Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
- 620 réponses
- 65 participants
- 51 032 vues
- 72 followers
Neo Alchemist
7521
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2022 à 01:00:02Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
351 Posté le 13/04/2022 à 11:03:53
Nico 38.Bien content pour toi-même ce sont des machines qui ne touchent pas le même public. Au moins tu joues au lieu de passer du temps à tripoter des boutons.
Ce qui me surprend, c est cette envie d avoir tjs plus de sonorités comme si c etait une fin en soi pour un clavier qui sur scène fait largement l affaire. Pour d autres projets il y a des virtuels etc...mais la à part collectionner et s en servir de tps en tps , c est quoi le délire? Il y a tellement de combinaisons sur le fantom, de possibilités de superposition !
Chui un ancien, peut-être que ça me dépasse complètement
Ce qui me surprend, c est cette envie d avoir tjs plus de sonorités comme si c etait une fin en soi pour un clavier qui sur scène fait largement l affaire. Pour d autres projets il y a des virtuels etc...mais la à part collectionner et s en servir de tps en tps , c est quoi le délire? Il y a tellement de combinaisons sur le fantom, de possibilités de superposition !
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
352 Posté le 13/04/2022 à 12:53:23
Citation de Comiso :
Nico 38.Bien content pour toi-même ce sont des machines qui ne touchent pas le même public. Au moins tu joues au lieu de passer du temps à tripoter des boutons.
En fait, justement mon but ce n'est pas d'avoir des milliers de sons comme le propose le Zen core de Roland, mais plutôt des sons dans une moindre quantité et très personnalisés que l'on ne trouve pas ailleurs. En tout, dans l'équivalent de 3.5 GO du nord piano 5, je me suis chargé et concocté moins de 250 sonorités. En plus de sons commerciaux que j'ai acheté, j'utilise comme base sonore les banques de sons que l'on trouve sur Pianobook. Site qui regorge de pépites et qui est gratuit en plus et grâce au Nord sample editor, je fais ce que je veux et de manière très rapide et simple. Ainsi, j'ai vraiment un clavier avec des sonorités qui sont non seulement réalistes, et aussi avec de l'originalité et du caractère.
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
353 Posté le 13/04/2022 à 13:02:26
Nico:
Content pour toi que tu t’éclates avec ton Nord piano.
Le principal est de trouver l’instrument qui nous va le mieux.
Apres ton clavier n’a rien a voir avec le Roland F0 qui est un pur synthé que le Nord piano n’est pas.
C’est une autre optique.
Quand aux samples, tu n’en a pas moins d’origine dans le Fantom.
Le problème chez Nord c’est que leurs samples divers (autre que les banques de piano) n’atteindront jamais la précision du Roland.
C’est un autre délire..
J’ai essayé par exemple dans mon Nord electro 6 d’utiliser des cuivres de cette banque dont j’avais besoin sur scène et ca a été impossible tellement ca sonnait crincrin.
Ca va pour depanner, pour des trucs en nappe, des sons simples electro…mais des que tu as besoin de précision et d’expression c’est mort et ca peut pas lutter contre les multilayers de chez Yam ou Roland.
Ca n’est donc pas le meme type de produit.
On peut pas lutter quand on a pas de vrai moteur de synthese a un moment…c’est un piano de scene.
Apres ton clavier n’a rien a voir avec le Roland F0 qui est un pur synthé que le Nord piano n’est pas.
C’est une autre optique.
Le problème chez Nord c’est que leurs samples divers (autre que les banques de piano) n’atteindront jamais la précision du Roland.
C’est un autre délire..
J’ai essayé par exemple dans mon Nord electro 6 d’utiliser des cuivres de cette banque dont j’avais besoin sur scène et ca a été impossible tellement ca sonnait crincrin.
Ca va pour depanner, pour des trucs en nappe, des sons simples electro…mais des que tu as besoin de précision et d’expression c’est mort et ca peut pas lutter contre les multilayers de chez Yam ou Roland.
On peut pas lutter quand on a pas de vrai moteur de synthese a un moment…c’est un piano de scene.
[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 13:04:06 ]
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
354 Posté le 13/04/2022 à 14:16:32
Citation de totounet :
Nico:
C’est une autre optique.
C’est un autre délire..
Le principal problème chez Nord, c'est qu'il ne permettent pas le multi-échantillonnage pour les samples de la sample library, c'est cela leur grosse lacune même si cela peut être compensé par un filtre qui réagi à la vélocité. Après, même avec ce manque, on arrive déjà à obtenir des banques de sons dans certains registres qui sonnent clairement mieux que ce que propose la concurrence. Oui, le Fantom peut faire du multi-layers, mais on a toujours les mêmes sons depuis 20 ans et malgré cette capacité multi-timbral, et bien je me suis ennuyé sur le Fantom (alors que j'aime franchement Roland à la base) alors que sur le Nord Piano 5, j'ai pu mettre en place très facilement des sonorités très expressives et envoutantes avec les deux part pianos + les deux parts samples + le moteur d'effets embarqués qui est de haute volée.
Quand j'entends cela sur un Nord Stage 3, je me dis que l'avenir c'est chez Nord :
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
355 Posté le 13/04/2022 à 14:34:40
Attention parce que deja la demo que tu mets c’est pas le Nord Piano mais le Nord stage 3 qui lui a un vrai moteur complet de synthese
Cette demo est tres sympa, mais rien de ce qui en sort n’est impossible pour le Roland Fa de ce sujet en soi.
Perso j’ai vendu un Nord stage 3 justement pour le Roland Fantom, car a l’inverse de toi je m’ennuyais avec le moteur de synthèse du Stage 3.
Mais bien sur cela reste une affaire de gout et si tu préfères tant mieux pour toi car c’est ce que tu as choisi.
