Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

  • 105 réponses
  • 66 participants
  • 9 293 vues
  • 69 followers
1 Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

On savait depuis longtemps que Deezer devait sa survie au fait d’avoir payé un droit de passage à Universal, Sony et Warner dans une forme de racket moderne (payez si vous ne voulez pas de poursuites judiciaires), mais on ne connaissait pas l’épaisseur de l’enveloppe. Et voici que BFM Business publie les détails de contrats aussi légaux qu’amoraux dont le montant s’élève aujourd’hui à 200 millions d’euros en bons de souscription d’action (BSA), un contrat évidemment signé dans le dos des artistes.

A ces naïfs qui se font tondre la laine sur le dos depuis l’essor de l’industrie du disque, on expliquera que le méchant, c’est Deezer, Spotify, Apple Music ou n’importe quelle plateforme de streaming. A eux, on cachera que les mêmes Universal, Sony et Warner possèdent près de 20 % du capital de Spotify. A eux surtout, on se gardera bien de dire qu’il ne verront jamais la couleur des 200 millions que valent aujourd’hui les actions de Deezer, pas plus qu’ils ne verront la couleur de l’argent glané via Spotify, Apple Music, Pandora ou encore Youtube. Et sans même parler de cette belle manoeuvre sur la musique dématérialisée, on se gardera bien aussi de leur rappeler que lorsque l’auteur et le compositeur se partagent 7% de la vente d’un disque physique, la maison de disque en récupère 52% depuis des décennies. Pourquoi au fait ? Oui, c’est vrai ça : pourquoi ? Qui as décidé ça ? Un ministre ? Les artistes ? Le peuple ? Allez savoir…

La seule chose que l’on peut avancer, c’est qu’un PDG de maison de disque qui signe ce genre de contrat ne mérite certainement pas sa Légion d’honneur, qu’une ministre de la culture qui ne remet pas de l’ordre dans ce lupanar ne mérite certainement pas d’être ministre et que, signer un contrat chez Universal, Sony ou Warner, comme y bosser, ce n’est pas réussir sa vie professionnelle, c’est juste collaborer à cet avilissement de l’Art, c’est cracher à la gueule de la Musique tout entière, et se trouver dans un camp désormais indéfendable, une Jéricho dont il est difficile d’imaginer qu’elle puisse longtemps tenir derrière les murailles de son lobbying.

D’ailleurs, les trompettes sonnent déjà : celles du Native Instruments Symphony Series - Brass, et celles en écho du Bravura d’Impact Soundworks, deux banques de cuivres pour Kontakt aussi différentes que complémentaires. De quoi faire de la musique à ne pas mettre sur Deezer, à ne pas éditer chez une Major. De la musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
71
Mille BRAVO !

Mais rien à regretter, ces "Multi" ne vendent plus que :
des T-shrits, des stylos bic, et demain de la charcuterie
mais des cd ........... NON plus rien.
De plus je sais de source sûre que quand ils annoncent
1 Million de ventes, 400 000 albums vendus etc. etc.
c'est du pipo ! en faite les ventes réelles actuellement
sont de 10 000 à tout casser et un peu plus pour les artistes
très connus. Mais la "propagande" des multi est has been, et
faut surtout pas y croire.

Bravo les gars
cordialement
Sauveur
72
Ça fait très mal, mais c'est la vérité. Excellent édito comme d'habitude!
73

+1 à l'édito

74
Citation de sauveur :
Mille BRAVO !

Mais rien à regretter, ces "Multi" ne vendent plus que :
des T-shrits, des stylos bic, et demain de la charcuterie
mais des cd ........... NON plus rien.
De plus je sais de source sûre que quand ils annoncent
1 Million de ventes, 400 000 albums vendus etc. etc.
c'est du pipo ! en faite les ventes réelles actuellement
sont de 10 000 à tout casser et un peu plus pour les artistes
très connus. Mais la "propagande" ...


en effet . le nombre d'albums vendus annoncé c'est juste pour l'effet "la fête continue" . mais c'est completement bidon .il n'y a que les jeunes clients et les endormis qui y croient encore . le mensonge fait vendre visiblement oui .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

75

beau coup de gueule....ça fait du bien à tous les musicos

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

76

Citation de : impératricesissi

Moi je trouve ça sympa comme idée mais ça a ses limites.

...

A terme on ne peut pas être un bon musicien et un bon commercial. Il y en a, oui, mais c'est très rare et c'est très difficile.

Pour moi, seul le regroupement permet d'être efficient et c'est que que font les maison de disque. Sauf que c'est eux qui commande du coup.

 D'une façon générale, je suis d'accord avec ton analyse. Les musiciens sont rarement des commerciaux. Il leur faut donc des personnes pour s'occuper de cette partie.

