Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 64 996 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
x
Hors sujet :
@ totounet: messages croisés je répondais à sy55
122
Citation de Funkix :
Pour l'instant (soyons prudent) a l'écoute des démos, j'ai + de frissons a l'écoute d'un montage que d'un fantom 6, je trouve simplement le son meilleur ou mieux programmé :noidea: le fantom 6 est une workstation et coute environ 1000 euros + chére, le plus troublant pour moi c'rst que le montage a 3 ans et le fantom6 quelques jours, ils devraient être bien supérieur niveau son aprés tant d'années, et bien j'ai l'impression que non bien au contraire mais (restons prudent^^)

Cela résume bien tout, si à chaque sortie de clavier de ce genre, on a des centaines de posts qui "finissent en bouillasse" (sic), ce n'est pas de la génération spontanée de trolls, c'est plutôt parce que toutes marques confondues, il y a un problème sous jacent qui pose question.

On se trouve confronté a des incohérences peu compréhensible par rapport à une évolution saine qui devrait déjà suivre l'augmentation de la puissance de calcul, de la capacité mémoire et l'appliquer à la génération sonore.

Hors on constate plutôt un tour de pass pass entre des fonctions secondaire, une apparaît ok, mais d'autres tout à fait aussi utiles disparaissent en même temps, on augmente les possibilités de superposition d'ancienne sources, interactions, etc. . .

Enfin bref, heureusement pour ma part que la qualité du touché et l'ergonomie des fonctions de scène semblent une constante dans ces grandes marques citées. L'évolution sonore, l'augmentation de la jouabilité liée à la vélocité, il semble qu'il faille la chercher ailleurs.

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 13:59:34 ]

123
124
En tous cas, ça ressemble bien à ce que j'aimerais avoir comme outil de composition sans prise de tête, de la même manière qu'un JV1000 à l'époque.
125
Apres avoir vu les videos, et fait la lecture de ce fil, m'est venu une idée:8O:

Est-ce que, par hasard, ce fantôme n'aurait pas été mis sur le marché plus vite que prévus pour couper l'herbe sous le clavier aux autres ténors?

Car les videos démontrent nettement une méconnaissance du produit de la part des démonstrateurs ainsi que de nombreux "oublis" de présentation.

Si c'est le cas, cela augurerait d'autres nouveautés chez les autres marques non ?

Ou alors, je me fais un film:oops:

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 16:24:28 ]

126
Ce qui est absurde c'est de se servir des pc chez soi et croire qu'on pourrait en avoir besoin pour le concert...
Tu fais du sampling pendant tes lives toi?

Enregistrer sur Cubase et exporter en midifile pour réimporter dans un sequenceur hardware ça te parle aussi?

Sinon moi en live, je ne fais pas de playback : les DJ le font très bien.
127
Citation de manico97 :
En tous cas, ça ressemble bien à ce que j'aimerais avoir comme outil de composition sans prise de tête, de la même manière qu'un JV1000 à l'époque.

C'est une évolution de resortir une machine "qui ferai comme avant" ?
C'est quoi l'intérêt en fait.
Là où KORG a pris des risques en évoluant pour faire qu'une machine qui ne ressemble pas à la précédente... il faut voir le chemin parcouru du M1, WS, 01W, TRITON, KRONOS.
J'avoue que le Montage n'a pas inventé grand chose sinon de compiler tout le savoir faire acquis de la synthèse FM du DX7, lecteur d'échantillon, sampling, vocodeur, en ajoutant arpégiateur, motion control et une fois encore, une suite de l9giciels fourni gratuitement (CUBASE AI ELEMENT, SAMPLE ROBOT) et aussi pour moins de 100 euros, des logiciels developés par John Melas qui rendent le Montage aussi facile à programmer qu'un Yamaha PSR.
Bien entendu, tout ces logiciels et le PC qui va avec n'est pas indispensable en concert. Mais ils contribuent treeeeees largement à rendre cette workstation aussi accessible qu'une machine à laver :-D
Elle permet au moins de reprendre sans pb toutes les banks de sons créé avec DX7, XF, XS, MOXF.
Il existe un paquet de sons fourni par YAMAHA gratuitement disponible sur leur site.
Avant d'avoir fait le tour de tout ça, c'est fait déjà pas mal

Malheureusement sur ce Fantom, je ne vois pas toujours pas où est l'évolutuon "majeure" ni meme la compatibilté avec l'existant.
Les filtres TVF resonnant (excellent au demeurant) etc, je les avais dans mon W-30

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 17:45:20 ]

128
tout à fait d' accord avec toi !!
Superbe machine , sequenceur interessant, v piano , slidders et parametrage en temps reel mais pas vraiment de nouveauté dans tous les cas et de vrai revolution .un tres bon synthé en perspective à environ 4000 euros quand meme!
129
Citation de Elka21 :
Cela résume bien tout, si à chaque sortie de clavier de ce genre, on a des centaines de posts qui "finissent en bouillasse" (sic), ce n'est pas de la génération spontanée de trolls, c'est plutôt parce que toutes marques confondues, il y a un problème sous jacent qui pose question.

