui a quasiment une quinzaine d'années mais quand je regarde les specifications et surtout, quand j'écoute le son, il n'a encore rien à envier aux nouvelles machines pseudo workstation qui sortent aujourd'hui.

Je ne connais aucune machine sortant aujourd'hui lisant les samples AKAI, Ensoniq, Roland, Wave, Aiff. De plus, le K2000 les convertit tres bien avec je vous l'accorde une certaine lenteur...

Je voudrais aussi rappeler que meme si le k2000 n'a QUE 24 voix de polyphonie, il a surtout 96 oscillateurs ce qui lui confere 24 VRAIES voix de polyphonie. A l'inverse de mon XP80 et d'autres produits Roland qui affichent 64 ou 128 voix de polyphonie. Mais comme un Patch est la superposition de 4 sons, il ne vous reste deja plus que 16 voix de polyphonie... Hé oui...
P
uis surtout, il a LE son. Et un tel son, cela ne se brade pas, voyez les analogiques... Beaucoup de machines neuves valant bien plus cheres ne sonnent pas pareil...

Donc reflechissez avant de brader votre K2000 pour vous acheter un Roland Juno D ou un triton LE...

Une derniere chose, ne vous laissez pas influencer par ceux qui désirent acheter le petit pour 300 euros... Laissez les toujours rever...
Afficher le sujet de la discussion
21
J'utilise beaucoup les Presets dans mes machines. Et, dans certains cas,je serais bien bête de procéder différemment : reprogrammer un bon piano ou une joli violon ne sert pas à grand chose...
Par contre, pour la création sonos "pure", une petite pression sur la touche "Edit" prend souvent moins de temps que de gfastidieuses recherches dans plusieurs centaines de oreset... Et le résultat n'est pas comparable : au moins, on j'ai LE son qu'il me faut.... :P:
22
Pour les presets, c'est clair qu'un piano ou certains sons acoustiques n'ont pas besoin d'édition ou à peine. D'ailleurs à ce niveau, ce n'est pas l'appareil le plus puissant en synthèse qui fera la différence mais surtout sa qualité de restitution, sa mémoire d'onde et ce qu'on lui a mis dedans et les plus récents sont censés s'en tirer mieux avec l'évolution et les mémoires grandissantes.
Pour les instruments à vents ou autres, ça dépend, ce qu'il manque souvent dans l'échantillonnage c'est l'expressivité et de ce coté, la synthèse, les modulations et certains concept de machines peuvent apporter un plus indéniable et les rendre toujours plus vivants.
D'ailleurs pour les saxos ou les cuivres on a encore du mal à provoquer l'illusion.
Je parlais d'édition surtout pour les sons originaux ou synthétiques.
Faire une nappe avec une onde de piano (c'est une image) est aussi une façon d'utiliser la technologie non pas pour imiter mais pour faire des choses différentes (C'est d'ailleurs un point fort de la synthèse à modelisation physique, le plus intéressant étant de détourner les imitations d'instruments réels)

Bon c'est clair qu'une machine comme le K2000, le Z1 ou un TG77, ce n'est pas accessible pour tous. Dés qu'on entre dans des synthèses un peu complexes ou des machines avec des tonnes de possibilitées et paramètres, beaucoup sont perdus et faire un son perso (je ne parle pas d'éditer un son déjà existant et trifouiller un peu les filtres ou les enveloppes) en partant de zéro n'est pas chose aisée.
Même moi ça m'est arrivé de faire des sons un peu au hasard, surtout sur le TG parce que la synthèse FM c'est plutot corsé à maitriser ou à comprendre (j'ai connu quelqu'un qui faisait ce qu'il avait en tête avec une facilité déconcertante sur cette machine, je l'envie encore...).

Ceci dit une machine comme le K2000 mélange un peu de tout et on peut arriver à faire quelque chose de sympa sans s'enfoncer à fond dans une architecture compliquée ou dans la synthèse. L'addition du sampling et de bons filtres permet déjà une bonne créativité (surtout quand tout est exprimé dans de vrais valeurs (db, ms, etc.. avec une interface graphique).

Donc je comprends tout à fait ceux qui se contentent des banques de sons existantes et qui ne veulent pas devenir des chirurgiens du son.

Pour certaines machines on trouve de très bonnes banques (le TG77 en a plein), pour d'autres c'est moins évident et souvent on passe à coté de ce que valent vraiment certains synthés (meme un D50 bien programmé m'a surpris un jour après des années d'existences et l'idée qu'on en avait fait le tour, c'est dire)
Mais je trouve que les machines dans l'ensemble sont rarement exploitées à fond, on les survole plus qu'on ne les maitrise et j'ai souvent été déçu par les banques de sons du commerce avec l'impression que c'était du vite fait bien fait ou du commercial et non de la vraie programmation surtout pour les machines à fort potentiel d'édition.

