Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 65 049 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
De même, j'aime bien le look de ce Fantom; j'essaie de me mettre à la place de quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser par exemple un Integra 7 avec clavier maître genre A800Pro et un MC50 ou MC80 pour séquencer, avec ce Fantom, c'est une solution très séduisante.
De même quelqu'un qui utilise un Montage avec un Ipad sur lequel il fait tourner Cubasis ou un autre sequenceur, il peut aussi être séduit par cette solution qu'est le Fantom.
Ces dernières vidéos sont sympas, le système de loops à l'écran comme je peux utiliser sur Ipad avec un controleur Novation me plaît.
Ma curiosité concerne le son en lui même, faut que je test en vrai.
152
Assez d'accord sur le look, assez réussi. De manière anecdotique, j'aurais préféré du orange "Roland" mat (pas "flashy" quoi) en lieu et place du rouge, car pour moi, le rouge, c'est Nord. Heureusement pour Nord, le Roland embarque quelques sacs de sable. Il n'est donc pas aussi transportable. Mais côté accès directs, on s'en rapproche.
153
J'utilise depuis longtemps le Fantom G. J'aimais bien le séquencer "façon cubase" , bien que beaucoup plus limité. L'écran n'était pas tactile mais on pouvait cliquer tout à la souris. J'ai fait pas mal de petites compos dessus. J'attendais que Roland conçoive la même Workstation mais avec la technologie des années 2020 (à l'ère de iPad et autres). J'attendais qu'ils aillent plus loin dans le sequencer "façon cubase". Ils l'ont fait mais ils se sont orientés vers un sequencer "façon ableton". Mais ça me va bien comme ça. J'espère qu'ils implémentent de plus en plus les facilités d'importer des boucles "en paquets" comme j'ai l'habitude de faire dans Ableton. L'existence d'une carte son avec plusieurs entrée sorties, l'intégration de Logic dans les deux sens est un grand plus. Pouvoir lancer à côté des synthés comme un SE 02 ou un Moog Subsequent c'est super. Donc, j'estime que le progrès est important. On peut maquetter dans Fantom et fignoler dans Logic. Avec apparemment beaucoup de facilité. Ce Fantom est dans ma liste d'achat de cette année, j'espère que Roland fasse des updates réguliers.
Livakora
154
Citation de Sy55 :
@Boggy

Citation :
Les 3 prises usb femelles sont faites pour des clé usb.. en aucun cas brancher un pc... ce n'est pas la bonne connectique pour cela.

Faux et puis quel serait l'intérêt de coller 3 clés usb ou 3 PC (je n'ai pas parlé de PC pourtant, mais bon) à son clavier ?? Le Fantom comporte 5 prises : 1 clé, 1 ordi et 3 "external devices". L'idée est d'illustrer le fait que la machine est à la fois autonome, tout en étant ouverte sur l'extérieur.

Citation :
Un acheteur d'une workstation à 3000 euros et plus ne peut pas s'attendre à de la simplicité. Une machine qui fait des choses complexes ne peut pas être simple d'utilisation : c'est incompatible.

Ho'Dog t'a répondu. C'est ce que l'on appelle l'ergonomie. Ça permet à un enfant de 4 ans de se servir d'un ordinateur (sous forme de tablette) par exemple.

Pour le reste...bah...restons en là.

Oui tout à fait : restons en là en fait.
Non pas que les arguments me manquent, au contraire. Juste que je n'ai pas envie de me lancer dans de l'explication de texte et de ce que tu interpretes dans ce que je dis (à condition même que tu me comprennes tout simplement).

J'etais juste venu rétablir quelques grosses fautes et erreurs dites sur le Montage ecrites dans ce post. La comparaison de clavier X mieux que Y me gonfle au plus haut point en fait.
On apprécie un synthé ou pas, tout dépend déjà de ce que l'on veut en faire et du style de musique.
Par contre lorsqu'on critique une machine (peu importe laquelle), quand je peux juste rétablir des vérités, au moins qu'on ne raconte pas de la merde : ca relèvera un peu le niveau du débat et du profil des gens qui visiblement parlent beaucoup de ce qu'ils ne connaissent pas ou croient savoir.
155
156
Complet dans ses fonctions =/= simple dans son ergonomie.
(superbe exemple coyote14, merci, je verse une petite larmiche en regardant l'écran de mon M3 :mdr:)

On peut débattre sur le fait que tel instrument parvient à concilier les deux, mais affirmer que l'un se fait en sacrifiant obligatoirement l'autre, c'est passablement cracher à la tronche des développeurs qui se décarcassent pour ce boulot justement. (et en la matière, après avoir passé 30 ans à observer l'évolution informatique, je dirait qu'il reste encore tout à inventer, car ce n'est ni la priorité, ni rentable)

[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 13:14:39 ]

157
Merci pour cette vidéo Coyote!
Le premier son est bien celui que j'avais entendu et qui existe dans l'Integra 7, téléchargeable sur Roland Axial, je m'étais dit qu'ils auraient pu en prendre d'autres, mais les modifications en temps réel me plaisent bien; plus j'en en vois et entends de ce Fantom et plus je l'aime.
158
159
Démo très complète :
160
Citation :
plus j'en en vois et entends de ce Fantom et plus je l'aime.

je me dis exactement la même chose