Vous bradez trop vos Kurzweil !
- 145 réponses
- 19 participants
- 8 806 vues
- 18 followers

Pulsophonic

Ce petit mot pour vous dire que je trouve que certains vendent bien trop bas leur kurweil K2000 et ce pour plusieurs raisons:
Certes, le K2000 est un synthé qui a quasiment une quinzaine d'années mais quand je regarde les specifications et surtout, quand j'écoute le son, il n'a encore rien à envier aux nouvelles machines pseudo workstation qui sortent aujourd'hui.
Je ne connais aucune machine sortant aujourd'hui lisant les samples AKAI, Ensoniq, Roland, Wave, Aiff. De plus, le K2000 les convertit tres bien avec je vous l'accorde une certaine lenteur...
Je voudrais aussi rappeler que meme si le k2000 n'a QUE 24 voix de polyphonie, il a surtout 96 oscillateurs ce qui lui confere 24 VRAIES voix de polyphonie. A l'inverse de mon XP80 et d'autres produits Roland qui affichent 64 ou 128 voix de polyphonie. Mais comme un Patch est la superposition de 4 sons, il ne vous reste deja plus que 16 voix de polyphonie... Hé oui...
P
uis surtout, il a LE son. Et un tel son, cela ne se brade pas, voyez les analogiques... Beaucoup de machines neuves valant bien plus cheres ne sonnent pas pareil...
Donc reflechissez avant de brader votre K2000 pour vous acheter un Roland Juno D ou un triton LE...
Une derniere chose, ne vous laissez pas influencer par ceux qui désirent acheter le petit pour 300 euros... Laissez les toujours rever...

KaeRZed

Citation : J'ai eu un SY55 Yamaha qui était une vraie bouse.
Il fallait prendre le SY85 ! Même synthèse que le SY55 ( AWM + filtrage numérique ) mais, parait-il, avec un son un peu meilleur...Ou alors sa version rack : le TG500...

C-Real

Citation : Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai eu un SY55 Yamaha qui était une vraie bouse. Le SY77 est nettement mieux, car bien plus vaste au niveau palette sonore(...)
J'ai souvens lu et discuté avec des gens la-dessus :
Le SY77 est sorti avant et avait des PCM moins bons que le SY55.
Citation : J'ai eu un motif rack, j'ai aujourd'hui un K2600R, et je peux te dire que, niveau qualité sonore, l'un comme l'autre sont remarquables, bien que leurs philosophies n'ont rien à voir. Les convertisseurs utilisés sont plus récents, plus transparents, c'est sans doute ce que tu traduis par "manque de caractère".
C'est clair qu'au niveau philosophie, ça n'a rien à voir, aux autres niveaux non plus d'ailleur... ;)
Au niveau de la qualité des convertisseurs, je demande à voir... ceux des Kurzweils sont d'excellente qualité, surtout sur les derniers K2600/K2661...
Pour les synthés d'aujourd'hui, je ne suis pas convaincu du tout.
A l'heure où les fabricants sortent des "nouvelles" machines avec des 100aines de Mo de Rom, de la polyphonie en veux-tu-en-voilà, des Arpeg dans tous les coins... ok, et alors ? y a quoi de VRAIMENT nouveaux ??
Le seul truc que j'ai trouvé interessant ces derniers temps, c'est le système Karma de Korg... c'est du "bon vieux" MIDI, mais poussé très loin ;)
Saviez-vous que l'architecture Kurzweil (depuis le K2000) est prévue aussi pour faire de la FM ???!!!
C'est quelque chose qui n'a jamais été autorisée d'être mise en avant dans les pub parce que la FM, c'est Yamaha le proprio... pourtant, ça le fais méchament bien !
Jetez un oeil et une oreille ici : http://www.dlnsound.com/products.htm
Il est aussi possible de faire du Wavesequencing avec un Kurweil (comme sur les bons vieux Korg WS)
Tout comme il est possible de faire de l'émulation analogique, puisque les Kurzweils ont aussi des formes d'ondes calculées numériquement et à la volée...
Avec ce genre de synthé, les limites sont celle de votre imagination... il y a toujours un moyen de contourner la difficulté et d'arriver à ses fins...
Il n'y a aucun son qu'on ne puisse faire avec un Kurz', ce qui n'est pas le cas des autres machines...
Quand on regarde en quelle année sont sortis les premiers K2000 (et la synthèse VAST) et qu'aujourd'hui personne n'a réussi à en faire le tour, on se dit que les ingés, à cette époque, avaient vu trèèèèès loin.... car pour moi, aujourd'hui, il n'existe toujours aucun synthé (or modulaire et VSTi, bien sûr) permettant la puissance de traitement (Live Mode, Vocodeur, Triple Mode, Filtres résonants 48dB, matrice de modulation hors norme, etc....) des derniers Kurzweil... pourtant sortis il y a quelques années...
... Non pas que ces autres machines soient des bouses, mais parce que, à part le fait de proposer toujours plus de quantité, on y trouve de moins en moins de qualité, elles ne proposent rien de nouveau niveau synthèse, niveau programmation, niveau possibilités... ça reste pareil, ça stagne...
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

