Yamaha MOTIF 6

Tous les avis sur Yamaha MOTIF 6 notés 4/5

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

4.3/5
  • DEEJAY MY'ZDEEJAY MY'Z

UNE LEGENDE QUI VIEILLIT BIEN !

Yamaha MOTIF 6Publié le 20/10/23 à 18:13
    Après avoir eu une longue période MAO pure, je souhaitais retrouver le feeling du format workstation et plus précisément celle de yamaha que j'apprécie le plus. J'ai eu quasiment toutes les déclinaison du motif (ES,XS,XF,MOX,MODX), je recherchais précisément un motif ES. C'est tout simplement celui que préfère/ Mais je suis tombé par hasard sur une très bonne occasion d'avoir le Motif6 en super état, ce qui est rare et à bon prix en plus. Ne l'ayant pas eu, je peux le comparé au aujourd'hui au ES. J'ai ajouté à mon motif 6 la carte PLG 100 DX, très dures à trouver a bon prix ces cartes, je pense lui rajouter la AN par la suite, c'est un des gros intérêts d'ailleurs de ces workstation de disposer de la vraie synthèse analo du ANX1 et FM du DX7.

En ce qui concerne le Motif 6, c'est quasi la même ergonomie que le ES, c'est à dire faussement compliqué à prendre en main, mais qui se révèle quand on y prend le temps, redoutable d’efficacité, tout est sur le panneau principal. On a les mêmes sorties et entrée, capacité de stockage des cartes au nombre de 3. Cela dit l'écran est moins incliné que le ES et aussi le défilement des sons est plus lent. Le toucher est identique mais pas de ruban de modulation sur le Motif6.

Par contre le motif 6 , c'est en gros deux fois moins de sons, de polyphonie, deux fois moins de motifs ou d'arpèges, un sampling très limité, voire trop comparé au ES, 64m contre 512m, ce qui n'est pas rien, surtout si vous voulez profiter des banques Ksound ou motifator ou autres. Ce ne sera pas possible avec le Motif6, il y a quelques banques sur le site moessieur et rien d'autre. Clé USB de 512m max contre 2go pour le ES, on ne les trouve quasi plus si l'on veut sauvegarder des banques importantes. Ma carte smart média est à peine juste pour sauvegarder mes patterns.

Au niveau qualité sonore malgré moins de sons, c'est globalement identique à savoir exceptionnelle de qualité, bien fréquencee, on peut empiler 16 samples sans que ça devienne crade. J'ai écouté les presque 400 sons du Motif6, c'est globalement l'essentiel de ce qu'on a besoin dans une banque généraliste avec une grosse musicalité et une belle harmonie que ce soit en mode pattern ou en splitage clavier. L'amplification et le possibilité d'équalisation sont puissantes, assez basiques pour la reverbe et chorus mais efficaces. J'ai noté quelques différences avec le ES au niveau de la banque de sons, il y a un peu plus de sons FM issus du DX7 sur le motif6, peut être du à la volonté de vendre des PLG 150 DX avec le ES sans doute.

Le séquenceur est un peu l’ancêtre des nouveau DAW d’aujourd’hui avec un travail pattern par pattern que l'on peut faire jouer les uns après les autres en live, très intuitif dans la création musicale, la qualité sonore en plus. C'est aussi cela que j'ai repris une workstation, pour son côté stand alone et sauvegarder les idées sans ouvrir mon PC.
    Pour l'édition des son, ayant eu pas mal de synthé pur, les menus d'édition son très simples, la synthese AWM est très puissante quand on s'y plonge avec forcément plus de limitation que les machines modernes, les effets sont nombreux et de qualité. L'interface avec l'USB est encore possible avec un PC, les drivers fonctionnent encore que ce soit avec les éditeurs ou l'utilisation en clavier maitre dans un daw.