Le regroupement ? OK. Allons jusqu'au bout du raisonnement. On monte une espèce de coopérative de musiciens. On engage un bon commercial pour faire le job. Si ça commence à marcher et donc à casser le marché des majors, celles-ci auront vite fait de réagir en mettant tous les bâtons possibles dans les roues de la coopérative ou d'en prendre le contrôle d'une façon ou d'une autre.

Ou la coopérative à force de grandir et d'être gouvernée par des gens qui sont plus des commerciaux que des musicients, perd peu à peu ses repères pour devenir une major...

77
Il faut changer les consciences et les habitudes, il faut évoluer. Mais pas facile car la grosse industrie musicale est liée au show business qui domine les médias et peut ainsi laver le cerveau des masses à sa convenance ... je pense qu'il faut une meilleure éducation musicale et artistique à l'école, qu'on se rende compte que cela a autant d'importance que les mathématiques ...
Que pouvons nous faire nous modestes musiciens ?
Et bien nous pouvons graver nos cd et les vendre autour de nous ! et encaisser 100% des bénéfices. J'ai joué pendant plusieurs années avec un groupe de musique d’Amérique du sud (il y a un South Park très rigolo sur ces groupes) et je me souviens qu'à chaque concert un membre de la famille tenait une petite table de vente avec nos cd. A chaque fois entre 2 et 10 cd partaient, voir plus, à environ 10 euros à multiplier par des dizaines de dates par an (quand çà n'était pas tous les jours l'été) ... faites le calcul, au bout du compte il y avait un beau petit magot en plus des cachets ...
78
moi j'en ai vendu 2 ou 3 peut être ... en fait le son que j'obtiens avec un ordi sous 64 bits , un logiciel pro , un micro à 1700 euros un préampli à 980 $ , un convertisseur à 1800 euros , est assez médiocre dans l'ensemble .
là aussi , on nous fait plein de promesses , mais ce n'est qu 'un secteur économique pour grand public .
un vrai studio de production pour de la musique acoustique ( je précise ) , c'est inaccessible .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

79
Citation de evilinside :
L'industrie du cinéma se porte bien car les gens vont beaucoup dans les salles obscures

Ben il faut se renseigner avant de dire n'importe-quoi, le cinéma c'est comme la musique : avec internet on a tout ce qu'on veut à la maison et même gratuitement si on veut. Alors la fréquentation des sales au 21ème siècle c'est comme la vente de CDs, y'a plus que les mégas GROS qui attirent encore les beaufs hors de chez eux 2 ou 3 fois par an, sinon en dehors de ça la recette des exploitants elle se fait à coups de mm's et de décalitres de coca. :oops2:

x
Hors sujet :
Le cinéma j'y travaille depuis 15 ans, une petite salle AFCAE pour ceux qui savent ce que ça veut dire. Culturelle et indépendante, on programme ce qu'on veut sans rendre de comptes à personne ; et on n'a pas d'objectif de chiffre, juste la volonté de rester en activité et surtout un projet culturel. Alors qu'on pleurniche parce qu'on va engraisser des enculés qui font des millions à coups de merdes puantes comme des moutons qui vont acheter et consommer fièrement (parce qu'on s'en vante, histoire de bien amortir l'investissement) tout en s'indignant parce qu'ils refilent leur SMIC à ces proxénètes, mais laissez-moi rire :-D


Musique ou cinéma : idem. Si je vais voir les daubes de Spielberg, Cameron, Disney et autres ou si j'achète un CD du 36ème remastering de The Dark Side of the Moon (ce que je fais, on a tous nos faiblesses) je ne viens pas me lamenter parce que j'ai refilé de la thune à des vendus et à leurs maîtres bienveillants qui en dehors de contrats scandaleux (pour lesquels les intéressés n'ont jamais étés obligés de signer) savent très bien protéger leurs produits.
Cinéma ou musique c'est pareil, vous croyez que c'est nouveau ? Les artistes aiment l'argent et ils savent très bien à quelles portes frapper. Qui de vous refuserait un contrat chez Universal ou EMI ? Arrêtons l'hypocrisie. Sachez que depuis Led Zeppelin et grâce à Peter Grant les artistes depuis les années 70 perçoivent beaucoup plus qu'à l'époque où on payait $3 un pauvre gugusse pour enregistrer sa chanson et en abandonner les droits (voir O'brother à ce sujet, scène "contrat bien juteux"). Il n'y avait bien que Bertrand Cantat pour cracher dans la soupe ; facile de s'indigner publiquement quand on est riche et célèbre, en plus c'est bon pour la cote de popularité. Des artistes qui ont les couilles de refuser de se vendre au système du showbiz il n'y en a pas eu beaucoup dans l'histoire. Au mieux parfois il y en a qui claquent une porte pour aller frapper à une autre... Faut bien bouffer ; idem pour l'ouvrier qui bosse à l'usine. Après il y a ceux qui achètent et ça c'est autre chose.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 01:54:28 ]

80
Un seul mot: BRAVO!