Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 034 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331
Citation de Gam :
Ce qui me dérange le plus, c'est que leur système est complètement ferme, model expansion non cessible, banque son non cessible, devoir passer par un compte Roland, model expansion ferme aux éditeurs tiers [...]

Je suis d'accord!

Rendre non cessible des extensions software, sur des engins hardware, va (si la tendance se repend) créer des problèmes avec le temps!

Imaginons que j’ai « investi » 2000$ d’extensions (son, presets, etc.) sur un clavier, j’hésiterai donc à le revendre afin de ne pas perdre la valeur investie. Du coup, le potentiel argent de la vente que j’aurais fait ne servira pas pour l’achat du « nouveau modèle » de l’entreprise. Déjà, l’entreprise se tire une balle dans le pied avec cette politique. En plus, ça va forcément impacter le marché de l’occasion (qui est une « porte d’entrée » pour certains ayant moins de moyens et qui, après quelques années parfois, étant satisfait du produit de l’entreprise, passent le pas sur du matériel neuf).

Le monde du « tout software/ordinateur » est différent et possède « un autre historique », car il n’y a aucun support matériel spécifiquement dédié et les softs (à l’époque) était facile à copier et craquer. Mais même là, plusieurs éditeurs permettaient (et permettent encore) le transfert de licence (moyennant parfois quelques euros pour les frais de gestion/administration). Mais appliqué à des engins hardware dédiés spécifiquement pour un usage particulier (contrairement à un ordinateur qui est un « gros support matériel "multi-software" »), c’est absurde car l’engin hardware lui-même fait office de « gros dongle » (puisque l’extension software ne pouvant être exploité que sur cet engin spécifique, contrairement à tout ordinateur).

Même Universal Audio permet le transfert de licence (et de l’interface hardware ET des plugins). Ce qui démontre que mon raisonnement n’est pas que le propre du « quidam » que je suis, mais aussi celui de certaines entreprises qui jugent et estiment qu’autant le hardware que le software, une fois qu’ils ont été payés, ont leur licence « acquittée » pour un individu (quel qu’il soit, du moment qu’il n’y en a qu’un à la fois qui exploite la licence) sur cette planète.

Bref, c’est le principe de la revente et du marché de l’occasion, qui ne fait rien perdre aux devs/éditeurs/entreprises, puisqu’il n’y a tjrs qu’un utilisateur à la fois qui utilise (a le droit d'exploiter) le produit, et ce qui permet à celui qui revend, de parfois redevenir client (et donc de cracher encore du pognon), une fois de plus, pour s’acheter une « nouvelle version » (souvent chez le même constructeur).

Empêcher cette « dynamique » qui a cours depuis des siècles (pour tout produit) est une hérésie à mon sens! Surtout que depuis quelques années (dans le monde du software) les versions craquées sont de plus en plus rares (et difficile à craquer) et, surtout, qu’avec des engins hardware, c’est quasi inexistant étant donné que l’engin fait par lui-même office de « dongle anticopie » (parce que faut posséder, donc acheter l’engin pour exploiter le soft dédié à l’engin).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

332
Une chose est sur, Roland va sûrement s'éteindre doucement comme Yamaha, les Actionnaires passant avant les consommateurs / musiciens, seuls les"PRO' et encore, vont continuer de se servir de leur merdier à venir si ils continuent sur le chemin Cloud & Co !!
Même les derniers JD et JX commencent à voire leur vente reculer face aux limites fixé par le Zen -C , les premiers acheteurs se sont fait B..... , mais pas les futurs...