Alors aujourd'hui quel intérêt d'avoir un motif6 quand on voit le nombre de machines qu'on peut avoir en occasion comme chez Korg, Roland ou encore Kurzweil...difficile à dire. Moi j'y trouve mon compte car déjà il y a le côté affectif avec ce modèle, je le connais par cœur, c'est comme revenir chez ses parents. C'est un clavier qui a 22 ans mais qui est solide comme un rock, construit comme un tank, il traverse les années sans trop de soucis. La qualité sonore est superbe, par rapport à la MAO non professionnelle, on peut avoir une qualité studio à la maison. C'est également un clavier de scène redoutable et réputé.

Aussi est c'est aussi purement générationnel, le Motif à bercé mon enfance et mon adolescence par les différent style de musique dont il est issu, un peu comme le DX7. Moi qui fait de la musique urbaine américaine orienté fin 90 et début des années 2000, vous y trouverez le grain et les codes du hiphop old school, du rnb, de la new jack, west coast ou gfunk ou de la neo soul ou des tubes pop de ces années ou encore des années Dance bref un clavier pour les connaisseurs et les nostalgiques.

contenu en anglais (contenu en anglais)
    It has all I need. I do real heavy sequencing.

$1.435

UTILIZATION

Easy to use. The manual could explain the parameters a little more in detail. I can't get the damn Crescendo function to work. The explanation is to vague. Korg was better at this.

Tough

SOUNDS

The sound quality is great. But the orchestral sound, especially the strings don't pull through. I have tweaked and tweaked and can't get them to sound natural. I try to do some fast bowing on the string ensembles and it just doesn't pull through. Each notes gets sucked in, and not because of polypony. Also, the sounds are more hip hop, rap oriented. Not my type

OVERALL OPINION

Almost there. Needs better strings and less hip hop. Maybe some real orchestral persussion. The orch cymbal sounds lifeless. No control at all.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Sampler is great, Sequencer is easy to use, OS is a tad slow to respond, and sometimes hard to navigate. Aside from that, I love it.

$1500 NEW

UTILIZATION

Relatively easy to use. See above.

Never had any problems, built sturdy, looks like it can take a beating. Loses a point because its so damn heavy!!

SOUNDS

The acoustic sounds on this are the best of the big 3 IMO Pianos, E-Pianos, Basses, Drums are all AMAZING Pads, Leads, FX are not up to Roland/Korg standards Horns/Orchestral stuff is crap just like Roland/Korg.

OVERALL OPINION

This probably should be higher, but I actually sold mine recently. Reason being that I had duplicate functionality with other portions of my studio. If I were a gigging musicians and I had to pick a workstation to go with however, it'd be the motif.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2003)

FEATURES ARE O.K. BUT THE PATTERN/VOICE MODE BRINGS THIS RATING DOWN

UTILIZATION

FAIRLY EASY TO USE, IF YOU THINK LIKE THE GUY WHO CREATED THIS BOARD.

THIS IS OUTSTANDING. THE DAMN THING IS SO HEAVY AND STURDY THAT I WOULD BE SHOCKED TO SEE A BUMP DAMAGE IT.

SOUNDS

THE SOUND QUALITY IS GREAT! IN VOICE MODE THAT IS. IF YOU HERE SOMETHING IN VOICE MODE THAT YOU LIKE AND THEN WANT TO GO AND RECORD IT YOUR GOING TO HAVE TO GO INTO PATTERN MODE WHICH WILL NOT SOUND AS GOOD AS VOICE MODE BECAUSE VOICE MODE HAS SAMPLE'S. WOW THAT WAS SMART!

OVERALL OPINION

WELL, AFTER I FIGURED OUT HOW I WAS GOING TO HAVE TO USE IT(BUY A MPC) THEN I BECAME MORE WILLING TO USE IT BECAUSE LIKE I SAID BEFORE THE SOUNDS SOUND REAL GOOD IN VOICE MODE. SO I RECOMMEND TO BUY A SEQUENCER THEN YOUR ON YOUR WAY.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: J2rel ( 7-, 2005)
  • R-skillzR-skillz

Yamaha Motif 6 Examen

Yamaha MOTIF 6Publié le 25/07/11 à 17:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The YAMAHA MOTIF 6 is a 61 keys synthesiser keyboard, it uses synthesis type AWM2 and has a polyphony of 62 Notes which is expandable with Modular Synthesis Plug-in System boards.