On se trouve confronté a des incohérences peu compréhensible par rapport à une évolution saine qui devrait déjà suivre l'augmentation de la puissance de calcul, de la capacité mémoire et l'appliquer à la génération sonore.

Hors on constate plutôt un tour de pass pass entre des fonctions secondaire, une apparaît ok, mais d'autres tout à fait aussi utiles disparaissent en même temps...

Voilà! C’est exactement ça!

x
Hors sujet :
Lorsque j’exprime ma frustration concernant une bécane Yam, Roland ou Korg, ça n’a rien à voir avec un désire de troller ou « d’avoir la plus grosse », c’est juste parce qu’il y a quelque chose qui cloche depuis quelques années et que peu s’en rendent compte. On dirait que nous sommes tous peu à peu conditionnés à accepter (et même à défendre en disant que, « de toute façon, qui utilise encore cette fonction? ») inconsciemment l’étalement excessif sur plusieurs générations et le retrait de fonctions acquises depuis des lustres. Plus l’on avance, moins il y a de claviers avec l’aftertouch, moins de possibilités de sampling, moins de séquençage, etc., etc.

Avez-vous remarqué que dans le domaine du software, jamais (c’est très rare) un éditeur ne retire une fonction de son soft!? Si ce n’est que par souci de rétrocompatibilité. On ne s’embête pas à savoir quel pourcentage des utilisateurs l’utilise ou non. Elle est là, déjà codée, on la conserve et l'on ajoute de nouvelles fonctions. De toute façon, personne n’est obligé d’utiliser toutes les fonctions.

Mais pour les claviers, on accepte bêtement le retrait de fonctions historiques et acquises depuis des lustres. La question n’est pas de savoir si nous utilisons ces fonctions et possibilités puisque la plupart d’entre nous n’exploitent de toute façon qu’une infime partie des possibilités de nos machines. Qui, sincèrement, met vraiment les mains dans le cambouis pour triturer la V.A.S.T des Kurzweil? Quel pourcentage d’utilisateur? Est-ce une raison pour retirer cette possibilité des Kurz, non! Parce que qui peut le plus peut le moins!

C’est une question de principe, tout simplement.

La réalité et la vérité c’est que, comme dans n’importe quel domaine, ceux en chargent de concevoir ces machines doivent, sous diverses pressions, trouver des moyens pour diminuer les couts et augmenter les rendements sur investissement, alors ils coupent partout, à l’excès, là où ils ne devraient pas, comme sur l’aftertoutch, le séquenceur, le sampling, etc., etc. afin de pouvoir ajouter un peu plus de modulations, un écran tactile et autres nouveautés. Mais, au final, l’utilisateur gagne d’un côté ce qu’il perd de l’autre en possibilités potentielles, même si chacun à des besoins différents et que tous n’utilisent pas toutes les fonctions.

On se retrouve donc, moi le premier, 20~30 ans plus tard, à s’extasier de la solide construction en métal d’un nouveau Fantom et de son touché agréable (parce que de plus en plus habitué aux coques cheaps en plastique de la dernière décennie et aux touché extra-mou des touches) alors que ma la majorité des claviers d’il y a plus de 20 ans était tous des tanks pesant une tonne et avais tout un très bon touché. Et l'on ne se rend pas compte que, subtilement, ils ont retiré la sortie numérique S/PDIF au passage. Mais c’est pas grave, parce que, même moi, par simple esprit de contradiction, je serais porté à répondre à celui qui le soulignerait : « ben, t’en as plus besoin, puisqu’il possède maintenant un pilote USB avec des sorties numériques ». Sauf que ça nous oblige à ne pas utiliser notre interface audio habituelle si l’on veut profiter des sorties numériques et, surtout, ça retire une possibilité de plus, encore! :oops2:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

130
Citation :
C'est une évolution de resortir une machine "qui ferai comme avant" ?
C'est quoi l'intérêt en fait.

Quand on pense a tout ceux qui veulent voir les vieux coucous ressortir hein!:-D