Un exemple simple avec le Z1 puisqu'on en parlais plus haut, les sons d'usines sont médiocres dans l'ensemble et ne reflètent pas ce qu'on peut attendre de ce synthé ! On a du mal à en trouver d'autres (la carte en option chez Korg est top) et quelqu'un qui essaye la machine sans toucher au modulations passera aussi à coté de sacré surprises.
Je me souviens encore du copain qui a joué un peu sur le mien, il passe sur un patch et le zappe rapidement, je lui dit "retourne en arrière" et je commence à toucher aux potars et au touchpad ! le son s'est transformé, à pris vie pour devenir tout bonnement monstrueux et il n'arrivait plus à le lacher !
Il s'est mis à trouver plein d'idées et se rendant compte du potentiel de ce qu'il avait sous les doigts.

Pour le K2000 c'est un peu pareil, la dernière fois que je l'ai allumé pour qu'il joue un peu dessus (quand j'ai racheté l'actuel après des années sans), sachant que sur toutes mes machines généralement je fais un "best of" des meilleurs sons que j'ai (ceux que je trouve, ceux que j'ai modifiés et les persos), il a apprécié la machine alors qu'il en avait eu un pendant une longue période (en utilisant les preset ou en tant que lecteur de samples), c'était du genre "ça peut faire ça ?" "oh on dirait le son de... et celui là aussi..." "je savais pas que ça sonnait comme ça ?", etc...

Et je suis sûr que dans quelques années si je possède encore le mien (ou un K2600) je verrais un jour apparaitre une banque de sons ou quelques programs sortis du garage d'un fou de programmation qui me surprendrons.

Manquant de connaissances pour vraiment comprendre certaines synthèses et en tirer le meilleur, j'ai longtemps espéré que des personnes expérimentées se lancent à fond dans la création de bons sons pour le Z1 par exemple mais jusqu'ici c'est plutot le vide (comme beaucoup de machines de ce genre) et c'est dommage. On sort constamment des nouvelles machines pleines de preset, des nouvelles fonctionnalités mais on en tire pas complétement profit... C'est du gachi.

Pour le M1, moi aussi, si on m'en offrait un , je le revendrais direct. Certains diront qu'il y a quelques sont typiques de cette machine mais on les a tellement entendu partout, ils ont tellement été imités sur d'autres machines, distribués sur les CDrom de sample, etc... et la machine est tellement limitée coté édition que finalement, que peut on lui trouver aujourd'hui (et pourtant je me souviens quand il est sorti, c'était impressionnant, je bavais dessus sauf quand j'entendais "15000 frs" "15000 frs" :lol: )

PS : On parle on parle, mais je suis dégouté concernant le K2000, j'ai une touche en plein milieu qui déraille, par moment ça ne joue pas et la plage de vélocité est hasardeuse... Vu le SAV actuel, c'est pas rassurant tout ça... :((

Nippon, ni mauvais.

23
Ça va faire bientôt dix ans que j'ai mon Kurzweil K2000 et franchement je n'ai jamais été fichu de le programmer. Je n'arrive pas à faire ce que je veux. Il y'a des astuces de programmations propres à Kurzweil pour faire des sons analos qui me dépassent (filtres qui ne se ferment pas complètement, recours à un Sinus plutôt qu'un PWM pour faire des nappes, ......). Je ne suis pas un bleu en programmation (Waldorf Wave XT, Virus b, Synthi AKS et autres machines avec lesquelles je fais ce que je veux) mais là, à chaque fois que je tente de le ressortir de son flight, je sèche très rapidement. Alors si c'est pour utiliser les presets d'usine, en effet c'est peu réjouissant. Et puis j'ai toujours trouvé qu'il représentait l'emblême de la froideur numérique (les sons de basses, aussi épais soient ils, n'ont rien d'enthousiasmant). Sans véritablement le brader, j'ai cherché plusieurs fois à le vendre et personne n'en veux. Il restera un bon clavier midi pour l'avenir. A moins que quelqu'un m'oriente sur un site dédié à la machine et où l'on peut charger des patchs afin que j'analyse leur contenu. :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

24
Il est vrai que les Kurzweil ont une "philosophie" bien à eux...et que la synthèse VAST n'est pas forcément simple à cerner... mais, si tu travailles sur les machines précitées ( principalement l'AKS qui est modulaire donc... pas vraiment simple non plus ... ), la synthèse VAST devrait être abordable...si tu prends le temps de rentrer dans la machine afin d'en comprendre le principe. :)

En fait, c'est le GROS inconvénient des machines Kurzweil : elles nécessitent un temps d'apprentissage / compréhension assez important. Et, par rapport aux machines que tu cites, c'est l'extrême opposé ( point de vue "concept" ) : toute les machines que tu cites sont "analogiques" ( modélisées ou non ) avec moultes contrôleurs en facade.
Le K2000, lui, est un monstre numérique, à l'image des gros E-Mu : puissants et compliqués. :|

Tu n'aimes pas le son Kurzweil ??? C'est une question de gout... Cela dit, sans vouloir être désagréable, comparer un K2000 et un AKS est en soi une erreur car, même si ces 2 machines sont extra, elles ne sont ( selon moi ) absolument pas comparables... Les basses du K2000 sont froides par rapport à celles du VIrus ?? Les Leads et FX de l'AKS sont plus puissants ?? Normal, ces machines sont réputées pour ca... Par contre, le K2000 possède des possibilités inconnues pour l'AKS... Plutôt que de les mettre en compétition, mieux vaut les faire collaborer, non ?? ) :mdr:
25

Citation : (filtres qui ne se ferment pas complètement, recours à un Sinus plutôt qu'un PWM pour faire des nappes, ......)

