réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
- 579 réponses
- 77 participants
- 64 999 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 12:10:56Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
141 Posté le 09/09/2019 à 10:05:25
Tu as raison mais c'est entre les 2:
Je pense que les jolies interfaces tactiles des tenors du marché ont fait progresser tout de meme l'ergonomie oui voila (de la FM sur Kronos ou Montage c'est plus simple a manipuler que sur un DX7 je pense) mais en meme temps quand on a des centaines de paramètres et d'interaction difficile de maitriser sans bucher.
L'avantage de ce Fantom, c'est que je ne lui voit rien de compliqué (synthèse, modulations, sequencer) c'est hyper classique, c'est plutôt un beau condensé de choses qu'on connait deja mais bien carrossé et qualitativement sur le haut de gamme qu'on attend de lui en 2019.
Certains d'entre nous s'ennuient quand ca manque de complexité et de profondeur...d'autres au contraire adorent!
On est pas tous pareils non plus (et on ne fait pas les memes choses) du coup il ne peut y avoir de consensus total.
C'est pour ca que je suis content quand je constate que les marques ne font pas les memes machines avec les memes priorités, car ca veut dire qu'au final elles se complètent, ou qu'on peut trouver celle qui nous correspond le plus.
Je pense que les jolies interfaces tactiles des tenors du marché ont fait progresser tout de meme l'ergonomie oui voila (de la FM sur Kronos ou Montage c'est plus simple a manipuler que sur un DX7 je pense) mais en meme temps quand on a des centaines de paramètres et d'interaction difficile de maitriser sans bucher.
L'avantage de ce Fantom, c'est que je ne lui voit rien de compliqué (synthèse, modulations, sequencer) c'est hyper classique, c'est plutôt un beau condensé de choses qu'on connait deja mais bien carrossé et qualitativement sur le haut de gamme qu'on attend de lui en 2019.
Certains d'entre nous s'ennuient quand ca manque de complexité et de profondeur...d'autres au contraire adorent!
On est pas tous pareils non plus (et on ne fait pas les memes choses) du coup il ne peut y avoir de consensus total.
C'est pour ca que je suis content quand je constate que les marques ne font pas les memes machines avec les memes priorités, car ca veut dire qu'au final elles se complètent, ou qu'on peut trouver celle qui nous correspond le plus.
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 10:07:15 ]
Sy55
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
142 Posté le 09/09/2019 à 10:21:06
@Boggy
Faux et puis quel serait l'intérêt de coller 3 clés usb ou 3 PC (je n'ai pas parlé de PC pourtant, mais bon) à son clavier ?? Le Fantom comporte 5 prises : 1 clé, 1 ordi et 3 "external devices". L'idée est d'illustrer le fait que la machine est à la fois autonome, tout en étant ouverte sur l'extérieur.
Ho'Dog t'a répondu. C'est ce que l'on appelle l'ergonomie. Ça permet à un enfant de 4 ans de se servir d'un ordinateur (sous forme de tablette) par exemple.
Pour le reste...bah...restons en là.
Citation :
Les 3 prises usb femelles sont faites pour des clé usb.. en aucun cas brancher un pc... ce n'est pas la bonne connectique pour cela.
Faux et puis quel serait l'intérêt de coller 3 clés usb ou 3 PC (je n'ai pas parlé de PC pourtant, mais bon) à son clavier ?? Le Fantom comporte 5 prises : 1 clé, 1 ordi et 3 "external devices". L'idée est d'illustrer le fait que la machine est à la fois autonome, tout en étant ouverte sur l'extérieur.
Citation :
Un acheteur d'une workstation à 3000 euros et plus ne peut pas s'attendre à de la simplicité. Une machine qui fait des choses complexes ne peut pas être simple d'utilisation : c'est incompatible.
Ho'Dog t'a répondu. C'est ce que l'on appelle l'ergonomie. Ça permet à un enfant de 4 ans de se servir d'un ordinateur (sous forme de tablette) par exemple.
Pour le reste...bah...restons en là.
Ho'Dog
24733
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
143 Posté le 09/09/2019 à 10:43:35
Citation :
mais en meme temps quand on a des centaines de paramètres et d'interaction difficile de maitriser sans bucher.
c'est bien ce que je dis aussi
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
144 Posté le 09/09/2019 à 12:46:52
x
Hors sujet :Citation de totounet :Darkmoon: Dans l’autre sujet tu pestais [...]
