Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000 VP
Photos
1/134
Kurzweil K2000 VP

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Vous bradez trop vos Kurzweil !

• 145 réponses
  • 19 participants
  • 8 215 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Vous bradez trop vos Kurzweil !
Amis Kurweilois,

Ce petit mot pour vous dire que je trouve que certains vendent bien trop bas leur kurweil K2000 et ce pour plusieurs raisons:

Certes, le K2000 est un synthé qui a quasiment une quinzaine d'années mais quand je regarde les specifications et surtout, quand j'écoute le son, il n'a encore rien à envier aux nouvelles machines pseudo workstation qui sortent aujourd'hui.

Je ne connais aucune machine sortant aujourd'hui lisant les samples AKAI, Ensoniq, Roland, Wave, Aiff. De plus, le K2000 les convertit tres bien avec je vous l'accorde une certaine lenteur...

Je voudrais aussi rappeler que meme si le k2000 n'a QUE 24 voix de polyphonie, il a surtout 96 oscillateurs ce qui lui confere 24 VRAIES voix de polyphonie. A l'inverse de mon XP80 et d'autres produits Roland qui affichent 64 ou 128 voix de polyphonie. Mais comme un Patch est la superposition de 4 sons, il ne vous reste deja plus que 16 voix de polyphonie... Hé oui...
P
uis surtout, il a LE son. Et un tel son, cela ne se brade pas, voyez les analogiques... Beaucoup de machines neuves valant bien plus cheres ne sonnent pas pareil...

Donc reflechissez avant de brader votre K2000 pour vous acheter un Roland Juno D ou un triton LE...

Une derniere chose, ne vous laissez pas influencer par ceux qui désirent acheter le petit pour 300 euros... Laissez les toujours rever...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : J'ai eu un SY55 Yamaha qui était une vraie bouse.

Il fallait prendre le SY85 ! Même synthèse que le SY55 ( AWM + filtrage numérique ) mais, parait-il, avec un son un peu meilleur...
Ou alors sa version rack : le TG500...
:)
52
Pas d'accord la dessus :

Citation : Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai eu un SY55 Yamaha qui était une vraie bouse. Le SY77 est nettement mieux, car bien plus vaste au niveau palette sonore(...)

J'ai souvens lu et discuté avec des gens la-dessus :
Le SY77 est sorti avant et avait des PCM moins bons que le SY55.

Citation : J'ai eu un motif rack, j'ai aujourd'hui un K2600R, et je peux te dire que, niveau qualité sonore, l'un comme l'autre sont remarquables, bien que leurs philosophies n'ont rien à voir. Les convertisseurs utilisés sont plus récents, plus transparents, c'est sans doute ce que tu traduis par "manque de caractère".

C'est clair qu'au niveau philosophie, ça n'a rien à voir, aux autres niveaux non plus d'ailleur... ;)
Au niveau de la qualité des convertisseurs, je demande à voir... ceux des Kurzweils sont d'excellente qualité, surtout sur les derniers K2600/K2661...

Pour les synthés d'aujourd'hui, je ne suis pas convaincu du tout.
A l'heure où les fabricants sortent des "nouvelles" machines avec des 100aines de Mo de Rom, de la polyphonie en veux-tu-en-voilà, des Arpeg dans tous les coins... ok, et alors ? y a quoi de VRAIMENT nouveaux ??

Le seul truc que j'ai trouvé interessant ces derniers temps, c'est le système Karma de Korg... c'est du "bon vieux" MIDI, mais poussé très loin ;)

Saviez-vous que l'architecture Kurzweil (depuis le K2000) est prévue aussi pour faire de la FM ???!!!
C'est quelque chose qui n'a jamais été autorisée d'être mise en avant dans les pub parce que la FM, c'est Yamaha le proprio... pourtant, ça le fais méchament bien !
Jetez un oeil et une oreille ici : http://www.dlnsound.com/products.htm

Il est aussi possible de faire du Wavesequencing avec un Kurweil (comme sur les bons vieux Korg WS)

Tout comme il est possible de faire de l'émulation analogique, puisque les Kurzweils ont aussi des formes d'ondes calculées numériquement et à la volée...

Avec ce genre de synthé, les limites sont celle de votre imagination... il y a toujours un moyen de contourner la difficulté et d'arriver à ses fins...

Il n'y a aucun son qu'on ne puisse faire avec un Kurz', ce qui n'est pas le cas des autres machines...