The motif 6 has 384 voice presets + 48 Drum kits
    The motif also has several effects like: Reverb x 12 types, Chorus x 25 types, Insertion 1 x 25 types,Insertion 2 x 104 types, Variation x 25 types (available for Performance/Song), Master Equalizer (5 bands),Plug-in Insertion (available when the PLG100-VH is installed in slot.

UTILIZATION

You can easily edit the sounds cutoff filter, resonance, frequency levels (Low, Mid etc.)

And adding a reverb or delay is also as simple as turning a knob.

The user manual is clear and provides all information you need to get started.

SOUNDS

The acoustic sounds are real nice fresh and realistic.

The synth sounds are powerful and FATT!! (I dont like them all tho)

The Reverb and delay effects sound good but i rather apply those effects in my DAW.

OVERALL OPINION

I really like the motif because it is real versatile, it has different sounds and for every music genre.

I think its a good value for the money because i can use most of the sounds in my music production.

• GwenedGwened

Yamaha MOTIF 6Publié le 27/08/02 à 21:45
    Sur le Motif 6, le clavier n'a pas le toucher "piano" comme sur le Motif 8, cependant il est très agréable (il "rebondit" bien).

En mode multi-timbral (Song/Pattern), la polyphonie est un peu juste, surtout avec les sons de piano et de batterie. Yamaha a donc sorti des plug-in d'extension pour rajouter des sons et surtout de la polyphonie. Toujours dans ce mode, on a en global 3 effets : reverb, chorus et variation (au choix), dont la quantité d'effet est réglable pour chaque piste, plus un effet d'insertion qui peut être appliqué à 1 piste. Cette limitation n'est pas trop génante car la plupart des sons sonnent déjà bien sans leur effet d'insertion (celui-ci est utile par exemple pour un son de guitare saturé).

Au niveau du stockage, il est impératif d'avoir une carte smartmedia pour conserver les réglages (sinon on est bien embêter, voir avis n°2). Pour transférer des données (nouvelles banques de sons, échantillons) entre un ordinateur et le Motif, on peut utiliser un câble USB mais c'est très lent, il vaut mieux avoir un lecteur de smartmedia, ou alors un disque dur SCSI. A ce propos, pour importer des CD Akai il est nécessaire d'avoir un lecteur CD SCSI. En mode séquenceur (Song/Pattern) on peut aussi enregistrer des samples, par exemple des pistes de voix ou de guitare.

Pour le contrôle de logiciels en utilisant les boutons du Motif (volumes, pan, start/rec, etc.), c'est normalement faisable, bien que je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner correctement.

Le stockage des sons/morceaux édités n'est pas évident : il faut impérativement stocker par banque entières. A moins qu'une prochaine mise à jour de l'OS ne corrige cela.

Il a beau s'agir d'un synthé à échantillons (AWM2) et non à modélisation analogique (sauf avec un plug-in d'extension), j'aime beaucoup les sons "électroniques" et les possibilités de contrôle en temps-réel (arpéggiateur, potentiomètres, etc.) et les sons de piano sont bons. Par contre certains sons sont décevants, comme les instruments à cordes dont le vibrato ne peut pas être désactivé. Heureusement, il est possible d'importer des CD d'échantillons (Wav, Akai) pour avoir une infinité de nouveaux sons.

Pour conclure, une workstation extensible qui offre de bonnes fonctionnalités, mais qui souffre un peu de sa jeunesse (support Firewire à venir, OS assez incomplet, etc.) et de la nécessité d'acheter des équipements supplémentaires (câble et lecteur USB, RAM de type ancien) parfois pas très courants donc chers (matériel SCSI par ex.). Heureusement, de nombreuses mises à jour sont proposées et il y a un forum très fréquenté sur le site mis en place par Yamaha : https://www.motifator.com