réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
- 579 réponses
- 77 participants
- 67 309 vues
- 84 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d’une news pour ce produit. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Musella

Roland en développant ses propres puces a voulu prendre en main et maîtriser TOUT le développement de ses instruments.
C'est à dire qu'il n'a plus qu'à développer et intégrer sans passer par des tiers !
Je crois qu'il a souffert ces 5/6 dernières années d'un système qui lui avait un peu bridé les possibilités de développement.
Là, tout a été réorganisé et cela peut se voir dans la sortie des nouveaux instruments...
Je poste aussi un lien que Peter m'a passé, je ne sais pas où le mettre. C'est une nouvelle application développée par Roland. Un genre de "Garage Band" pour tous !
https://www.roland.com/us/products/zenbeats/
[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 11:37:26 ]

Anonyme

Musella:
Merci pour ta reponse, je comprend complètement ton point de vue
Citation :
Mais sinon, oui, il commence à me faire envie, autant que le MODX depuis l'annonce de son step séquenceur. Surtout qu'il dit dans la vidéo que Roland s'enligne pour conserver et faire évoluer ce nouveau Fantom pour les 10 à 15 prochaines années. Donc si l'on ne fait pas tous nos « totounet » et qu'on exprime nos critiques et désirs, il y a de bonnes chances pour qu'ils le fassent évoluer et qu'ils intègrent de nouvelles fonctions au cours du temps!![]()
Darkmoon c’etait mignon je sais ce que tu m’a dit.
Allez je vais etre critique pour faire plaisir a tout ceux qui me trouve trop aseptisé:
Roland c’est une vraie marque de coeur pour moi, j’adore d’une manière inconditionnelle, j’ai eu tout les fantom, les MC....le jupiter 80 (avec beaucoup d’amour AF le sait bien).
Et Yamaha pour moi si c’est plus austere c’est beton, pro, fiable!
Voila j’adore ces 2 marques.
Comme c’est ok avec mes Montage qui me conviennent totalement, je voudrais leur associer un autre synthé plaisir qui aurait grain different, et qui serait donc complementaire aux Montage.
La sort plein de nouveautés Roland alors badaboum dans mon coeur!
Je suis vraiment hyper intéressé par ce Fantom, et les Jupiter.
Au debut je me suis dit « c’est bon la je vais sortir la carte bleue » direct!
Et puis au fil du temps 2/3 choses me gavent chez Roland:
1-Leur communication!
Elle est pourrie!
On nourrit le flou sur tout.(ouais la polyphonie ouais mais peut être que, les moteurs ouais mais peut etre que ».etc mais au final on est sur de rien) .on promet a moitié comme je peux vous promettre la lune genre « ouais on peut faire évoluer le truc pendant 15 ans si on veut »etc
Franchement vous achèteriez un synthé sur la promesse que la marque va vous le faire evoluer dans 15 ans vous?
Le blablabla « on peut faire ca », « on fera ca » ben on verra quand il sera dans la boite hein.
Mettez le dans l’OS le multisampling et on dira bravo!
Les nouveaux Jupiter pareil on envoie ca, mais on ne sait rien pour decortiquer...
Ca gave un max et ca me gave moi, le soufflet est donc retombé pour le moment.
Et puis surtout Roland est tout l’inverse de Yamaha sur la proximité avec les users:
Ils ont dans leur monde, tu ne sais rien...moi je leur ai fait des super review sympa de produits que je leur ai acheté et defendu, et j’ai jamais recu un signe de leur part, quand a cause de ca Yamaha m’a envoyé un signe.
En tant qu’user Yamaha je me sens au top dans ma relation avec la marque...en achetant du Roland je sais que je serais seul.
Pour revenir au Fantom donc, j’aurais bien investic’est une belle machine qui completerai sonorement le Montage mais je ne l’acheterai pas 800 euro de plus que le Yam pour la simple raison (qu’a part qu’il est a peine sorti donc au tarif plein) je ne vois pas ce qui justifie qu’il soit plus cher pour moi.
Quand il sera a un prix equivalent aux Kronos/Montage on en reparlera.
Parce que je pense aujourd’hui que le Montage lui est superieur d’un point de vue global sur le plan acoustique notamment et ca clairement, puis sur l’homogénéité sonore globale.
Et puis la banque XV5080 des années 90 bon....
Ou alors Roland va au bout du delire et met nous carrement toutes les SRX comme dans l’integra, surtout si l'emballage « workstation » est justement fait pour composer, il reste des sons interressants dans les « vieux » samples des SRX
Et puis les sons acoustiques globaux (en dehors du piano Vpiano tres bien) la aussi ca se planque un peu dans les demos....et on sait pourquoi
Reste le jupiter, avec ce grain Roland que j’adore, mais avec ce flou qui me saoule ca me refroidit petit a petit!
Alors vous savez quoi?
Comme petit synthé complémentaire a mes Yam qui se pose la niveau son et rapport qualité prix et qui me fait de l’oeil, ily a le Korg Prologue 16 aussi.
Et si Roland n’eclaircit pas sa com sur les Jupiter c’est peut etre la que je vais investir!
xHors sujet :J’ai été bon Darkmoon?
Juste une precision sur un truc, va voir les videos sur les Motion Sequence Yamaha pour voir si le step LFO Roland est plus puissant...ya débat
Et aussi je ne trouve pas non que tu es trop critique ou exigeant!
C'est vrai que Yamaha a fait pas mal d'efforts de communication et d'écoute de ses clients depuis quelques temps, cela fait plaisir à voir. L'ajout du mode pattern à son Montage/MODX en est la plus magistrale démonstration. Roland a encore du chemin pour rattraper son "retard" mais ce nouveau Fantom et Jupiter X est très encourageant mais je suis d'accord, c'est très flou côté informations de ces nouveaux produits. Yamaha montre plus de transparence. Chez Roland on ne sait pas comment est géré la polyphonie, nombre de go embarqué pour les sons, etc... Notamment le Jupiter X où l'on ne sait pas grand chose finalement concernant les aspects les plus motivants : la synthèse utilisée, le i-arpégiateur, le step séquenceur, l'entrée micro, le vocoder, l'enregistreur d'idée, etc...
Avec cette sortie du Jupiter X prévu au mois d'avril 2020, je me demande si cela a été une si bonne option commerciale de le présenter avec autant d'avance et ce en même temps que le nouveau Fantom. Bien entendu il y a le Jupiter Xm qui sortirait le mois prochain mais bon, je ne sais pas, c'est un peu frustrant. Moi personnellement ce Jupiter X est potentiellement la machine que j'attends depuis tant d'années, elle pourrait répondre quasi-intégralement à ce que j'attends d'un clavier de performance et de plaisir de jeu (bien loin devant la complexité hermétique du puissant Montage) , c'est quasi le Graal pour moi, la machine ultime. Il va falloir être patient (et mettre les sous de côté).