Quand on regarde en quelle année sont sortis les premiers K2000 (et la synthèse VAST) et qu'aujourd'hui personne n'a réussi à en faire le tour, on se dit que les ingés, à cette époque, avaient vu trèèèèès loin.... car pour moi, aujourd'hui, il n'existe toujours aucun synthé (or modulaire et VSTi, bien sûr) permettant la puissance de traitement (Live Mode, Vocodeur, Triple Mode, Filtres résonants 48dB, matrice de modulation hors norme, etc....) des derniers Kurzweil... pourtant sortis il y a quelques années...

... Non pas que ces autres machines soient des bouses, mais parce que, à part le fait de proposer toujours plus de quantité, on y trouve de moins en moins de qualité, elles ne proposent rien de nouveau niveau synthèse, niveau programmation, niveau possibilités... ça reste pareil, ça stagne...

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

53

Citation : Le SY77 est sorti avant et avait des PCM moins bons que le SY55.

Oui, peut-être...mais le SY55 ne dispose 'que' du moteur AWM. Le SY77 dispose du moteur RCM ( realtime convolution & modulation ). Il y a, certes, de l'AWM mais également de l'AFM ( Advanced Frequency Modulation : 6 opérateurs, 45 algorithmes, 3 boucles de feedback programmables ) et, surtout, la possibilité d'injecter un sample AWM dans un algorithme AFM... :P: Rien à voir avec le 'simple' filtrage numérique des SY 55 / SY85 !! :clin:

PS : ca me fait rire lorsque l'on dit que des synthés comme les Motif et les Fantom sonnent ( un peu ) mieux que le K2000.... Heureusement !! Déjà, le K2000 est sorti il y a 14 ans... Et, contrairement aux Workstations modernes précitées qui disposent de 512 Mo de ROM ( voir 1 Go pour le Fantom, je crois... ), le K2000, lui, fait presque aussi bien avec 8 Mo !! :mdr:

Je comprends que l'on n'accroche pas à l'ergonomie ( spéciale et relativement complexe ) des machines Kurzweil... Le son... C'est une question de goût... Mais, franchement, si l'on commence à comparer les modèles sur le plan technique, puissance, expressivité, etc... Kurzweil sort vainqueur haut la main !! :bravo:
54
Oui, je suis d'accord avec toi KRZ ;)
Je parlais juste des samples... mais c'est vrai que le 77 avait plus de possibilités, de meme que le 99...

et oui, 8 Mo pour le K2000, et pas bcp plus pour les autres...
Meme les 5 ROMs... 8Mo chacunes... mais les samples sont super bien fait, et quelle qualité de programmation !!!!!, les autres devraient vraiment en prendre de la graine...

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

55

Citation : les autres devraient vraiment en prendre de la graine...

Eh oui.... malgré la mode actuelle de la surenchère quantitative ( plus de samples, plus de polyphonie, disque dur plus gros, plein d'effets partout, etc... ) plutôt que qualitative ( la plupart des machines restent dans le standard sample + filtre + ampli avec enveloppes et LFO plus ou moins évolués... ), il faudrait que les contructeurs comprennent que "plus" n'est pas forcément "mieux" !! :mdr:
Par contre, avec du "mieux", on peut en faire "plus" !! :clin:
56
Tout à fait !
C'est ce que j'essayais de dire justement avec le fait de cette architecture modulaire et très VASTe des Kurzweils...

Meme au niveau des arpegiateurs... chez Kurz', ça fait longtemps qu'on n'est plus limité à 2 ou 3 ARPEGs...

Les synthés aujourd'hui, c'est du pur marketing... on en est à mettre de la couleur sur des LCDs tactiles de 10cm de diagonale... et ça change quoi au son ?

J'exagère exprès (j'aime pas les LCDs tactiles)... mais c'est pour dire qu'au lieu de nous foutre des trucs histoire de se faire mousser par rapport aux concurents, ils feraient mieux de sortir des trucs qui soient VRAIMENT des améliorations et qui permettent d'aller plus loin...

57
Kurzweil powaaaaaaââââ^!!!!

LOL !

Je vais revenir mettre le souk et faire des démos a tout va !

la triple modular des 2600 équivaut à 30 milliards de combinaisons possibles, je ne vivrai pas assez vieux pour tout tester ! (....zut !)

PS : ça castagne un peu sur korg forum (voir aussi sur sonikmatter), les pro Oasys critiquent pas mal les Kurz...