KaeRZed

Citation : Le SY77 est sorti avant et avait des PCM moins bons que le SY55. 
 Rien à voir avec le 'simple' filtrage numérique des SY 55 / SY85 !!
  Rien à voir avec le 'simple' filtrage numérique des SY 55 / SY85 !!   
 PS : ca me fait rire lorsque l'on dit que des synthés comme les Motif et les Fantom sonnent ( un peu ) mieux que le K2000.... Heureusement !! Déjà, le K2000 est sorti il y a 14 ans... Et, contrairement aux Workstations modernes précitées qui disposent de 512 Mo de ROM ( voir 1 Go pour le Fantom, je crois... ), le K2000, lui, fait presque aussi bien avec 8 Mo !!

Je comprends que l'on n'accroche pas à l'ergonomie ( spéciale et relativement complexe ) des machines Kurzweil... Le son... C'est une question de goût... Mais, franchement, si l'on commence à comparer les modèles sur le plan technique, puissance, expressivité, etc... Kurzweil sort vainqueur haut la main !!

C-Real

Je parlais juste des samples... mais c'est vrai que le 77 avait plus de possibilités, de meme que le 99...
et oui, 8 Mo pour le K2000, et pas bcp plus pour les autres...
Meme les 5 ROMs... 8Mo chacunes... mais les samples sont super bien fait, et quelle qualité de programmation !!!!!, les autres devraient vraiment en prendre de la graine...
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

KaeRZed

Citation : les autres devraient vraiment en prendre de la graine...
Eh oui.... malgré la mode actuelle de la surenchère quantitative ( plus de samples, plus de polyphonie, disque dur plus gros, plein d'effets partout, etc... ) plutôt que qualitative ( la plupart des machines restent dans le standard sample + filtre + ampli avec enveloppes et LFO plus ou moins évolués... ), il faudrait que les contructeurs comprennent que "plus" n'est pas forcément "mieux" !!
Par contre, avec du "mieux", on peut en faire "plus" !!

C-Real

C'est ce que j'essayais de dire justement avec le fait de cette architecture modulaire et très VASTe des Kurzweils...
Meme au niveau des arpegiateurs... chez Kurz', ça fait longtemps qu'on n'est plus limité à 2 ou 3 ARPEGs...
Les synthés aujourd'hui, c'est du pur marketing... on en est à mettre de la couleur sur des LCDs tactiles de 10cm de diagonale... et ça change quoi au son ?
J'exagère exprès (j'aime pas les LCDs tactiles)... mais c'est pour dire qu'au lieu de nous foutre des trucs histoire de se faire mousser par rapport aux concurents, ils feraient mieux de sortir des trucs qui soient VRAIMENT des améliorations et qui permettent d'aller plus loin...

Anonyme

LOL !
Je vais revenir mettre le souk et faire des démos a tout va !
la triple modular des 2600 équivaut à 30 milliards de combinaisons possibles, je ne vivrai pas assez vieux pour tout tester ! (....zut !)
PS : ça castagne un peu sur korg forum (voir aussi sur sonikmatter), les pro Oasys critiquent pas mal les Kurz...
Bah, il y a 6 ans d'écart entre les 2 (pourtant la TMP n'est toujours pas égalée), donc c'est un peu normal que l'Oasys soit plus puissant en terme de polyphonie, nombre d'effets, puissance DSP etc....
Le NAMM promet d'être riche cette année...

C-Real

D'un coté,l'Oasys, il a pas de mérite...c'est plus un synthé, c'est un PC déguisé.
Pour la TPM, on va peut-être bientôt voir un truc chez Korg qui y resemble puisque comme tu le sais, le père de la VAST est parti chez Korg...
Vivement le Namm en effet....
Oasys avec TPM ? avec VAST ?
Vu que la R&D a redémarré chez Kurz' : un "K3000" ?? le VA-1 ? (depuis le temps qu'ils auraient pu le sortir...)
Hors sujet : Barb', la maquette du projet est en cours, je fini de préparer qques trucs pour te montrer...