Oui, parce qu'il s'agit d'une question de rapport de force qui doit s'exprimer : plus nous sommes heureux et satisfaits des produits qu'on nous propose (et pas qu'en MAO), plus les constructeurs ont moins besoin de se forcer, d'innover et d'user de créativité pour réduire les coûts, plus ils étalent les nouveautés sur plusieurs générations et plus ils remplacent des fonctions afin de pouvoir en ajouter de nouvelles sans coûts supplémentaires. Ma position « critique » ne comporte donc aucun risque (autre que de me faire réprimander sur un forum). Alors que si nous avions tous ton enthousiasme légendaire (qui est une excellente attitude cependant lorsqu'on créé un projet et/ou qu'on collabore IRL. Pour ça, il doit être agréable de bosser avec toi ) concernant tous les produits qui sortent, les constructeurs n'auraient plus aucune pression.
Mais c'est bon, je vous laisse, j'ai d'autres thread à m'occuper. C'était mon dernier HS dans ce thread.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
145 Posté le 09/09/2019 à 14:13:35
Citation :
Alors que si nous avions tous ton enthousiasme légendaire (qui est une excellente attitude cependant lorsqu'on créé un projet et/ou qu'on collabore IRL.
x
Hors sujet :Merci pour ca Darkmoon c’est vraiment gentil
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
146 Posté le 09/09/2019 à 14:44:16
C'est le son de 2019 ?
Edit: dans un post plus haut j'avais un doute sur des mauvais réglages (d'usines ? ) des mauvais dosages d'effets, en master ?? je viens de trouver une autre video et maintenant j'en ai la preuve, on sent biern le yoyo que fait la qualité du son:
Edit: dans un post plus haut j'avais un doute sur des mauvais réglages (d'usines ? ) des mauvais dosages d'effets, en master ?? je viens de trouver une autre video et maintenant j'en ai la preuve, on sent biern le yoyo que fait la qualité du son:
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 15:03:16 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
147 Posté le 09/09/2019 à 15:17:25
Citation de Funkix :
C'est le son de 2019 ?
[clip video]avec 35 gros plans du filtre rouge[/clip video]
Ce qui me fait sourire, c'est qu'on sent très bien l'influence du gros knob illuminé (et du succès des modulations) du Montage, car « Roland » ne cesse de faire des gros plans du « gros filtre rouge » en action. J'imagine qu'ils se sont fait la réflexion de ne pas pousser l'audace jusqu'à incorporer un gros potard illuminé comme celui du Montage pour ne pas se faire traiter de « copieur », mais qu'il ont opté pour « un gros filtre rouge sur écran » en espérant attirer l'attention.
Sauf que le principe des filtres hi/low cut en action existe et est exploité depuis la nuit de temps. Va falloir un peu plus que son affichage en gros et rouge sur un écran pour espérer aller concurrencer les possibilités sonores du Montage (car, oui, j'aime bien les possibilités sonores du Montage).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
148 Posté le 09/09/2019 à 15:44:02
Oui on voit que le montage les a inspirés la machine semble pas bien équilibré dans ses sons d'usines, elle peut sonner mieux que ce qu'on entend depuis quelques jours, il y'a peut etre aussi des sons nouveaux de bonnes qualités avec des sons anciens moins bons dans la bank, mais je trouve qu'elle coute trop chére dans tout les cas..
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 15:45:45 ]
_Cobi_
6917
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
149 Posté le 09/09/2019 à 16:08:35
parcontre je ne veux pas dire, mais les dernieres productions roland en terme de design, c'est vraiment a chier et ce depuis la série aira! meme les dernieres MC groovebox je trouve ca dégueu, et la le fantom ben meme combat...L'ancienne version était plus jolie. Ca n'ote en rien les caractéristiques des ses nouvelles Workstation mais je pense qu'ils devraient faire quelque chose niveau au BE pour le design….
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
150 Posté le 09/09/2019 à 16:10:54
Perso je le trouve sobre et classe celui la justement,
Moins clinquant que certains modeles recents.
Moins clinquant que certains modeles recents.
- < Liste des sujets
- Charte