Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 65 015 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de Vinnie :
une fois de plus, il va falloir attendre la prochaine génération...

Si yamaha se bouge ca pourrait etre le bon moment pour annoncer dans pas trop longtemps leur new motif, ils ont vraiment une belle carte a jouer, ca ferait un méga buzz :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 21:46:42 ]

182
Pourquoi vouloir un nouveau motif?
Pour un sequencer et des pads?
Yamaha semble prendre une direction plus orientée sur le sound design et les modulations que le beatmaking.
Et le Montage est encore bien assez puissant pour ne pas attendre un successeur mais plutôt une evolution sur les mises a jour système.

Ce qui est sympa, c'est que ce Roland a justement une part de ce que Yamaha n'a pas, et l'inverse.
Du coup en fonction de ses priorités on a le choix et des orientations marquantes qui ne se chevauchent pas trop.
De plus le Kronos en tant que workstation est la aussi et présente ses particularités, ainsi que de nombreux moteurs.
On ne fera pas dans un seul synthé ce que font les différents tenors du numérique haut de gamme.
On a chez l'un ce qu'on a pas toujours chez l'autre.
Si certains peuvent râler, n'espérez pas que ca change ce ne sont pas les memes ingénieurs qui bossent chez les uns et les autres.
Roland a mis le paquet sur l'aspect workstation, mais sur la palette acoustique globale ils ont l'air très loin de Yamaha d'après ce qu'on en perçoit.
Sur la puissance d'affectation des contrôleurs aussi.
Mais Roland a un vrai VA....sauf que Yamaha permet de sampler en automatique gratos tout les synthèses qu'on veut, d'en faire des multisamples avec "Sample robot"
La Roland est bien loin derriere, et il n'importe pas de multisamples.
Pourtant le Roland s'amuse avec des boucles plus simplement que chez Yam.
Etc etc
Bref, a droite ou a gauche il y a toujours un truc mieux ou moins bien, c'est comme ca.

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 23:39:51 ]

183
Citation :
Bref, a droite ou a gauche il y a toujours un truc mieux ou moins bien, c'est comme ca.

Faut acheter les deux.
184
Voila, c'est ce que je pense.:-D

Mais forcement ca coute plus cher.
185
Y sont dans le même syndicat les 3 constructeurs nippons non ? Korg un peu moins peut être. Kurzweil semble différent, il n'a pas de limitations "incompréhensible" dans l'implantation midi, et les fonctions semblent suivies d'un modèle à l'autre.

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 00:30:35 ]

186
Oui enfin surtout parce que c’est le meme systeme en évolution depuis très très longtemps chez Kurzweil.
Alors qu’il y a eu des refontes totales chez Les 3 autres.
Il n’y a pas de limitation incompréhensible chez Kurz, mais as tu un Forte par exemple?
Tu peux pester sur certains aspects de la logique midi de ton Montage, mais tu n’auras pas chez Kurzweil la palette acoustique globale de ton Montage par exemple.
Ce Fantom sera maitrisé a la sortie du mag par une grande partie de ses utilisateurs, mais pas un Kurzweil.
On peut se fixer sur certains points, vanter l’un ou l’autre...mais bon.
Nous n’avons d’ailleurs pas les memes besoins donc ce qui manque pour l’un d’entre nous, d’autres s’en moquent.
Ca aussi ca veut dire quelque chose.
187
Citation de Funkix :
Citation de Vinnie :
une fois de plus, il va falloir attendre la prochaine génération...

Si yamaha se bouge ca pourrait etre le bon moment pour annoncer dans pas trop longtemps leur new motif, ils ont vraiment une belle carte a jouer, ca ferait un méga buzz :bravo:

Pas besoin de sortir un nouveau Motif, il leur suffirait de mettre à jour le séquenceur du Modx pour en faire une workstation complète, et trois fois moins chère que le fantom !

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 03:13:29 ]

188
Citation de riffon :
Pas besoin de sortir un nouveau Motif, il leur suffirait de mettre à jour le séquenceur du Modx pour en faire une workstation complète, et trois fois moins chère que le fantom !

On parle de séquenceur du Modx ici? :-D

Alors pour ma part......

Ok, ok ==>>

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

189
Ah ! C’est donc ici que ça cause de séquenceur pour les Modx / Montage ? :bravo:
Alors, pour ma part, je le dis sans ambage …

Sérieusement, je suis tout à fait d’accord avec Totounet (trop souvent ?) : à chacun ses besoins, ses exigences, ses gouts, ses ressentis, son point de vue, etc…
Perso, je cherche, tant que faire se peut, à me soustraire de la quasi hégémonie de l’ordi (je bosse dessus au quotidien et ça me saoule à la longue), alors, s’il y avait eu un séq…….. :bravo: dans le Montage, je l’aurais très certainement acheté (bien que sa complexité me freine, n’ayant aucun synthé ou workstation).