333
Hey les gars pour des gens qui n’ont pas le droit de raler vous etes plutot au top la.:mrg:
Bon j’ouvre un paquet de corn flakes et j’attend la chute de Roland.:clin:
334
Bon choix, glycémie moins haute que les Choco Pops et les Rice Krispies ! :bravo:
335
Bonjour

Le son en prêt-à-jouer, pour ne pas dire prêt-à-porter, est une affaire qui a toujours existé, pour toutes les machines, chez Korg, Nord, Yamaha, etc ...
Si on ne veut pas mettre la main dans le cambouis, on peut s'en offrir sans passer par Roland.
https://www.narfsounds.com/fantom
https://www.synthonia.com/marketplace/roland/fantom
336
Citation de titipol :
Une chose est sur, Roland va sûrement s'éteindre doucement comme Yamaha, les Actionnaires passant avant les consommateurs / musiciens, seuls les"PRO' et encore, vont continuer de se servir de leur merdier à venir si ils continuent sur le chemin Cloud & Co !!
Même les derniers JD et JX commencent à voire leur vente reculer face aux limites fixé par le Zen -C , les premiers acheteurs se sont fait B..... , mais pas les futurs...

Ta vison est un peu étriqué en ne pensant que synthé, ils ne font pas que ca.
Si un jour tu passes a Londres devant le Yamaha Music London, tu verra que Yamaha est a des km de s'éteindre :clin:
Roland a moindre mesure est très gros avec Boss et la fusion avec Edirol

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 18:49:19 ]

337
Le problème c’est qu’ a force de theoriser la vision que devrait etre une marque (a tort ou a raison peu importe) on peut finir par penser que tout les acheteurs potentiels de ce que cette marque produit pensent comme on theorise.:bravo:
338
x
Hors sujet :
C'est marrant quand même, tout ces musiciens qui ont déja acceptés ces politiques prédatrices du "Roland Cloud" sans broncher et les défendent, des synthés hardware à DRM (digital rights management), comme si cela profitait à l'acheteur, "parce qu'il faut bien que Roland puisse manger, les pauvres", cette marque qui ressert exactement les mêmes sons aux gens depuis 20 ans, mais maintenant dans le cloud hein? c'est l'innovation!!! /s
339
Citation de Gam :
Citation de titipol :

Ta vison est un peu étriqué en ne pensant que synthé, ils ne font pas que ca.
Si un jour tu passes a Londres devant le Yamaha Music London, tu verra que Yamaha est a des km de s'éteindre :clin:
Roland a moindre mesure est très gros avec Boss et la fusion avec Edirol

Même dans les synthés, Yamaha est loin de s'éteindre. La qualité des sons du Montage reste une référence, sans critiquer ou rabaisser les autres marques, juste pour dire que c'est excellent (et je ne dis pas ça parce que j'ai un MODX :clin:. J'apprécie aussi certains produits Korg, Roland ou autres Novation, Dave Smith...), et il y a aussi une affaire de gout.
Par ailleurs je n'ai pas ce problème de licence avec les banques de sons Yamaha (je me suis d'ailleurs offert la géniale "Nostalgia", échantillonnage de formes d'ondes de bases de divers synthés analogique), elles sont aisément cessibles.

Ce que je ne comprends pas (en fait, si, c'est juste pour se faire plus de pépettes) c'est que Roland pourrait permettre la cession d'une banque d'un compte vers un autre, avec pour sécurité l'obligation d'avoir connecté sur le cloud Roland tous les appareils sur lesquels on l'a installée afin de les désactiver. Du moins je pense que c'est tout à fait possible.
Concernant le prix des 4 banques qui atteint les 600 euros, ça parait cher à côté du synthé, mais je pense que si le synthé permet de rajouter toutes ces banques à la fois, l'objectif n'est pas de le faire. Dès lors, avec seulement une, on peut avoir une petite workstation sympa qui intègre par exemple une très bonne émulation de Jupiter 8 pour un prix correct.

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 22:37:09 ]

340
Citation de Greg182429 :

Concernant le prix des 4 banques qui atteint les 600 euros, ça parait cher à côté du synthé, mais je pense que si le synthé permet de rajouter toutes ces banques à la fois, l'objectif n'est pas de le faire. Dès lors, avec seulement une, on peut avoir une petite workstation sympa qui intègre par exemple une très bonne émulation de Jupiter 8 pour un prix correct.

Ce sont les Model Expansion qui coute 150 chacuns, pas les banques