KaeRZed

Coyote14

Citation : Il fallait prendre le SY85 ! Même synthèse que le SY55 ( AWM + filtrage numérique )
Ben ouais, bonne idée, sauf qu'ils sont pas sortis du tout en même temps à l'époque! Les SY22, 55 et 77 sont sortis à peu près en même temps, puis plus tard le SY99. Ce n'est qu'après que le TG500 et le SY85 sont sortis. Le TG500 fut d'ailleurs le premier expandeur 64 voix si je me souviens bien. Il avait une petite mémoire pour lire des samples (comme le SY99 mais en SMDI, fallait pas être pressé...) Bref, je persiste, le SY55 était le plus limité de la famille, c'est tout juste si le SY22 n'offrait pas plus de possibilités, un comble!Citation : Au niveau de la qualité des convertisseurs, je demande à voir... ceux des Kurzweils sont d'excellente qualité, surtout sur les derniers K2600/K2661...
C'est sûr, mais le motif en possède d'excellents. Vraiment, c'est un instrument qui sonne. En outre, ses filtres mais aussi ses effets sont excellents, de même que leurs possibilités d'édition. Je sais, sacrilège: un gars affirme ici haut et fort que, sur certains points, un motif peut soutenir la comparaison avec un Kurzweil. Mais c'est faire honneur au Kurzweil, qui est sorti bien avant! C'est dire à quel point ils avaient de l'avance à l'époque!!! Après, bien sûr, il y a les possibilités de synthèse et d'édition. Là, évidemment, l'avantage va tout droit au K2600, c'est évident.Citation : Il n'y a aucun son qu'on ne puisse faire avec un Kurz'
naaannnn, tu exagères...Plein de sons de mon FS1R ou mon G2 ne peuvent pas être fait via un Kurzweil, ou de mon polyrack et ses filtres analos...Non, n'exagerons rien, c'est vraiment et sincèrement un formidable synthé, l'un des tous meilleurs que j'aie pu avoir entre les pattes, l'un des plus complets, etc, etc...ok. De là à écrire ceci sans aucune retenue! Ton enthousiasme t'emporte trop loin! (remarque, j'aime bien les passionnés, ils sont toujours super motivés, et ça, c'est cool!)Là où je suis d'accord, c'est la tournure simpliste que prend le marché des synthés au niveau de leur architecture. Mais c'est simplement parce que 90% ne programment pas leurs sons, ce qui est navrant, c'est vrai.
Citation : J'exagère exprès (j'aime pas les LCDs tactiles)... mais c'est pour dire qu'au lieu de nous foutre des trucs histoire de se faire mousser par rapport aux concurents, ils feraient mieux de sortir des trucs qui soient VRAIMENT des améliorations et qui permettent d'aller plus loin...
Tiens, j'ai essayé il y a pas longtemps un synthé avec un écran tactile qui sonne super bien, vraiment impressionnant et particulier: le V-synth XT! Comme quoi, on peut être réussi au niveau ergonomique et très bien sonner. J'ai vraiment bien aimé. Il y a juste les cartes optionnelles (D50...) qui ne servent pas à grand chose selon moi. Sinon, il sonne drôlement bien l'animal. Si jamais j'en degote un...
Enfin, malgré ces petites nuances, une chose est absolument sûre: Kurzweil, ça sonne, c'est pro et c'est toujours à l'ordre du jour, et sans doute pour longtemps encore! Vive Kurz...

C-Real

Citation : C'est sûr, mais le motif en possède d'excellents. Vraiment, c'est un instrument qui sonne. En outre, ses filtres mais aussi ses effets sont excellents, de même que leurs possibilités d'édition. Je sais, sacrilège: un gars affirme ici haut et fort que, sur certains points, un motif peut soutenir la comparaison avec un Kurzweil. Mais c'est faire honneur au Kurzweil, qui est sorti bien avant! C'est dire à quel point ils avaient de l'avance à l'époque!!! Après, bien sûr, il y a les possibilités de synthèse et d'édition. Là, évidemment, l'avantage va tout droit au K2600, c'est évident.
Oui...
Bon, après faut voir ce qu'on cherche, des convertisseurs transparents ? ou des avec du caractère/defauts ?
Les célèbre convertos "très froids" des sampleurs Akai... les célèbres "chauds" d'Ensoniq ?
Et puis certains recherches les défauts des "12bits" alors que d'autres ne veulent que du 24...
Sinon, je ne vois aucun sacrilège dans ce que tu racontes, tu dis ce que tu penses, ce que tu as vécu, c'est ça l'essentiel ! ;)