Musella

En suivant les discussions, ils connaîtrons les désidératas du public et anticiper, plus en avance, les évolutions à donner...
Il faut garder à l'esprit que rien n'est figé !

sweetynico

j'ai juste survolé les 4 Modes d'emploi

Darkmoon

Merci pour toutes tes infos!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

totounet

Merci pour cette précieuse information. Cela va dans le sens de ma pensée, pour moi il était inconcevable que ce nouveau Fantom ne puisse pas charger des échantillons extérieur pour réaliser de nouveaux instruments. Je pense que c'est une machine qui a un bel avenir, surtout qu'ils parlent d'une pérennité de 10/15 ans. Chapeau si il tiennent promesse.
Peter est un grand professionnel et adorable, je le respecte beaucoup ainsi que scott tibs.
Mais a la sortie du Jupiter 80 (que j’ai vraiment beaucoup defendu perso) il tenait le meme discours:
« Fait pour durer » , « plateforme avec suffisamment de réserve pour évoluer pendant des années »
Bref regardez les videos de promotion du Jupiter 80, vous verrez que c’est un peu le meme discours

Et on a vu ce que ca a donné.
Mais je ne jette pas la pierre a Peter, il fait partie d’une stratégie d’entreprise globale.
Ce qui mr rend mefiant sut l’evolution future, c’est que Roland n’en fait justement pas tant la promotion et nourrit le flou.
S’ils en etaient plus sur justement ils ne se priveraient pas d’en faire un super argument pour moi.
Voila.
Mais merci pour les precisions Musella.

Darkmoon

...Ce qui me rend mefiant sut l’evolution future, c’est que Roland n’en fait justement pas tant la promotion et nourrit le flou.
J'avoue que je partage tes réserves. Surtout qu'à l'époque ils ont cessé pratiquement du jour au lendemain tout support et évolution du Fantom G. Les extensions ARX (à ne pas confondre avec les SRX) avaient pourtant un bel avenir et elles nous étaient présentées comme une nouvelle tech aussi.
Mais là, avec leurs nouvelles puces, je crois que ce sera différent. J'imagine qu'ils ne veulent pas trop s'avancer justement pour ne pas créer trop d'attentes/déceptions cette fois. Sauf que là, ils en font peut-être trop/pas assez pour le coup. Ils ne divulguent même pas la polyphonie, se contentant d'expression vague du genre « massive polyphony ». Euh, oui, ok, mais combien?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Analog_Keys