Ici, le Fantom, semble vraiment avoir tout pour lui, tous les atouts pour ME séduire ! Je suis limite devant le DAB, la CB à la main ! Sauf que… Totounet, encore lui (:)) écrit :
« Pas surpris par ce que j’entend des sons sur le plan de l’originalité. Les sons sont beaux mais classiques. Le Montage me scotche par ses textures surprenantes et originales, ses modulations diverses. Pas ce Roland. J’ai la sensation que le Montage va plus loin sur ce plan ». :(
Et puis :
« Roland a mis le paquet sur l'aspect workstation, mais sur la palette acoustique globale ils ont l'air très loin de Yamaha d'après ce qu'on en perçoit. Sur la puissance d'affectation des contrôleurs aussi. Mais Roland a un vrai VA....sauf que Yamaha permet de sampler en automatique gratos tout les synthèses qu'on veut, d'en faire des multisamples avec "Sample robot. La Roland est bien loin derriere, et il n'importe pas de multisamples ». :(

Alors voilà : en tant que néophyte, je me dis, est-ce important pour moi ? Est-ce que je vais ressentir un manque, une frustration ? Là est toute la problématique lorsque l’on lit des avis négatifs, neutre ou positifs, et ce, qu’importe le domaine : comment appréhender ce qui est écrit ?
Comment se positionner soi-même par rapport au ressenti de l’autre ?
Parce que, logiquement, objectivité et subjectivité s’entremêlent. Nous sommes humains.
Et on se persuade que… quand « on ne sait pas » on se dit que « ceux qui savent, et ben… y savent ».
Mais par rapport à quoi ? Quelle est l’expérience, le vécu, le niveau de celui / celle qui a rédigé ?

J’ai dégusté quantité de tests faits par Synthwalker, que je ne connais pas, mais en qui j’ai une entière et naturelle confiance, sans le moindre doute, absolument convaincu que ses tests et écrits sont empreints d’une totale objectivité (combien de fois ai-je failli m’endetter :(((), cet homme est dangereux :).
Mais, c’est le retour d’expérience des utilisateurs, grand révélateur de la disparité des avis, des ressentis… qui, après coup, peut (ou pas) engendrer le doute : untel exulte parce que ceci ou cela, et hop, vite un 3x sans frais, mais… surgit untel, lequel rage contre ceci ou cela, et paf, la douche froide.
Vous voyez ?
Oui, je le sais, rien ne vaut d’aller en magasin essayer perso la bête, mais encore faut-il qu’elle soit dispo. Et pour essayer quoi lorsqu’on n’y connait rien ? Écouter religieusement le bla-bla du vendeur ? Il faudrait l’avoir quelques jours at home, histoire de voir…

J’ai lu et écouté des kms de (belles) choses sur le Montage, tout ce que j’ai pu trouver en fait, (idem pour le JD-XA avant) et je ne l’ai pas acheté. Pourtant, Dieu sait combien je suis limite tombé amoureux des sons du Montage et de son look ! Mais bon…
Depuis quelques jours, pareil pour ce Fantom, en apparence bien plus « facile » d’accès. Pour moi, c'est « vital » .
Mais j’hésite… la peur de me tromper, vu l’investissement (3700€ le Fantom 7 :(((), la raison est-elle bonne conseillère ?
(évidemment, mes doutes et errance ravissent M. Banquier :bravo:).

Encore une fois, merci Totounet, Darkmoon (et les autres) pour vos avis et / ou retours. Ça aide… (ou pas :((()
190
Citation :
J’ai lu et écouté des kms de (belles) choses sur le Montage, tout ce que j’ai pu trouver en fait, (idem pour le JD-XA avant) et je ne l’ai pas acheté. Pourtant, Dieu sait combien je suis limite tombé amoureux des sons du Montage et de son look ! Mais bon…
Depuis quelques jours, pareil pour ce Fantom, en apparence bien plus « facile » d’accès. Pour moi, c'est « vital » .
Mais j’hésite… la peur de me tromper, vu l’investissement (3700€ le Fantom 7 :((( ), la raison est-elle bonne conseillère

Il y a un moment ou il faut aussi choisir car il n'y a pas de machine parfaite dans l'absolue seul compte la manière dont tu va t'en servir. Personnellement ni le Montage/Kronos/Fantom ne m'attire, car je sais que je n'aime pas les claviers à tout faire généraliste, je préfère des machines plus direct/egonomique mais qui ne font pas tout ou n’essaye pas de te faire croire qu'elles vont bien tout faire. Mais si je n'avais qu'une seule machine a acheter pour faire de la musique sans ordinateur je choisirais probablement le Kronos qui me semble plus équilibré dans tous les domaines et moins chère en version 61 notes dans les 2500 euros je pense.