Citation : naaannnn, tu exagères...Plein de sons de mon FS1R ou mon G2 ne peuvent pas être fait via un Kurzweil, ou de mon polyrack et ses filtres analos...Non, n'exagerons rien, c'est vraiment et sincèrement un formidable synthé, l'un des tous meilleurs que j'aie pu avoir entre les pattes, l'un des plus complets, etc, etc...ok. De là à écrire ceci sans aucune retenue!
C'est pour ça que je précisais : hors modulaire (sous entendu G1, G2 et assimilés), VSTi et autre (genre FS1R qui utilise la synthèse formantique, mais aussi la synthèse granulaire ou tout autre truc un peu hors-norme)
Non, je parlais de synthés "normaux" ou "classiques"... arf, je sais pas comment expliquer...
Citation : Ton enthousiasme t'emporte trop loin! (remarque, j'aime bien les passionnés, ils sont toujours super motivés, et ça, c'est cool!)
Et t'as encore rien vu !!!! ;)
Citation : Là où je suis d'accord, c'est la tournure simpliste que prend le marché des synthés au niveau de leur architecture. Mais c'est simplement parce que 90% ne programment pas leurs sons, ce qui est navrant, c'est vrai.
Tout à fait d'accord.
Ce que je trouve génial avec Kurz, c'est qu'il y a toujours moyen de faire ce qu'on cherche.. et ce, d'une manière ou d'une autre... si on peut pas le faire directement, on peut trouver un chemin détourné.
Pour les écrans LCD, je trouve juste que coté ergonomie, y a encore de gros progrès à faire... sur l'Oasys, de part la taille de son écran, ça commence à le faire... mais les autres... j'aime pas du tout, je préfère les bonnes vieilles touches de fonction sous l'écran...
En effet, le V-Synth à l'air de sonner... mais là, c'est un autre pb totalement différent pour moi : j'ai jamais aimé les Roland, à part les JD...

KaeRZed

Citation : j'ai jamais aimé les Roland, à part les JD...
C'est vrai que je couple JD800/JD990 est quand même terrible... On pourrait presque dire "le Jupiter des années 90" ... 
 Citation : V-Synth à l'air de sonner
100% d'accord ! Roland sortirait-il un bon synthé par décennie ??
  Roland sortirait-il un bon synthé par décennie ??  
Citation : 90% ne programment pas leurs sons, ce qui est navrant
D'un autre côté...que veux-tu faire de correct avec des machine comme le JunoD ??
La question du jour : les machines sont nazes parceque personne ne programme dessus ou personne ne programme parce que les machines sont nazes ??

C-Real

Citation : D'un autre côté...que veux-tu faire de correct avec des machine comme le JunoD ??
Ou meme un SH201.... on va pas loin non plus...
Citation : La question du jour : les machines sont nazes parceque personne ne programme dessus ou personne ne programme parce que les machines sont nazes ??
C'est une bonne question en effet...
Disons que, pour rester dans la marque Kurzweil, ce sont loin d'être des machines nazes de part leurs possibilités... pourtant, y a pas grand monde qui programme dessus quand on regarde bien...
Moi je dirai que les machines sont de + en + aseptisées, elles se ressemblent de + en +...
Après on en est à comparer la quantité de samples en ROM, la quantité de RAM, la qualité des convertos, etc... en aucun cas on ne parle de nouvelles possibilités de traiter ces samples, de nouvelles possibilités de contrôle, etc...
C'est pour cela que je trouve que l'architecture des Kurzweil est vraiment unique, mais 10/15ans après.
Pour les autres marques de synthés, à part les Clavia Modular, et peut-être les Virus Access que je ne connais qu'au travers des demos audio (donc je peux pas dire grand chose là-dessus), y a rien de bien intéressant pour moi... ça sent le réchauffé à plein nez.
Bon, d'un autre coté, ça dépend aussi de ce que la personne recherche... si tel preset de tel synthé est exactement ce qui est recherché pour telle partie d'une séquence.... bin y a pas trop à se poser de question non plus... pourquoi perdre du temps à reprogrammer un son qui existe déjà et qui est exactement ce qu'on veut...
On a beau pester sur l'utilisation des preset parfois, mais si y a des gens qui se cassent le c.. pour les créer, c'est aussi pour qu'ils soient utilisés, donc on peut pas trop blâmer la dessus non plus....
Je le répète donc, pour moi, ce que je critique, c'est l'ouverture et les possibilités offertes par les synthés, qui pour certains, restent bien limités

KaeRZed

Je ne sais pas....soit je deviens un vieux con blasé et trop exigeant, soit l'offre est moins attractive. Et quand je te lis, C-Real, je me dis que je ne suis peut-être pas encore un vieux con...

