Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 030 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
441
Funkix > je fais pareil, je remplace le chorus par un délai, qui semble plus utile dans ce que je fais.
L'étage de sortie MFX ne veut pas dire Master FX et regrouperait ainsi les Master EQ et Master COMP?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 15:13:59 ]

442
Les 2 IFX ont les mêmes algos que les MFX des zones, c'est comme s'il y avait 2 MFX supplémentaires mais appliqué sur tout le signal de sortie avant les effets masters. Les IFX ne sont pas dosables.
Il me semble que le vocoder est à part et il ne prend pas la place d'un MFX, il est en bonus!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

443
Par contre j'ai oublié il y a un TFX après les master FX, c'est peut être à cela que tu pensais Funkix

444
Pour l'entrée, il y a également un MFX et un noise suppressor en plus de ce que j'ai dis auparavant.
Pour résumer :
Par zone il y a 1 MFX + 1 tone EQ + 1 Zone EQ
En global, il y a 1 réverb + 1 chorus + 2 IFX + 1 master EQ + 1 master comp + 1 TFX
Pour l'entrée : 1 cut + 1 vocoder + 1 noise suppressor + 1 MFX + 1EQ + 1 reverb

Je crois que c'est assez clair non ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 15:34:57 ]

445
Oui c'est ça Tfx, y'a tout les effets qu'il faut pour booster le son, sinon les 2 inserts fx non dosables sont activables ou non sur chaque zone il me semble, un truc qui aurait était bien c'est d'avoir d'autres paramêtres que le volume dans la boule qui se ballade le motion.

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 15:27:51 ]

446
En effet, pour les IFX, tu sélectionnes la partie que tu veux traiter pour chaque IFX et les IFX sont chainables

447
Le Exz 11 connu a la belle époque :mrg: sous le nom de Srx 12 est magnifique, j'ai passé un bon moment, la Exz 12 dance trax n'est pas a la hauteur je trouve, par contre la Exz vintage synth y'a du trés beaux..

j5m5.jpeg

Une bonne vidéo et sur un ancien juno alors dans le fantom.. :bravo:

448
Citation de silvertouch06 :
Pour l'entrée, il y a également un MFX et un noise suppressor en plus de ce que j'ai dis auparavant.
Pour résumer :
Par zone il y a 1 MFX + 1 tone EQ + 1 Zone EQ
En global, il y a 1 réverb + 1 chorus + 2 IFX + 1 master EQ + 1 master comp + 1 TFX
Pour l'entrée : 1 cut + 1 vocoder + 1 noise suppressor + 1 MFX + 1EQ + 1 reverb

roland-fantom-06-4591581.jpg

Par contre, je n'arrive pas à comprendre le concept de Zone.

Pour faire l'analogie avec les JV-1080, on avait les tone/partial -> 1-4 tone/partial par Patch -> 16 Patches par Performance (dont un drumkit sur la Part 10). La performance comprend tous les paramètre de jeu (split, layers, etc).
On retrouvait un peu la même structure sur le Jupiter-X/Xm : Tone -> Part (1-5) -> Scene.

Sur les Fantom, il y a cette notion supplémentaire de Zone, interne ou externe, qui serait une sorte de Performance, au-dessus de laquelle on aurait les Scene. :?!:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

449
Oui ils embrouillent un peu avec leurs termes qu'ils changent alors qu'une scéne c'est une performance, une zone c'est une part et une tone c'est un patch.
450
J'imagine qu'avoir choisi d'appeler ça « Zone » est une manière de s'adresser aux instrumentistes, qui y verront essentiellement un moyen de répartir les 16 timbres ou canaux MIDI sur le clavier (split, empilage ou clavier maître). Les possesseurs de MC/MV & JU/JP-X sont moins concernés, avec leurs maigres 4, 5 ou 8 parties.

Ça se comprenait aussi bien avec les « Performance » des JV/XP/XV. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 00:57:11 ]