Apres, affirmer que l’avenir de la synthesec’est Nord bon…
Cette demo est tres sympa, mais rien de ce qui en sort n’est impossible pour le Roland Fa de ce sujet en soi.
Perso j’ai vendu un Nord stage 3 justement pour le Roland Fantom, car a l’inverse de toi je m’ennuyais avec le moteur de synthèse du Stage 3.
Mais bien sur cela reste une affaire de gout et si tu préfères tant mieux pour toi car c’est ce que tu as choisi.
Apres, affirmer que l’avenir de la synthesec’est Nord bon…
[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 14:35:36 ]
Gam
8259
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
356 Posté le 13/04/2022 à 15:01:23
Citation de Nico38_ :
Oui, le Fantom peut faire du multi-layers, mais on a toujours les mêmes sons depuis 20 ans et malgré cette capacité multi-timbral, et bien je me suis ennuyé sur le Fantom (alors que j'aime franchement Roland à la base)
Ca c'est a toi d'arranger et de programmer. Même j'ai déjà critiquer la pauvrete de la matrice de modulation du Zencore.
Si je garde ma mc-707, c'est parce c'est le seul synthé que j'ai capable d'avoir un delay entre chaque osc pour des pad évolutif
[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 15:06:34 ]
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
357 Posté le 13/04/2022 à 15:25:26
Citation de totounet :
Attention parce que deja la demo que tu mets c’est pas le Nord Piano mais le Nord stage 3 qui lui a un vrai moteur complet de synthese
Après, affirmer que l’avenir de la synthese c’est Nord bon…
Bah oui, j'ai d'ailleurs bien précisé que c'était le Nord Stage 3, mais c'est quand même un Nord.
Après, moi je veux bien que le Fantom peut le faire, je veux bien accepter que le Fantom a pleins de possibilités, mais honnêtement, excepté quelques démos de Gattobus et de Vivien Lallu, il n'y a rien qui m'a emballé de ce que l'on a pu sortir avec un Fantom. Si tu as des démos de youtube intéressantes, fait les partager pour me convaincre, mais c'est toujours la même histoire comme à l'époque du Roland FA et du Jupiter 50 (pas le 80) : de belles promesses sur le papier mais dans la réalité il n'y avait pas grand chose qui m'a convaincu (d'ailleurs j'ai pu le constater amèrement quand j'ai possédé ces 2 machines).
Par contre, quand je parle de "l'avenir qui serait Nord", je ne parle pas spécialement de la synthèse, je parle d'une manière général.
Imaginons que pour le futur Nord Stage 4, ils inclusent les capacités du Nord Wave 2, je pense que cela va faire très mal !
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
358 Posté le 13/04/2022 à 15:27:23
Nico quand tu parles des memes sons depuis 20 ans, c’est comme si on disait que les Nord ont des pianos qui ont peu evolué pour certains depuis 20 ans c’est pareil.
Les Fantom/F0/Jupiter/Mc707 qui disposent du Zen Core n’ont que des nouveaux sons puisque le Zen Core existe depuis peu.
Ils ne risquaient donc pas d’exister il y a 20 ans.
Sans compter les sons supernatural (pianos, eps et sons acoustiques) qui sont issu de la generation integra/Jupiter 80 qui n’existait pas il y a 20 ans non plus.
Les extensions Ezx (pas les moteurs) sont effectivement des compils de cartes SRX plus anciennes, ceux la sont plus anciens (mais pas inintéressants et il faut les prendre comme un bonus)
Au final une grande partie des sons dans ces machines est nouvelle et recente.
Maintenant j’ai pas a te convaincre, sois heureux la ou tu preferes, tout va bien.
Perso j’aime bien Nord, mais pas pour leurs synthés, j'accroche plus chez Roland et les autres.
J’ai adoré mon Jupiter 80 et le Fa aussi, toi tu as bien aimé le Juno DS quand meme et jamais les Fa…
Bon voila, chacun ses gouts.
Les Fantom/F0/Jupiter/Mc707 qui disposent du Zen Core n’ont que des nouveaux sons puisque le Zen Core existe depuis peu.
Ils ne risquaient donc pas d’exister il y a 20 ans.
Sans compter les sons supernatural (pianos, eps et sons acoustiques) qui sont issu de la generation integra/Jupiter 80 qui n’existait pas il y a 20 ans non plus.
Les extensions Ezx (pas les moteurs) sont effectivement des compils de cartes SRX plus anciennes, ceux la sont plus anciens (mais pas inintéressants et il faut les prendre comme un bonus)
Au final une grande partie des sons dans ces machines est nouvelle et recente.
Maintenant j’ai pas a te convaincre, sois heureux la ou tu preferes, tout va bien.
Perso j’aime bien Nord, mais pas pour leurs synthés, j'accroche plus chez Roland et les autres.
J’ai adoré mon Jupiter 80 et le Fa aussi, toi tu as bien aimé le Juno DS quand meme et jamais les Fa…
Bon voila, chacun ses gouts.
[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 15:32:25 ]
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
359 Posté le 13/04/2022 à 15:30:13
Ce que je peux constater de toutes mes expériences de synthé, c'est que bien que le Nord Piano 5 à seulement 4 parts, et bien quand on lui fait rentrer des bons échantillons et que l'on exploite bien ses effets, on obtient des trucs que je n'ai entendu nul par ailleurs. Je ne sais pas comment expliquer de marnière "rationnel", mais il y a un côté vivant et organique que je ne trouve pas ailleurs. C'est pour cela que pour moi, désormais c'est Nord et rien d'autre car le reste m’ennuie.
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
360 Posté le 13/04/2022 à 15:33:01
D’accord!
- < Liste des sujets
- Charte