Citation :Mais ils nous lisent, et ils se fendent la gueule ...Le problème avec ton légendaire optimiste totounet, c’est que tu ne critiques jamais aucun constructeur au final (ou alors de façon très, très douce et/ou en faisant très, très attention comme si tu redoutais qu’ils te lisaient,![]()

totounet

Et puis surtout je relativise:
Pour moi les synthés c’est pas la misère du monde ni le cancer, ce sont des objets passionnels qui ont des limites.
Certains semblent tellement en colère d’une fonction absente par exemple que ca me dépasse.
De plus j’achète une machine pour ce qu’elle est au moment ou je l’achète, pas pour ce qu’elle devrait être.
Comme ca je ne suis pas decu de ce que je n’ai pas, et je suis content quand j’ai plus.
Et puis dernière chose:
Sur les réseaux sociaux (je généralise, pas forcement ici) on voit des gens râler tout le temps sur les machines.
Ils n’ont jamais l’air heureux en fait....
Le pire c’est ceux qui achètent des machines et qui se plaignent tout le temps de ce au’ils ont acheté.
La je trouve ca absurde.
Ils n’ont jamais l’air content.
Qu’ils achètent autre chose quoi.
On a toutes les infos pour bien acheter aujourd’hui (quoique chez Roland).
Alors on peut râler un peu bien sur, discuter...mais quand on est jamais positif faut pas se poser la question sur le synthé mais plutôt sur son propre rapport avec sa musique a mon sens.
Faut rester un peu rêveur, un peu gamin..pas tomber dans le rabat joie...se détendre le slip et kiffer!
Alors ouais je suis heureux de mes synthés, mais je suis heureux de la meme manière de voir que vous etes heureux avec les autres.
Et j’ai pas l’impression d’etre un extra terrestre hein.

Bah la je rale sur ce fantom mais je suis meme foutu de l’acheter au final tellement je suis gentil!

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 18:42:38 ]

manico97

Roland est aussi une marque dans mon coeur, sûrement du fait que mon premier synthé était un Roland, au niveau accessibilité je n'ai jamais été déçu, toujours simple et ludique.
Il me fallait impérativement une BAR, je viens de commander une TR8S (ras le bol au bout d'un moment d'utiliser les sons de BAR des SRX de l'Integra 7).
J'avoue lorgner du coté des System8 ou JDXA, mais sur le plan sonore, est-ce que ce nouveau Fantom possède de l'équivalence à ces machines ou même mieux?
[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 19:44:49 ]

synthwalker

J'ignore quel rôle exact joue Peter chez Roland, Musella pourra peut-être nous en dire plus. S'il est dans la Team R&D, c'est très surprenant qu'un développeur ait le mandat pour s'exprimer officiellement sur les futurs projets dans une entreprise structurée, c'est en général le rôle du service RP.
Ah au fait, il semble qu'un carton avec un Fantom soit sur le point de prendre la route vers mon studio...

Sy55

Merci Darkmoon d'avoir compris ma pensée : on s'en fiche que le Fantom n’échantillonne pas, la où c'est problématique c'est de ne pas pouvoir y charger des échantillons extérieurs pour avoir de vraie nouvelles sonorités comme le propose toutes les autres machines haut de gamme du marché. C'est pas du tout la même problématique et même finalité. De toute façon, pour le gars qui veut vraiment sampler lui même, aujourd'hui il y a 10000 façons de le faire facilement, là n'est pas le problème.
Il suffit de bien poser le problème : dire que l'on attend dans ce cas un lecteur d'échantillons et non du sampling qui sous entend tous les traitements liés à cette fonction, ce qui se faisait notamment sur les Kronos/Motif, et qui apparaît assez intéressant sur une machine tout en un avec écran tactile réactif.
Je ne croyais pas à cette possibilité pour plusieurs raisons :
1) Je trouvais l'idée un peu contradictoire avec le fonctionnement "tout sous la main" de la machine.
2) La présence du petit sampleur ne répond certes pas à tous les besoins on est d'accord, mais réduit encore plus son intérêt.
3) Il n'y a eu aucune communication à ce sujet.
Ceci dit, si l'on doit se contenter d'une simple utilisation de la mémoire (donc fonction playback à la Montage) alors oui, ça ne doit pas être très compliqué à intégrer, la flash étant là aussi.
Ceci dit, il l'ont fait sur le DS (merci Funkix