16 Hz, pour une fermeture de filtre, je trouve ça plutôt efficace, nan? Et le bloc PWM seul, ça donne forcément pas grand chose, faut le coupler (Sine/triangle...). Faut tripatouiller un peu, ça tombe pas tout cuit dans l'assiette.

Citation : l'emblême de la froideur numérique

Ah ah ah, no comment.
C 'est sûr que les presets ne sont pas top, comme sur plein de synthés. Mais je pense que Kurzweil offre l'une des plus grande bibliothèque de programmes, disponible un peu partout. Et il y a des choses vraiment bluffantes.
26
Yo, (fois 2),

J'ai lu ces échanges avec grand intérêt.
Ils sont écrits sans faute d'orthographe : attention, ça n'est plus vraiment à la mode (tout comme le K2k et ses 15 ans d'âge) !

Extra l'explication des keymaps, layer & co. Je dois avouer que c'est la première fois que je pense avoir compris la logique Kurzweil !
Joliment tournées également les pistes de réflexion sur le thème du post.

Juste petite relance pour importer le thème des Synthés virtuels (plutôt lecteurs d'échantillons) qui te révolutionnent le marché de l'occasion hard.
Ca me tue mon "TX802 et sa micro-soufflette" quand pour le même prix, on peut avoir une carte plugin dans un Yamaha last generation ou un soft qui importe même les SysEx du DX !!
Je ne fais que du live, donc je ne me suis pas plongé dans cet univers, mais je reconnais que la simplicité et la qualité de ces bestioles (B4, The Grand, même des p'tits freewares analo) m'impressionnent.

Pour revenir sur le K2k, j'aime son grain, le rebondi de son clavier et son ouverture à lecture d'échantillon. Faut avoir du temps pour se plonger dans la programmation, ce que je n'ai pas, mais je charge les .KRZ et je compile ce qui me plaît.
Laissons les K2k first generation se brader. Ca me permettra d'acheter un second pour les pièces détachées (mes sorties Mix soufflent à mort !!).

Je pense que les machines qui ont un "grain sonore", sur le long terme, ne se dévalorisent jamais (regarder cet hybride de FS1R !!).

Fred, qu'a osé mettre un HDD interne dans son K2k !
27
C'est vrai que le plug est à la mode...et que l'ergonomie est souvent bien pensée..Mais cela coute-t-il vraiment moins cher ( en partant du principe que l'on ne se procure pas les versions de sauvegarde chez Mme la Mule... ).
Un synthé Hard, ce n'est pas qu'un algorithme... Ce sont des contrôleurs et des convertisseurs !
Un K2000.. Ca sonne comme un K2000 ... Un V-Station, ca sonne...comme la carte son utilisée !! :mdr:
Est-ce que le K-Station est beaucoup plus cher que le V-Station + une bonne carte son ?? :?:

Quand je vois le Virus TI qui possède des convertisseurs de la mort à 192 KHz.. C'est chouette... Quand je vois que, à côté, la fonction TI permet de sortir le son par USB, l'utilisateur à intérêt à posséder une sacrée carte pour retrouver le "vrai" rendu de la machine... :|

Voilà... C'estait juste une réflexion personnelle sur le post de Captain Cookie et les VSTi... :D:
28

Citation : Est-ce que le K-Station est beaucoup plus cher que le V-Station + une bonne carte son ??

Oui, sauf que selon ce principe, pour avoir 10 instruments, tu as besoin d'acheter 10 logiciels, mais pas 10 cartes son. Par là, je veux dire qu'une carte son, même haut de gamme, est vite amortie si l'on utilise pas mal de softs. Et je pense que des cartes sons genre RME n'ont pas grand chose à envier à des convertisseurs de synthé hardware.
29
Tu as 100% raison ... :bravo:

En fait, je suis en train de me rendre compte que je manque totalement d'objectivité et que, d'un point de vue purement émotionnel, je serai toujours plus attiré par un beau synthé ( ou rack ) que par une belle carte son.... :clin:

Même si je ne pense pas être rétrograde ( j'utilise également quelques générateurs logiciels ), je suis tout de même de la "vieille école"...Je suis un inconditionnel du hardware.... :mdr:
30
Y en a qui brade pas...
http://www.kurzweil.dk/france/pricelist_france.html#optk2000

D'autres qui bradent moins...
http://www.piano-show.fr/reponseProduit_101.asp?ID_marque=184

Des ebayeurs et des audiofanziniens aux deux extrêmes.
Gardons la tête froide, de toute façon, chacun sait combien il veut mettre et dans quoi !

Fred, prêt à sortir son fer à souder pour faire taire ses MixOut