Anonyme

Citation : Pour la TPM, on va peut-être bientôt voir un truc chez Korg qui y resemble puisque comme tu le sais, le père de la VAST est parti chez Korg...
Je pense et j'espère que la VAST est protégé par des droits, il ne suffit pas de venir poser ses valises chez Korg en amenant la TPM, ça serait trop facile.
Parcequ'il est ouvert, l'Oasys pourrait gober tout ce qui se fait mais ça m'étonnerait que Kurzweil laisse partir son atout majeur...
Ne parle pas de malheur !!! LOL !
C'est quoi les dates du Namm au fait ?

Coyote14

Ensuite, le brevet est une protection toute relative, certains sont passés maîtres dans l'art de les contourner. Enfin, qui dit que Kurzweil n'accepterait pas d'en céder les droits, moyennant finances?

KaeRZed

Citation : Enfin, qui dit que Kurzweil n'accepterait pas d'en céder les droits, moyennant finances?
Si Kurzweil est un minimum rancunier, ça m'étonnerait... Comme Korg appartient au groupe Yamaha qui, il y a quelques années, a réfusé de céder à Kurzweil les droits d'utilisation de la FM pour la synthèse VAST....

Pulsophonic

Vous vous éloignez du débat
Vous vous prenez la tête sur des sujets étonnants
Mais je vais vous avouer un truc :
C'est pour ça que j'aime ces forums, c'est pour ça que j'aime ce site et je vous aime à tous...
Continuez bien à remplir le forum, c'est cool

Coyote14

KaeRZed

Ok, je sors...

AlanLJ

justement, je vais me séparer de mon k2000 et moi aussi ca m'aggace d'en voir a 300€
 bon sang, le k2000 c'etait une rolls pendant des années et a mon sens ,ca l'ait toujours pas mal. Ok, l'electronique decote avec le temps a cause de l'obsolecence mais justement, un synthé, surtout comme le k2000, c'est bien plus que de l'electronique type informatique. C'est du creatif et le k2000, c'est un SON propre et c'est la synthese VAST, monstrueuse de possiblitées. Alors diable, quand j'en vois brader ca comme si c'etait un vieux PC dont on ne pouvais plus se servir que pour lancer works version 16 couleurs et démineur, ca me fait un peu mal
 bon sang, le k2000 c'etait une rolls pendant des années et a mon sens ,ca l'ait toujours pas mal. Ok, l'electronique decote avec le temps a cause de l'obsolecence mais justement, un synthé, surtout comme le k2000, c'est bien plus que de l'electronique type informatique. C'est du creatif et le k2000, c'est un SON propre et c'est la synthese VAST, monstrueuse de possiblitées. Alors diable, quand j'en vois brader ca comme si c'etait un vieux PC dont on ne pouvais plus se servir que pour lancer works version 16 couleurs et démineur, ca me fait un peu mal   
 du coups, je sais pas du tout a combien je devrais le mettre ce k2000. tres bon etat, c'est un V2 os 2.08J, 16mo de ram, lecteur CD-ROM SCSI (y'en avais pas des masses de compatible lol, c'est un apple), un CD de samples, programs et setups k2000 pas trop mal (pro-rec ultimate CD), a noter qu'un ventilo a été rajouté sous le lecteur de disquette pour eviter les problemes de surchauffe, un pieds RTX, et un fly SKB.
Donc si vous pouviez me donner un ordre d'idée...ce serait le bienvenue

je m'en separe parceque pour des raisons de demenagement, je vais devoir m'eloigner du piano familial lol (un kawai KG3-C), donc aui passage, si y'en a qui peuvent me donner des avis sur les pianos numeriques presents ou pas tres anciens, je suis preneur. J'hesite entre un yamaha P70 (celui qui le precede, le p60, me semble limite mieux d'ailleurs...) et un korg SP250.
Enfin tout ca, ca dependra aussi de combien je peux tirer de mon k2000

KaeRZed

Donc tu peux taper entre 400 et 500 €, je pense...

D'autres avis ??

captain.cookie

C'est surtout la v2.x qui est un handicap.
400 euros max.
Fred

C-Real

Pour le sampling, si ça avait été un K2500/K2600 ça aurait joué (Livemode oblige), mais là, ça fait pas grande différence, en effet...

KaeRZed

- < Liste des sujets
- Charte