Funkix

Darkmoon

Ah au fait, il semble qu'un carton avec un Fantom soit sur le point de prendre la route vers mon studio...
Alors ça, c'est une bonne nouvelle!
Autant Roland est avare de détails, autant avec les tests exhaustifs de Synthwalker nous allons savoir la couleur des PCB et la taille des touches au mm près (e.g. les touches plus courtes du FA mesuré par SW lors du test de ce dernier).

totounet

Analog_Keys

Mais c’est qui ce Peter ?

totounet

Analog_Keys

Citation de totounet :okPeter c’est le demonstrateur Roland.

synthwalker

Je n'accorde plus aucun crédit aux promesses des marques, quelles qu'elles soient, que ce soit via la R&D (qui est sous clause de confidentialité et n'a pas mission de s'exprimer sur les futures fonctions d'une machine) et encore moins des démonstrateurs (qui sont là pour vendre, avec parfois l'approche d'un camelot de foire). Les promesses ne sont que du marketing, elles n'engagent que ceux qui les écoutent selon l'adage bien connu, je le radote et le radoterai... Je me suis trop laissé berner en tant que client d'abord, puis en tant que journaliste ensuite qui cherche à glaner des infos pour donner de la perspective aux lecteurs au-delà du test. Si un synthé me plait à condition qu'il fasse un truc prévu mais non implémenté à ce jour, j'attends que le truc soit implémenté et s'il ne l'est pas, je ne l'achète pas, je fais avec ce que j'ai.

pico

Citation :Je n'accorde plus aucun crédit aux promesses des marques, quelles qu'elles soient, que ce soit via la R&D (qui est sous clause de confidentialité et n'a pas mission de s'exprimer sur les futures fonctions d'une machine) et encore moins des démonstrateurs (qui sont là pour vendre, avec parfois l'approche d'un camelot de foire). Les promesses ne sont que du marketing, elles n'engagent que ceux qui les écoutent selon l'adage bien connu, je le radote et le radoterai... Je me suis trop laissé berner en tant que client d'abord, puis en tant que journaliste ensuite qui cherche à glaner des infos pour donner de la perspective aux lecteurs au-delà du test. Si un synthé me plait à condition qu'il fasse un truc prévu mais non implémenté à ce jour, j'attends que le truc soit implémenté et s'il ne l'est pas, je ne l'achète pas, je fais avec ce que j'ai.
Pareil, j'achète une machine pour ce qu'elle est en l’état, même si je sais par exemple que pour une MPC Force je serais comblé par des prochaines mise à jour, mais dans l'absolu j'en suis très satisfait déjà et je l'ai commandé dès son annonce.
Je pense pour cela que le Roland XM sera aussi dans ma prochaine set list le plus rapidement possible, car il répond déjà a une de mes demandes de réunir le meilleur de Roland dans une machine compact avec des boutons pour les éditer facilement, les prochains rajouts ne seront que du plus.

totounet

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 10:00:12 ]

manico97

Je me suis quand même dis que j'avais peut-être fait une bêtise, car les dernières discussions quant à l'évolution des nouvelles machines Roland dont ce Fantom me faisait comprendre que ce qui se trouve dans cette TR8S se retrouve ou se retrouvera dans le Fantom (ou les nouveaux Jupiter).
De même pour le System 8 qui m'intéresse aussi, car ce que j'ai pu tester dessus m'a bien plu et complèterait là encore mon Montage, mais la même chose sera dans le nouveau Fantom?
Si la philosophie de machines qui durent dans le temps avec des ajouts réguliers me plaît, aucunes démos du Fantom ne m'attirent sur le plan sonore pour le moment, pareil pour le Jupiter-Xm.

totounet

De toute facon les produits Rolanf restent tres sympa, la n’est pas le souci.
J’ai donné mon petit ressenti sur le nouveau Fantom que j’ai essayé et vraiment bien apprécié sur pas mal de points en ce qui me concerne.
(Et pour ce qu’il est aujourd’hui)
Mais voila, le discours du « on va faire évoluer la machine pendant 15 ans blablabla « mon dieu.....
Surtout quand on est au contraire l’exemple meme de la presentation produit floue.:bravo
Que Roland définisse clairement les choses.
Moi jpour l’instant je ne met pas les 800 euros de plus qu’un Kronos ou Montage dans ce Fantom.
Aussi sympa soit il.

zogood

Coyote14

C'est toi qui a fait cette vidéo? Pardon si c'est le cas, mais enregistrer des vidéos au SmartPhone et pas en prise directe, c'est vraiment plus possible.
Merci néanmoins du partage, si ça peut aider certains à se faire une opinion.
- < Liste des sujets
- Charte