Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 033 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361
Eclate toi! C est l essentiel. Le reste n a aucune importance. T as fait le bon choix !
362
Citation de totounet :
Nico quand tu parles des memes sons depuis 20 ans, c’est comme si on disait que les Nord ont des pianos qui ont peu evolué pour certains depuis 20 ans c’est pareil.
Les Fantom/F0/Jupiter/Mc707 qui disposent du Zen Core n’ont que des nouveaux sons puisque le Zen Core existe depuis peu.
Ils ne risquaient donc pas d’exister il y a 20 ans.
Sans compter les sons supernatural (pianos, eps et sons acoustiques) qui sont issu de la generation integra/Jupiter 80 qui n’existait pas il y a 20 ans non plus.
Les extensions Ezx (pas les moteurs) sont effectivement des compils de cartes SRX plus anciennes, ceux la sont plus anciens (mais pas inintéressants et il faut les prendre comme un bonus)

Au final une grande partie des sons dans ces machines est nouvelle et recente.

Maintenant j’ai pas a te convaincre, sois heureux la ou tu preferes, tout va bien.

Si on regarde dans le détail, on remarque que le ZenCore embarque les sonorités du XV-5050, donc là on est bien à plus de 20 ans d'âge. Après, il y a toute la flopée des cartes SRX virtuelles qui sont bien anciennes aussi, il y a les supernatural synth et acoustic qui ont plus de 10 ans. Enfin, après effectivement on a des sonorités plus récentes, mais franchement, j'ai pas l'impression que ces nouvelles sonorités soient transcendantes. D'ailleurs dans les sons que vendent Roland, j'ai écouté les démos sur leur site et honnêtement c'est pas la panacée, rien ne m'a hyper emballé. Il faut que Roland développe des sonorités à partir de multi-échantillons externes pour apporter de la vraie nouveauté selon moi.

C'est vrai que les sons de la Nord sample librairie ne sont pas tous fantastiques, d'ailleurs je n'ai quasiment rien récupéré sur le site de Nord (je ne parle pas bien sûr de la Piano library qui est excellente), je préfères choisir des sons payants bien plus ambitieux et de créer les miens à partir de samples externes, avec tous cela, on arrive a des résultats étonnants.
363
Je m'éclate bien avec mon nouveau Nord Piano 5, c'est clair, quelle machine ! :aime::aime::aime:

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 15:54:55 ]

364
Nico:
Le zen core embarque des sons du 5080 au sein de ses partials en terme d’echantillons.
Mais un partial peut etre autre chose qu’un echantillon et de la modelisation.
T’as tendance a revenir sans cesse sur la partie des anciens echantillons, alors que plein de sons zen core sont autre chose.
Cette synthese est bien plus riche que ce dont tu parles.
La partie du XV5080 n’est qu’un aspect.
Et les sons zen core que Roland vend sont vraiment bons, je les ai acheté ca sonne tres bien pour la plupart.
365
Citation de Nico38_ :

Si on regarde dans le détail, on remarque que le ZenCore embarque les sonorités du XV-5050, donc là on est bien à plus de 20 ans d'âge.

Il y a environs 3000 ou 4000 sons
Crois moi il y a des son bien moderne
366
Pas faux, j'en ai fait quelques uns très sympa pour mon Xm des sons Zen - C, et encore d'autre très proche du D05, pour ne pas dire identique hein ! ( D05 que je va surement revendre pour le coup ) :bravo:
367
Ok, j'entends bien que le Zen-Core propose de bonnes sonorités, pas de soucis.
368
x
Hors sujet :
Citation de Nico38_ :

C'est vrai que les sons de la Nord sample librairie ne sont pas tous fantastiques, d'ailleurs je n'ai quasiment rien récupéré sur le site de Nord (je ne parle pas bien sûr de la Piano library qui est excellente), je préfères choisir des sons payants bien plus ambitieux et de créer les miens à partir de samples externes, avec tous cela, on arrive a des résultats étonnants.

Des références en particulier à proposer, par curiosité ? C'est quoi comme type de sonorités ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 13:47:48 ]

369
Question : le Fantom 0 n'ayant pas la possibilité de mettre une carte SD mais pouvant lire directement une clé USB, j'aimerais savoir :
Combien de songs peut on mémoriser en interne pour les charger en live par exemple sans passer par la clé USB ?
Est on limité à 16 tracks x 8 clips par song ?
Merci.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

370
D'après ce que je comprends du manuel utilisateur, c'est que la mémoire utilisateur ne contient qu'une song à la fois. il y a en plus de cette mémoire, une mémoire "internal storage" (celle qui fait 2 Go ?) qui peut contenir différents types de fichiers (.WAV, SMF,...), c'est un peu comme si on avait une carte SD interne. :clin:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 16:36:00 ]