Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 020 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
Zuma merci pour le retour. Perso j'attends une greffe d’organe (à savoir un JT 4000) à connecter sur le External Device pour savoir si ça fonctionne ou pas. Par contre il y a certainement de la configuration à faire (coté Fantom) pour que ca fonctionne..

Autre chose, il semble que le Fantom 0x ne soit pas en mesure de recevoir un Sustain d'enveloppe par CC, en effet, mon SH4D envoi bien les données CC pour : Attaque, Decay, Sustain et Release, mais le Sustain n'est pas reconnu par le Fantom. et lord de la configuration dans le Fantom, dans la liste des CC, le sustain est absent..

C'est moi qui suis bigleux ?

Odon aurait peut être une explication ? (j'ai cru entrapercevoir des sujets en parlant sans que je puisse les lire)

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 17:11:57 ]

562
Petite question: est-ce que le Fantom permet, comme sur la MC 707 de changer le routing des pistes pour cumuler les FX: par exemple, sur la MC on peut router la piste 3 vers la piste 4 pour profiter du FX de la piste 3 sur la piste 4, en plus du Fx de la 4 ? Et on peut, si on le veut, router toutes les pistes de sorte que la piste 8 profite de chacun des FX des pistes précédentes. Ce qui fait de la MC 707, en plus d'une groovebox, une possible "pédale" multi-effet. C'est un tric que j'ai utilisé quelques fois et qui est plutôt sympa car les effets de la MC sont carrément bons et qu'en plus on peut en mutant une piste muter son effet et ainsi, en resamplant, faire du sound design à base d'effets.

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 16:58:08 ]

563
Personne ne peut répondre à cette question ? EmmanuelC si t'es dans le coin ?
564
Je parle sous le contrôle d'EmmanuelC et d'Odon Quelconque :
J'ai regardé le block diagram du Fantom 0 et il n'est pas possible de router la sortie d'une zone vers une autre. L'architecture est différente de celle des MC. Par contre, il y a 2 IFX (insert FX) en plus, et dont l'entrée de chaque IFX peut être l'une des 16 zones; de plus les 2 IFX sont chaînables. Pour résumer, on peut ajouter 2 IFX en série à une zone si on veut.
Sur la MC-707, je ne vois pas sur le block diagram comment tu envoies la sortie d'une piste vers une autre, via le scatter in/out ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 14:43:41 ]

565
C'est venu avec une mise à jour, je sais plus ou ça se règle sur la 101, c'est au niveau de la track ou du clip, un truc comme ça...
Ou niveau du mfx peut être...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 16:21:56 ]

566
oui c'est venu après, et c'est une fonction assez chouette je dois dire.
567
Bien vue, cela a été ajoutée dans une mise à jour en tant que "Function audio insert" :
The following settings were added to Audio Insert in the TRACK
SETTING (GENERAL tab)

TRACK1–7
Inserts the selected track as a stereo signal before the MFX.
* You can insert a track whose number is less than the track that’s set.
* You can’t insert a track at track 1
* Lower the faders for tracks containing inserted audio that are not
outputted.
* To configure MFX that differ for each clip in the audio insert’s track, set
“Sound Src” to “CLIP.

Je n'ai pas trouvé de paramètre équivalent sur le Fantom 0. Mais on peut déjà faire pas mal de chose avec le double IFX en plus.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

568
Citation :
Par contre, il y a 2 IFX (insert FX) en plus, et dont l'entrée de chaque IFX peut être l'une des 16 zones; de plus les 2 IFX sont chaînables. Pour résumer, on peut ajouter 2 IFX en série à une zone si on veut.

Et attention, le routing des 2 IFX se règlent au niveau de la performance.
En résumé, le seul effet propre à un son (une zone), c'est le MFX (de la zone) ; le reste est global.
Tu veux un phaser et un delay sur un son de strings ? Phaser en MFX, delay en IFX 1. Par contre, dans la zone pour la basse, si tu ne veux pas de delay dessus, il faut soit bypasser l'insert, soit n'utiliser que l'IFX 2 (et donc, dans le routing global, ne pas chaîner IFX 1 et IFX 2...).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

569
Merci pour ces précisions
570
@Seed, je prends le train en marche, désolé pour la réponse tardive, j'étais pas dispo ce weekend.

Silvertouch06 (post 564) et Zuma Otto Rivers (568) ont raison, c'est bien ca. Et cela laisse déjà une bonne marge de souplesse au Fantom 0 coté effets. De mon coté j'arrive toujours à trouver une solution et la plupart du temps à lui faire dire ce que j'ai envie.