Bah, il y a 6 ans d'écart entre les 2 (pourtant la TMP n'est toujours pas égalée), donc c'est un peu normal que l'Oasys soit plus puissant en terme de polyphonie, nombre d'effets, puissance DSP etc....

Le NAMM promet d'être riche cette année...
58
Yes !!! Barb' is back ! LOL !

D'un coté,l'Oasys, il a pas de mérite...c'est plus un synthé, c'est un PC déguisé.

Pour la TPM, on va peut-être bientôt voir un truc chez Korg qui y resemble puisque comme tu le sais, le père de la VAST est parti chez Korg...

Vivement le Namm en effet....

Oasys avec TPM ? avec VAST ?

Vu que la R&D a redémarré chez Kurz' : un "K3000" ?? le VA-1 ? (depuis le temps qu'ils auraient pu le sortir...)

Hors sujet : Barb', la maquette du projet est en cours, je fini de préparer qques trucs pour te montrer...

59
Un K3000 dans lequel le moteur de modélisation du VA-1 serait utilisé pour de nouveaux algorithmes !! :P: :aime:
60

Citation : Il fallait prendre le SY85 ! Même synthèse que le SY55 ( AWM + filtrage numérique )

Ben ouais, bonne idée, sauf qu'ils sont pas sortis du tout en même temps à l'époque! Les SY22, 55 et 77 sont sortis à peu près en même temps, puis plus tard le SY99. Ce n'est qu'après que le TG500 et le SY85 sont sortis. Le TG500 fut d'ailleurs le premier expandeur 64 voix si je me souviens bien. Il avait une petite mémoire pour lire des samples (comme le SY99 mais en SMDI, fallait pas être pressé...) Bref, je persiste, le SY55 était le plus limité de la famille, c'est tout juste si le SY22 n'offrait pas plus de possibilités, un comble!

Citation : Au niveau de la qualité des convertisseurs, je demande à voir... ceux des Kurzweils sont d'excellente qualité, surtout sur les derniers K2600/K2661...

C'est sûr, mais le motif en possède d'excellents. Vraiment, c'est un instrument qui sonne. En outre, ses filtres mais aussi ses effets sont excellents, de même que leurs possibilités d'édition. Je sais, sacrilège: un gars affirme ici haut et fort que, sur certains points, un motif peut soutenir la comparaison avec un Kurzweil. Mais c'est faire honneur au Kurzweil, qui est sorti bien avant! C'est dire à quel point ils avaient de l'avance à l'époque!!! Après, bien sûr, il y a les possibilités de synthèse et d'édition. Là, évidemment, l'avantage va tout droit au K2600, c'est évident.

Citation : Il n'y a aucun son qu'on ne puisse faire avec un Kurz'

naaannnn, tu exagères...Plein de sons de mon FS1R ou mon G2 ne peuvent pas être fait via un Kurzweil, ou de mon polyrack et ses filtres analos...Non, n'exagerons rien, c'est vraiment et sincèrement un formidable synthé, l'un des tous meilleurs que j'aie pu avoir entre les pattes, l'un des plus complets, etc, etc...ok. De là à écrire ceci sans aucune retenue! Ton enthousiasme t'emporte trop loin! (remarque, j'aime bien les passionnés, ils sont toujours super motivés, et ça, c'est cool!)
Là où je suis d'accord, c'est la tournure simpliste que prend le marché des synthés au niveau de leur architecture. Mais c'est simplement parce que 90% ne programment pas leurs sons, ce qui est navrant, c'est vrai.

Citation : J'exagère exprès (j'aime pas les LCDs tactiles)... mais c'est pour dire qu'au lieu de nous foutre des trucs histoire de se faire mousser par rapport aux concurents, ils feraient mieux de sortir des trucs qui soient VRAIMENT des améliorations et qui permettent d'aller plus loin...

Tiens, j'ai essayé il y a pas longtemps un synthé avec un écran tactile qui sonne super bien, vraiment impressionnant et particulier: le V-synth XT! Comme quoi, on peut être réussi au niveau ergonomique et très bien sonner. J'ai vraiment bien aimé. Il y a juste les cartes optionnelles (D50...) qui ne servent pas à grand chose selon moi. Sinon, il sonne drôlement bien l'animal. Si jamais j'en degote un...

Enfin, malgré ces petites nuances, une chose est absolument sûre: Kurzweil, ça sonne, c'est pro et c'est toujours à l'ordre du jour, et sans doute pour longtemps encore! Vive Kurz...